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(fr) Alternative Libertaire #352 (UCL) - Biens communs: Contre le capitalisme, s'organiser autrement
Date
Thu, 24 Oct 2024 17:36:40 +0100
Remise au gout du jour par des activistes et des chercheuses (et
chercheurs), la notion de biens communs est aujourd'hui mobilisée dans
les organisations associatives et politiques de préservation de
l'environnement. La coopération et la gestion commune des ressources a
décliné à mesure que le capitalisme et son droit de propriété s'est
imposé. Pourtant, partout il a existé des mouvements de contestation en
faveur de la préservation des biens communs, c'est-à-dire, des
ressources essentielles à l'ensemble de la population. ---- Face aux
catastrophes climatiques, dues en grande partie au mode d'organisation
capitaliste de notre société, l'une des réponses pourrait bien se
trouver dans de nouvelles pratiques sociales et une nouvelle approche
aux ressources essentielles à l'humanité (eau, terres, air, etc.). Dans
les mouvements écologistes, beaucoup d'organisations politiques ou
associatives poussent pour la défense des biens communs ou pour dénoncer
l'accaparement des biens communs. Parler de «biens communs» remet en
question les notions de propriété (privée et publique) qui sont les
modèles principaux de gestion des ressources, mais qui servent avant
tout le capital avec l'approbation des États néolibéraux.
Silvia Federici, militante de tradition marxiste, rappelle que c'est le
mouvement d'enclosure qui doit être considéré comme le point de départ
de la société capitaliste. Le capitalisme fonctionne main dans la main
avec l'impérialisme qui expulse, avec violence, de leurs terres les
populations indigènes. Progressivement, tout ou presque devient
dépendant du marché régi selon les règles des pays capitalistes
occidentaux puisque le néolibéralisme comprend aussi la culture, la
connaissance, les espaces publics, etc.
La réappropriation de la notion de communs est un enjeu pour nombre de
militantes et militants des années 1990 qui s'inscrivent en partie dans
le courant altermondialiste. Ces mouvements collectifs revendiquant
davantage de démocratie et d'autonomie politique peuvent aussi prendre
part à la lutte des classes en dénonçant le capitalisme destructeur. A
la même période, les travaux d'Elinor Ostrom ont montré la pertinence
des biens communs: l'absence de règles édictées pas des structures
nationales ne mène pas au chaos. Au contraire, un groupe de personnes
organisé et ouvert à tout le monde est capable de gérer de manière
efficace le bon fonctionnement d'une ressource (son usage, son entretien
et sa reproduction) sans qu'elle ne s'épuise ou qu'elle ne soit
détruite. En s'impliquant dans son entretien, la communauté ouverte
ainsi constituée prendra soin de ce qu'elle gère.
Pour une gestion émancipatrice des ressources
Partout dans le monde, des initiatives émergent pour contester
l'hégémonie capitaliste: en Italie pour s'opposer à la privatisation de
l'eau, en Bolivie en 2009 où les mouvements sociaux ont forcé la
reconnaissance de la propriété commune dans la Constitution, et dans
bien d'autres endroits encore. Il n'est donc pas étonnant de retrouver
la défense des biens communs dans les collectifs écologistes puisqu'ils
promeuvent la défense des ressources essentielles à l'humanité: une eau
de bonne qualité accessible à tout le monde, des terres fertiles pour
nourrir la population et plus largement, un environnement sain et
durable pour la préservation de la nature et des êtres vivants. La
démarche peut s'étendre à tout ce qui nous entoure, comme la production
d'énergie. Au fond, il s'agit bien d'un projet politique qui motive
l'existence des communs: celui de proposer une alternative au
capitalisme, c'est-à-dire, s'en débarrasser pour créer des relations
d'échange et de production issues de coopération, de réflexions
partagées et de choix définis collectivement pour maintenir les
ressources essentielles.
Elsa (UCL Grenoble)
https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Biens-communs-Contre-le-capitalisme-s-organiser-autrement
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