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(fr) Cinquième Festival International de théâtre anarchis te de Montréal 18 et 19 mai 2010

Date Tue, 20 Apr 2010 10:53:08 +0200



Pour sa cinquième édition, le Festival International de Théâtre Anarchiste de
Montréal (FITAM) présente deux nuits de théâtres engagés en français et en anglais
mardi 18 et mercredi 19 mai à la Sala Rossa, 4848 boul St-Laurent à 19h30.
Les billets sont disponibles au coût de 10 $ à la porte ou à la librairie anarchiste
«L'Insoumise » située au 2033, boul St-Laurent (tel: 514- 313-3489).
Pas de réservations. Le programme est en bas.
**********************************
Mardi 18 mai, Théâtre en français :
- LA DISEUSE QUELQU'UN par la Compagnie Monsieur Madame, avec Maylis Isabelle
Bouffartigue (France);
- INSPIREE ET ASCENSEUR POUR LE PARADIS par le ParkerBoro Lab de Rita Parker et
Fabio Fabbri (France);
- ET ON DANSERA SUR LES CENDRES par Le Théâtre du fil jaune (Montréal);
- IN-TERREUR-GATION par et avec Bruno Massé (Mtl);
- VOYAGE AU CLUB MED par Geneviève Fortin avec Emilie Monnet (Mtl);
- ORAISON par et avec Marie France Bancel (Mtl)

Wednesday May 19th, English language theatre:
- THE BOMB, A monologue of the Haymarket Riot (based on the Frank Harris novel), by
Kevin Mullins and Kevin Kordis from Flat Earth Theatre (USA);
- WORDS OF A REVOLUTIONARY, based on the writings of Kaneko Fumiko, by Cecilia
Copeland, with Jessica Rose (Montréal);
- RED RIDING HOOD & THE FREUDIAN EXPERIMENT, by Teatro Experimental del Zurdo
(Mtl);

- THE RECESSION OF EVELYN GREY, by La Bouche (Mtl)

En 2009, le FITAM avait présenté au D.B. Clarke Theatre de l'Université Concordia,
la troupe mondialement connue « The Living Theatre » de New York. Le FITAM fait
partie du Festival de l'Anarchie précédant le Salon du Livre Anarchiste de Montréal,
le 29 et 30 mai, 2010.

INFO: 514 -981 -5483 ou anarchistefestival@yahoo.ca

www.myspace.com/anarchisttheatre_montreal


PROGRAMME 2010 :

Mardi 18 mai, Théâtre en français :

La diseuse quelqu'un par la Compagne Monsieur Madame, avec Maylis Isabelle
Bouffartigue, conception, texte et mise en scène (France)
Brefs extraits de Rainer Maria Rilke : « Le livre de la pauvreté et de la mort »
Musique : Fréhel « Sous la flotte »

Maylis Bouffartigue, Directrice Artistique de la Compagnie « Monsieur Madame »
(Montesquieu/Volvestre, France), est un véritable ovni subversif dans le milieu du
théâtre.

La diseuse quelqu'un a une curieuse façon de communiquer : elle s'adresse, pose des
questions sans rien attendre. Les mots et les phrases qu'elle emploie sont sans
cesse répétés pour la plupart. C'est plutôt un jeu d'état dans lequel elle
s'emploie, à travers un même mot, une même phrase ( «vous avez l'heure s'il vous
plait Monsieur Madame ? » « Maman », « Je ne sais pas ou elle est ma maison» ).
Répétition inspirée de l'enfance, du sacré, du rituel, inspirée encore de l'Histoire
qui sans cesse se répète et révèle notre impuissance. Car c'est bien de cela dont il
s'agit : d'un personnage d'autant plus seul qu'il est dans un état d'impuissance
face à la monstruosité de la politique et de l'économie qui lui échappe presque,
parce qu'elle ne comprend plus rien.

