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(fr) Monde Libertaire - Des idées et des luttes: Géopolitique du Grand Paris
Date
Mon, 29 Jul 2024 17:29:29 +0100
Le nettoyage social et le grand mépris en guise de politique publique
---- En tant que francilien, en tant qu auditeur, téléspectateur, vous
avez subi, vécu ou simplement constaté les travaux supportés par les
habitants de cette région, l Île-de-France. Des chantiers aux adjectifs
disproportionnés. Philippe Subra, géographe, introduit le numéro 193 de
la revue Hérodote consacré à une géopolitique du grand Paris.
«Tunneliers géants creusant le sous-sol, forêts de grues; centrales à
béton, ouvriers et ingénieurs en chasuble orange et casques de
chantiers, norias de camions évacuant des gravats le Grand Paris est d
abord cela, un gigantesque chantier ou plutôt une collection
impressionnante de chantiers.» ---- Certes le cluster scientifique de
classe mondiale, Paris Saclay accueillera 20 000 chercheurs et 30 000
étudiants, en 2030, mais la principale réalisation de ce Grand Paris, c
est bien ce nouveau métro, le Grand Paris Express (GPE) sur 200
kilomètres dont la réduction des temps de parcours intrigue les
réalistes usagers subissant les incidents techniques, les malaises
voyageurs, les personnes sur les voies et autres excuses démontrant les
incertitudes des temps de parcours. Si certains s enthousiasment,
surtout les élus. D autres contestent le «nettoyage social», la
destruction de l environnement, des pollutions plus fréquentes (cf Anne
Clerval, Laura Wojcik, Les naufragés du Grand Paris Express, Ed. Zones,
2024, chroniques du temps réel du 14 avril 2024 site du Monde
libertaire). Pour les franciliens, une question émerge, celle de leur
identité et surtout vers qui se tourner? Sont-ils de Paris, du grand
Paris, d une ville? Les élus locaux contribuent largement à entretenir
la confusion. Les rivalités, les enjeux de pouvoir excitent les maires
autonomes en raison de la puissance de leur ville. 100 000 habitants
dans une région de 12, 5 millions, ça commence à peser, surtout en
raison des proximités avec le pouvoir de l Etat. Et justement lui que
fait-il? Quelle est sa marge de man uvre? Certes les finances publiques
sont rares, mais il lui reste la prérogative régalienne par exemple,
celle de créer le droit et de limiter le pouvoir des collectivités.
Ainsi, lorsque les départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, par
leurs présidents, ont souhaité fusionner, l Etat ne l a pas accepté.
Confusions et inégalités des territoires?
Au-delà de cet enjeu politique très bien expliqué dans les articles de
Simon Ronai et de Tanguy Pennec, d autres questions rendent
particulièrement complexes les choix politiques, la place de la voiture
et donc la question de la mobilité que le GPE ne va pas résoudre, celle
de cet équipement métropolitain qu est l aéroport de Paris-Charles de
Gaulle. Celle du logement. En ce domaine, 2,7 millions d habitants sont
mal logés, sans oublier 100 000 à 150 000 personnes sans domicile. On
rase les immeubles mais où sont logées les personnes expulsées, les élus
refusent la densification, hormis autour des gares du GPE. Les
inégalités du territoire sont clairement analysées par Anne Clerval et
Laura Wojcik, la gentrification uniformise les catégories sociales
malgré les affirmations de Stéphane Troussel, président du conseil
départemental de Seine-Saint-Denis. La banlieue bleue, celle de droite
grignote celle dite rouge. Il ne reste dans les anciennes communes
ouvrières que les noms de rues ou des stations de métro pour évoquer le
passé socialiste. L électorat est manifestement de droite et les
dernières élections législatives l ont bien montré dans les Hauts-de-Seine.
Quelle gouvernance pour ces espaces?
La gouvernance de ces espaces est livrée aux appétits des élus. Une
région, une ville capitale, trois départements de la première couronne,
quatre en grande couronne, 130 communes pour la métropole avec Paris,
des structures intercommunales qui brassent des millions d euros dans l
ignorance des habitants. Il y a de quoi se perdre. Récemment les médias
et quelques inconséquents ont reproché au maire de Paris le cout de la
dépollution de la Seine en oubliant que toutes les collectivités ont
participé dont le Syndicat interdépartemental d assainissement de l
agglomération parisienne au budget dépassant le milliard d euros. Qui
maîtrise ces monstres administratifs et financiers?
La Métropole est tout aussi méconnue de ses habitants. Qui la préside?
Que signifie la notion d établissement public territorial (EPT)? Quel
est son budget? Quelles sont ses prérogatives? il faut souligner que les
rivalités personnelles plus que politiques rendent la situation confuse.
Mais pour comprendre cette situation, il faut appréhender l historique
de la construction de Paris et de ses relations avec les collectivités
de proximité. Quel intérêt? N est-il pas trop tard? Cette revue permet
de comprendre, de mettre en perspective les enjeux, de se doter d
arguments chiffrés, juridiques, techniques fiables pour intervenir dans
le débat public et la morgue assurance des technocrates sera
nécessairement déstabilisée, les habitants ont le droit de comprendre,
de savoir pour intervenir dans leur intérêt qui est l intérêt public. Il
n y a pas que les JO dans cette Île-de-France, il y a ces femmes et ces
hommes qui y vivent.
Géopolitique du Grand Paris
Hérodote, n°193, 2ème trimestre 2024
https://monde-libertaire.fr/?articlen=7954
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