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(fr) CNT-F Fédération des Travailleuses/eurs de l'Education - Classes-En-Lutte juin 2021. Pour soutenir les services publics: grève mardi 15 juin. Changer d'école pour une éducation intégrale.

Date Thu, 10 Jun 2021 17:12:11 +0100


Classes en Lutte no 259, juin 2021 ---- La Fonction publique en grève le 15 juin ---- La crise sanitaire a renforcé les inégalités. Pour limiterla casse, les services publics étaient en première ligne:santé, social, médico-social, éducation, territoriale...Le retour à la normale ne doit pas être celui dudémantèlement, mais du développement des servicespublics... ---- Changer l'école pour une éducation intégrale. ---- La pandémie a révélé une école exsangue etréduite aux fondamentaux: français, maths.Une école publique que Blanquer redessine àsa guise. En même temps, plusieurs publica-tions récentes font l'éloge de l'école «horsles murs» reprenant l'idée des promenadespédagogiques de Freinet. Une occasion pourrenforcer nos pratiques du côté de l'éducationintégrale, à l'exemple de l'école de la Com-mune? Une éducation intégrale comme un retour auxorigines, celle d'une école pour le peuple. ---- Nous republions ici des extraits de notre article "A l'école de La Commune" paru sur notre site le 21 mai.

A l'école de la Commune, l'éducation est obliga-toire, gratuite et laïque. Elle se veut intégrale ca-pable de valoriser toutes les aptitudes. Tout estfondamental. "Il faut, enfin, qu'un manieur d'outilpuisse écrire un livre, l'écrive avec passion, avectalent, sans pour cela abandonner l'étau ou l'établi.Il faut que l'artisan se délasse de son travail jour-nalier par la culture des arts, des lettres ou dessciences, sans cesser, pour cela, d'être un produc-teur." (1).

C'est une école polytechnique. Une école-atelier:on y apprend et on y travaille. "Cela allait dans lesens de la pédagogie du travail que Fourier, Cabetet Proudhon, pour ne citer qu'eux, avaient préconi-sée: le travail étant à la fois l'activité centrale dela société et l'activité ontogénique par laquellel'individu se réalise..." (2)

A l'école de la Commune de Paris, l'élève n'estpas passif, cloué à une place. Le cours magistralest rejeté. "Qu'on y emploie exclusivement la mé-thode expérimentale ou scientifique, celle qui parttoujours de l'observation des faits, quelle qu'ensoit la nature, physiques, moraux, intellectuels "(3). Du concret plutôt que des "savoirs savants ",écrit encore Louise Michel.

A l'école de la Commune de Paris, la gratuité estla règle. "Nous informons les parents des élèvesqui fréquentent nos écoles qu'à l'avenir toutes lesfournitures nécessaires à l'instruction seront don-nées gratuitement par les instituteurs qui les rece-vront de la Mairie. Les instituteurs ne pourront,sous aucun prétexte, faire payer des fournituresaux élèves" (4). Dans d'autres arrondissements,"la mairie se charge de nourrir et d'habiller lesélèves des écoles laïques " (5).

Notes:
(1) Henri Bellenger en mai 1871 dans les colonnes duVengeur, cité par JF Dupeyron ("A l'école de la Commune deParis. L'histoire d'une autre école", éditions Raison etPassions, p.186) et reprise par Paul Doussin, La Communeet l'enfance, 1977. https://www.commune1871.org/la-commune-de-paris/histoire-de-la-commune/chronologie-au-jour-le-jour/988-la-commune-et-l-enfance-doussin
(2) Jean-François Dupeyron, A l'école de la Commune deParis, p.83
(3) JO de La Commune, 2 avril 1871 cité par Jean-François Dupeyron, A l'école de la Commune de Paris, p.88
(4) Mairie du 3è arrondissement, affiche signée par Ant.Arnaud, Demay, Dupont, Pindy cité par Jean-FrançoisDupeyron, A l'école de la Commune de Paris, p.142
(5) Claudine Rey, L'enseignement sous la Commune,décembre 2016, Les amis de la Communehttps://www.commune1871.org/la-commune-de-paris/histoire-de-la-commune/dossier-thematique/les-services-publics/568-l-enseignement-sous-la-commun

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Bac 2021
Contre la numérisation des copies

A Rennes, les enseigant.es ont écritau recteur pour dénoncer la correc-tion des copies via internet: «Celasignifie pour nous corriger autour de130 copies, voire plus, sur écran, enune dizaine de jours. Nous nousvoyons donc imposer une modifica-tion majeure de nos conditions detravail les plus concrètes sans qu'àaucun moment il ne nous soit deman-dé notre avis sur la question.» Cettecorrection dématérialisée va entrai-ner «une plus grande fatigue ocu-laire et physique» et est décriée pourson «aberration écologique»: descopies rédigées sur papier vont être scannées.

Big Blanquer aura aussi la possibilitéd'assurer «un contrôle statistiqueindividuel et collectif (...) en tempsréel» sur les horaires de travail et «le nombre de caractères utilisés dansles annotations». En conclusion, lesprof.es demandent à pourvoir conti-nuer à «corriger les copies de bac-calauréat sur un support papier.

Direction d'école et liberté pédagogique:
l'Icem-pédagogie Freinet dénonce une «évolution inquiétante»

Le 10 mars dernier, le Sénat, en amendant la loiRilhac, a acté le statut de directrice ou de directeurcomme supérieur.e hiérarchique. Cet amendementa été rejeté en première lecture par l'Assembléenationale, mais une deuxième lecture est prévueprochainement. L'Icem s'inquiète de ce "renforce-ment de la pression hiérarchique". Elle critiqueégalement les exigences institutionnelles depuis lamise en place des classes dédoublées de CP etCE1 en REP et REP+: "les enseignant.e.s qui nesuivent pas la méthode préconisée par le ministresont scandaleusement harcelé.e.s: visites tous lesmois, même chez des collègues "senior.e.s" quiont fait leurs preuves (...) Pour imposer ces mé-thodes, certaines académies ont instauré des com-missions validant les enseignant.e.s admis.es àoccuper" ces postes. "Des mutations forcées sonteffectuées dans plusieurs départements pour ré-primer les enseignant.e.s qui ne respectent pas cesinjonctions pédagogiques."

Lire le communiqué de l'Icem sur notre site et «Direction d'école:le caporalisme en marche», là: http://www.cnt-f.org/fte/?s=Direc-tion+d%27%C3%A9cole+

http://www.cnt-f.org/fte/2021/06/10/classes-en-lutte-juin-2021-pour-soutenir-les-services-publics-greve-mardi-15-juin-changer-decole-pour-une-education-integrale
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