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(fr) CNT-F Fédération des Travailleuses/eurs de l'Education - Formation des profs; direction des écoles; contre la répression dans le 93; lycées pro... Les nouvelles qui fâchent.

Date Sat, 13 Mar 2021 17:59:52 +0000


Grève, jeudi 11 mars des formatrices / eurs dans les INSPE; les étudiantes le 16 mars et les AED le 22... Infos, appels et communiqués à lire et à partager... ---- Appel pour le 11 mars Télécharger[http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2021/03/appel_11_mars_inspe.pdf]---- Des chefs dans les écoles. ---- Dans les écoles, quoi de mieux qu'un directeur supérieur hiérarchique pour contrôler les instits et imposer au besoin les «bonnes pratiques». Voilà 150 ans que les écoles fonctionnent sans chef, voilà 30 ans que le pouvoir veut nous en imposer, et pour nous, comme pour tous les collègues, c'est toujours non... En neutralisant les voix discordantes, le ministère n'attaque pas quelques collègues trop remuant·e·s. Il prépare le terrain pour imposer ses méthodes «neuroscientifiques» à tous les collègues. De la réforme rétrograde de la maternelle à l'imposition qui ne saurait tarder d'un manuel «officiel» de lecture, en passant par le contrôle politique des sujets de recherche à la fac (sous couvert de chasse aux islamo-gauchistes -lire ci-dessous-), le pouvoir impose ses méthodes et son idéologie. Comme le dit la Présidente du Conseil Supérieur des Programmes, «Plusieurs facteurs sont en jeu parmi lesquels l'influence considérable des constructivistes, de ceux qui défendent l'idée que l'élève construit ses savoirs». Pour la pilote des programmes, il faut donc mettre le cap sur le retour à l'école transmissive de contenus préformatés. L'école sera gérée comme une vulgaire fabrique à compétences et ses contenus seront purement instrumentaux, en lien avec les besoins de main d'oeuvre du patronna (On dit «les filières porteuses d'avenir professionnel» en novlangue). Le projet humaniste émancipateur et égalitaire est relégué au rayon des antiquités. L'école: fille et servante du capital, plus que jamais. La communication en trompe l'oeil sur les évaluations nationales et les étincelants résultats de la politique éducative en REP+ témoigne aussi d'un certain mensonge institutionnel.

Lire aussi ici: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2021/03/11032021Article637510437239325341.aspx

http://www.cnt-f.org/fte/2021/03/11/formation-des-profs-direction-des-ecoles-contre-la-repression-dans-le-93-lycees-pro-les-nouvelles-qui-fachent
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