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(fr) CNT-SO - Grenelle de l’éducation: un ministre en autonomie totale!

Date Sun, 30 May 2021 19:39:53 +0100


Il y travaillait depuis octobre, il n’a consulté personne et encore moins les premiers concernés: les personnels! Nous savons depuis jeudi que Jean Michel Blanquer n’a rien d’un Géo Trouvetou: son Grenelle, c’est vraiment du réchauffé! ---- Revalorisation des personnels? Poudre de perlimpinpin! ---- C’est évidemment la mesure phare de la présentation du ministre: les salaires des personnels vont enfin être revalorisés! C’est en tous cas ce qu’on annonce depuis plusieurs années maintenant. Inutile de graver cela dans le marbre d’une loi car selon Blanquer le « calendrier législatif est déjà plein ». Le chiffre phare, c’est le fameux magot de 700 millions d’euros débloqué pour nous augmenter! Comptez déjà 200 pour les complémentaires santé des personnels (à hauteur de 15 euros par mois), puis ôtez 100 pour « renforcer » les mesures de 2021 (légère augmentation des nouveaux·elles enseignant·es). Donc, les 400 qui restent serviront à augmenter nos salaires?! Ne rêvons pas: il s’agira de primes et qui dit primes, dit travail supplémentaire volontaire donc augmentation du temps de travail! Il faut également préciser que les primes n’entrent pas en compte dans les cotisations sociales! Et pendant ce temps là, le point d’indice est toujours gelé! Pour couronner le tout: les personnels non enseignant·es, sans qui l’école ne fonctionnerait pas (AED, AESH, personnels administratif·ives, personnels santé-sociaux...) ne sont pas concerné·es par cette pseudo revalorisation!

Vocabulaire néo-libéral et autonomie des établissements

S’agissant du lexique ministériel, on peut aussi remarquer que Blanquer n’est pas un grand révolutionnaire du style: vous pouvez ressortir votre traducteur de langue néo-libérale (pour certain·es, celui que vous aviez acheté à l’arrivée de Xavier Darcos!). Ainsi dans sa lettre Blanquer souhaite une « plus grande personnalisation de votre accompagnement et de votre projet » (traduction: individualisation des carrières et concurrence entre les personnels), création d’un « observatoire des rémunérations et du bien être » (prévoir d’acheter un microscope), « gestion modernisée des ressources humaines afin d’accompagner les mobilités » (traduction: si vous ne vous adaptez pas vous êtes viré·es!). En ce qui concerne le véritable projet, ne cherchez pas plus loin: il s’agit ni plus ni moins de créer un éducation de plus en plus concurrentielle et inégalitaire. Renforcement des rôles de directeurs et des chef·fes d’établissement, nouvelle fonction mixte de professeurs-inspecteurs (création d’une hiérarchie intermédiaire), autonomie des académies qui « construiront leur propre feuille de route des ressources humaines ».

Blanquer l’affirme: « il faut remettre le professeur au centre de la société » le seul souci, c’est que nous n’avons jamais eu cette revendication et que c’est vraiment mal parti!

Contre ce projet inégalitaire, autoritaire, capitaliste nous avons plus que jamais besoin de nous organiser pour lutter afin de construire une autre école!
http://www.cnt-so.org/Grenelle-de-l-education-un
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