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(fr) Alternative Libertaire #352 (UCL) - Jeux Paralympiques: Hypocrisie au pays du validisme
Date
Wed, 30 Oct 2024 17:21:11 +0000
Les Jeux Paralympiques prenaient fin en septembre. Toujours séparés des
Jeux Olympiques selon le souhait du CIO, cette compétition pose de
nombreuses questions autour du validisme, et nous rappelle que les
promesses de «visibilité» et de «représentation» sont bien souvent
destinées à faire oublier l'absence d'avancée sur ce front. ---- «Qui ne
saute pas n'est pas français!», entonne joyeusement Emmanuel Macron en
sautillant fébrilement, entouré de para-athlètes en fauteuils roulant le
regardant l'air gêné·es. Cette scène surréaliste se déroule au terme de
la «Parade des Champions», grand raout final récompensant les
médaillé·es français·es des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP).
Alors que ces derniers se sont clôturés le 8 septembre, cette scène
sonne comme un rappel à la réalité: loin des promesses de «révolution
paralympiques» que nous évoquions dans le précédent numéro d'Alternative
libertaire[1], la France reste avant tout championne du validisme.
En onze jours, les Jeux Paralympiques auront fait se déplacer quatre
fois moins de spectateur·ices que les JO valides, malgré des places
souvent dix fois moins chères. Le résultat du validisme ambiant, d'un
financement bien inférieur, mais aussi du cloisonnement entre les deux
évènements. Une décision dictée par le Comité international olympique
(CIO) avec comme principal argument l'idée que rassembler athlètes et
para-athlètes risquerait de faire perdre toute visibilité au second·es,
effacé·es par les premiers.
Des JOP au service du statu quo
Un argument intéressant à décortiquer: partant d'emblée du postulat d'un
plus grand intérêt du sport valide, il sous-entend aussi qu'aucun
effort, ni de l'organisation, ni des athlètes valides, ne serait
envisageable pour changer cela. Le maximum imaginable pour le CIO, c'est
un espace à part et délimité, qui laisse bien tranquille la majorité des
valides en ne leur demandant aucun effort ou adaptation. Mais cette
ségrégation doit aussi être interrogée: couper les Jeux en deux, c'est
ancrer une conception binaire du handicap. On serait soit athlète, soit
para-athlète, là où la réalité est bien plus complexe comme le
rappellent à chaque édition des sportifs et sportives concourant à la
fois aux Jeux Olympiques et Paralympiques, comme cette année les
pongistes Melissa Tapper et Bruna Alexandre.
Cette binarisation va aussi de pair avec l'omniprésence d'un discours
héroïsant autour des para-athlètes, qui individualise et dépolitise les
parcours, tout en maintenant le mythe du mérite et le culte de la
performance à tout prix. Loin de déconstruire des stéréotypes, les JOP
renforcent ceux qui maintiennent le statu quo capitaliste et validiste[2].
Matériellement, passé les grandes déclarations creuses, absolument
aucune mesure concrète n'a été annoncée concernant le handicap ou le
handisport. Pire, alors que le gouvernement Barnier vient d'être
annoncé, on constate qu'il ne contient aucun ministère ou secrétaire
d'état chargé du handicap. Le sujet a-t-il été oublié? Ou volontairement
passé à la trappe, au sein d'un gouvernement qui a déjà annoncé compter
couper encore dans les dépenses publiques, coupes qui ne sont jamais de
bonne augure en matière de handicap et d'accessibilité.
Car la fameuse «visibilité» qu'apporterait tant les Jeux Paralympiques
ne sert à rien si elle n'est pas mise au service d'un discours politique
antivalidiste et de revendications matérielles concrètes. À nous de nous
emparer de ces luttes et de les soutenir, et de penser un monde
débarrassé du culte validiste de la performance.
N. Bartosek (UCL Alsace)
Notes:
[1]«JOP: propagande, validisme et grand capital», Alternative
libertaire, septembre 2024.
[2]Sur le sujet, voir l'interview de Harriet de G publiée par Mediapart:
«"Les Jeux paralympiques ont été créés pour donner de la dignité, comme
si nous n'étions pas dignes"», Mediapart, 31 aout 2024.
https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Jeux-Paralympiques-Hypocrisie-au-pays-du-validisme
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