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(fr) Alternative Libertaire #335 (UCL) - Développement portuaire: Mépris démocratique et écologique au Havre
Date
Sat, 4 Mar 2023 19:34:10 +0000
En Seine-Maritime, le groupe local de l'UCL édite une brochure
trimestrielle d'information locale, Paroles Libertaires. Nous diffusons
ce mois-ci un de leurs articles, dressant le bilan des conséquences
néfastes pour l'environnement des travaux portuaires du Havre. ----
Alors que le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kolher, est mis en
examen pour «prise illégale d'intérêts», ayant omis de déclarer ses
liens familiaux avec la compagnie maritime Mediterranean shipping
company (MSC), alors qu'il intervenait au nom de l'administration
publique sur plusieurs dossiers la concernant, TIL-MSC annonçait en
grande pompe un plan d'investissement de 700 millions d'euros sur six
ans dans les deux nouveaux postes à conteneurs de Port2000, au Havre.
Édouard Philippe, présent lors de la cérémonie, a applaudi une «annonce
historique» et les 1100 créations de postes promises, dont 900 dockers.
A son tour, Christophe Béchut, ministre de la Transition écologique, a
surenchéri sur l'opportunité de décarbonation du transport de
marchandises que représentent de tels investissements. L'objectif
commercial est de passer de 1,3million de conteneurs par an à
4,5millions pour le seul terminal de Normandie.
Si le transport maritime, par effet d'échelle, est bien le mode de
transport le moins émetteur de carbone, il n'est nullement ici question
de faire décroître le commerce global de marchandises ou de se passer du
besoin de transport en visant une autonomie productive régionalisée.
Bien au contraire, les nouveaux 700mètres de quais et le triplement des
prises électriques pour les conteneurs réfrigérés laisseront le champ
libre aux aberrations environnementales consistant à importer des
denrées très périssables depuis l'autre bout du monde et à «capter des
parts de marché» sur les ports du nord de l'Europe. La «sobriété»,
depuis peu sur toutes les langues, semble bien vouloir dire un
approfondissement de la concurrence sans aucune remise en cause des
modes de production et du système capitaliste.
Investissement massif pour les navires de croisière
Au sein du port, ce n'est pas le seul projet de développement qui
s'inscrit dans cette logique commerciale à marche forcée. Un
investissement de 100millions d'euros est mis sur la table pour une
refonte totale de la pointe de Floride dédiée aux navires de croisière.
Du côté des décideurs de la mairie, on nous assure que le projet
comprend une promenade ouverte à la population, comme si cela
constituait la préoccupation quotidienne des havrais de pouvoir
déambuler dans un espace situé dans une zone industrielle!
Ce qui est bel et bien visé, c'est l'augmentation de 40% de l'accueil
pour atteindre 600000 passagers par an et se servir du Havre comme d'une
vitrine politique pour un maire aux ambitions dévorantes. Si une
électrification des postes à quai est également prévue, permettant aux
navires de stopper leurs moteurs le temps de l'escale, cela n'enlève
rien à la consommation énergétique de ces villes de loisirs flottantes
qui symbolisent désormais l'emblème du superflu dont il faudrait se
débarrasser.
Mépris du droit du travail
Avancée comme la conséquence de la guerre en Ukraine, la tension sur
l'approvisionnement en gaz de la France est avant tout une conséquence
de l'inaction de la classe dirigeante face au problème de notre
dépendance aux énergies fossiles. A l'approche de l'hiver, les autorités
ont déjà averti les populations que des délestages, tant électriques que
gaziers, étaient à prévoir. La saison hivernale 2023-2024 s'annonce pire
encore. Cela a poussé le gouvernement à demander à Total d'installer un
terminal méthanier flottant au sein du port du Havre. Celui-ci pourrait
assurer 10% de la consommation française.
Cependant, les associations écologistes et des organisations politiques
s'opposent à une telle installation qui, par sa nature mobile, déroge au
droit habituel concernant la sécurité, l'environnement et le travail
dont elle relèverait si elle était fixe. Finies les 35h, faisons place
au régime applicable aux marins: 48h par semaine allant jusqu'à 91h avec
les heures supplémentaires. Autant dire que le facteur «fatigue» risque
de faire monter indument l'accidentologie, comme le montre d'ailleurs
les statistiques de la marine marchande. Exit également la norme Seveso
et les plans classiques de prévention des risques.
Tous ces grands travaux portuaires sont l'expression d'une énième
confiscation du débat et des prises de décision par les classes
dirigeantes. Votés par des conseils d'administration, tant publics que
privés, ils renforcent l'idée que seuls des experts sont habilités à
délibérer et renforcent la mainmise d'une petite minorité sur la
société. A cela, il est grand temps d'opposer une démocratie directe des
affaires publiques et l'autogestion des entreprises par les travailleurs.
UCL Le Havre
https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Developpement-portuaire-Mepris-democratique-et-ecologique-au-Havre
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