Elle soulève la thématique de l'exil, des papiers, de l'identité. «J'avais et j'ai
perdu, je les avais et je les ai perdus... Papiers ! Documents ! » : voilà son
obsession alors qu'elle déballe son baluchon, qui ne contient lui-même qu'un autre
baluchon, qui lui aussi renferme un autre baluchon etc ...jusqu'à trouver des
journaux dans lesquels elle ne reconnaît plus son Histoire. Elle finit par trouver
de la paille : sa maison.

*****************

Inspirée
le ParkerBoro Lab
Rita Parker (Marseille, France)

« Parler, communiquer, inspirer, expirer, s'asphixier. J'ouvre le dictionnaire et je
lis des mots et définitions qui sont liés à l'anarchie, en inspirant de l'hélium
(gaz modifiant la voix). Communication toxique. Live act vidéo. Cadavre exquis
version clubber. Image construite pour texte déconstruit. L'action s'arrête quand
intoxiquée, je n'arrive plus à parler. »


Ascenseur pour le Paradis
le ParkerBoro Lab.
Fabbio Fabri (Marseille, France)
« 700 ans ont coulé et Charon continue à faire passer les âmes damnés sur le fleuve
Achéron, où Dante commença sa descente en Enfer. Aujourd'hui, des siècles de progrès
et d'évolution ont réussi à créer un Ascenseur qui relie directement cet Enfer au
Paradis. Tout au long de l'histoire, à partir de la Renaissance, en passant par la
Révolution française jusqu'à ce nouveau millénaire, son ascension accélère, se cabre
rapide afin que l'humanité puisse jouir et vivre dans l'extase tellement désirée et
voulue, au nom de l'humaine conception et de son droit de gouverner «
prétentieusement » sur cette terre.

L'hôte pour ce voyage n'est pas moins que ton meilleur ami : élégant, convaincant,
intelligent et grand manipulateur du verbe. Il est le porte-parole d'un message,
humble serviteur, instigateur, joueur... démon? Appelez-le Bouffon, vu que son
voyage a commencé sous terre où le feu alimente le magma qui boue dans sa puissance
destructrice. Un Bouffon ami, un démon gentil qui vous traitera avec beaucoup de
réserve et les attentions dignes d'un Prince. »


ParkerBoroLab est le label de production de l'APA (asso créée en 1993).
Né en 2000, de la rencontre d'une plasticienne/vidéaste Rita Parker et d'un
auteur/comédien Jack Boro (Ecole International de Theatre Jacques Lecoq), il a pour
objectif la réalisation de projets artistiques, pluridisciplinaires et pédagogiques
autour des arts plastiques, de l'écriture, du théâtre, de la performance, de la
danse, du sport, de la vidéo, du voyage.
C'est également un espace de recherche et d'expérimentation.
http://ritaparker.free.fr/inspiree.html


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Et on Dancera sur les Cendres
par Le Théâtre du fil jaune (Montréal)


Personnages (par ordre d'apparition) :
Le poète: Quentin Conesa
La clown: Laurie-Ève Laroche Dubé
Le cinéphile: Gabriel Lesage
L'étudiante: Caroline Hamel
Le flic: Salim Martin
Technique sonore et visuelle: Hugo Lebleu et Romain Borboen-Léonard
Mise en scène: Jean-Gabriel Bergeron

« L'action se déroule au métro Frontenac, dans le hall à musique qui se situe entre
les escaliers mécaniques et les quais du métro. Le rideau s'ouvre sur un poète
yiddish qui chante ses litanies '' a capela'' en demandant l'aumône. Quelques
passants passent, certains sourient du ridicule de la prestation un ou deux donnent
un peu de monnaie... puis une fille habillée en clown passe et semble absorbée par
la prestation du poète. Elle s'arrête pour l'écouter puis fond en larmes après
quelques instants. Le poète semble un peu troublé de la voir pleurer ainsi, mais
continue de chanter en la regardant perplexe du coin de l'oeil. Elle pleure
tellement et sans retenue que le chanteur s'arrête et la regarde incrédule. »


Quentin Conesa
Quand il fait ses débuts à l'école régionale de théâtre dans le sud de la France, il
est alors âgé de 12 ans. Grâce a ces cours, il goûte au aux joies des planches et
n'en démordra pas. Enchaînant petits rôles dans plusieurs courts-métrages et
interprétations solo dans les cafés, il finit par étudier à l'Option Théâtre du
Cégep Lionel-Groulx en 2006. Depuis, il continue sa formation entre différents
ateliers et stages, avec Danielle Fichaud notamment.

Laurie-Ève Laroche-Dubé
Formation 3 ans à créations etc (théâtre) et 2 ans d'improvisation.
Pièces amateures (l'amour au téléphone, en attendant Godo, etc), figuration, et
quelques rôles dans des films amateurs et expérimentales.
« J'ai fait scénographie et costumes/accessoires (aussi, stage en scénographie) ;
scénarisation et réalisation de cours métrage expérimentales ; perche, caméra,
maquillage, etc pour petit film. »

Gabriel Lesage
« Ma première vrai participation à un projet théâtre, fut avec le collectif Krashart
en 2008. C'était une courte pièce absurde écrite et dirigée par Jean-Gabriel
Bergeron. Ensuite j'ai pris part à la production de 7enfants juifs, une pièce pour
Gaza, mise en scène par Stéphane Jacques, en tant qu'acteur remplaçant et concepteur
sonore. J'ai suivi deux cours aux ateliers Danielle Fichaud et je suis en
préparation pour entrer à l'École Nationale de Théâtre. Je fais parti du collectif
multi-disciplinaire Krashart. »

Caroline Hamel
Cours de théatre Alain Sabater à Paris 1998 à 2002; Ecole de théatre l'Eponyme à
Paris en 2004; Cours de mimes à l'école de mime Omnibus de Montréal en 2008 - 2009.
Renaissance adaptation de La tempête de W. Shakespeare au théâtre La Mongolfière de
Vaucresson, 2005 et 2006; Parsifal, adaptation théatral de l'opéra de Wagner 2006 au
théâtre de Bougival; Médée, adaptation de la piéce de Jean Anouilh au théâtre de
Bougival en 2007; La rose tatouée de Tenesse Wiliams présentée au festival de
théâtre de Bougival en 2008; Motel de passage au sein de la troupe du Cadavre Exquis
en 2010.

Salim Martins-Anwer a défendu une multitude de rôles depuis le début de sa carrière
comme, sous la direction de Réjean Guénette, e stoïque Inspecteur Javert
poursuivant inlassablement Jean Valjean dans Les Misérables de Victor Hugo. Il
interpréta également le personnage principal du sauvage Prince Sigismond dans La vie
est un songe de Pedro Calderon. Aussi doté de talent en chant et en jeu clownesque,
ce comédien se caractérisant par son naturel désarmant et sa spontanéité saura vous
surprendre. Il a se tailler une place au sein de la division interculturelle
d'improvisation de la LNI en 2008.


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In-TERREUR-gation
une comédie satirique solo
Texte, interprétation et musique de Bruno Massé (Mtl)

Lors d'une insurrection massive, un supposé anarchiste a été capturé par les
services secrets et est maintenant détenu pour interrogatoire. Arrive l'Agent
Spécial, expert en profilage. Toutefois, cet homme est particulièrement blasé. Sa
carrière d'officier, le stress de la vie moderne et les problèmes familiaux l'ont
laissé mécontent et frustré. Chercher à travers les motivations du mouvement
libertaire l'ont mené à requestionner sérieusement sa position. Il s'adresse au
prisonnier et au "quatrième mur" dans un monologue satirique, décrivant la futilité
de ce qu'il devrait pourtant défendre.

Bruno Massé (Raven) est un membre actif du milieu anarchiste montréalais depuis
2002. Mieux connu pour ses recherches sur le mouvement écologiste radical au Québec,
il est également auteur de plusieurs romans, recueils de poésie et pièces de
théâtre. Adepte d'humour noir et de critique anti-civilisationnelle, il s'est
impliqué dans plusieurs collectifs tels la Mauvaise Herbe, Subversify Magazine, le
Comité de la fin du monde, la Forêt Noire et Liberterre./ www.daemonflower.com

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Voyage au Club Med
par Geneviève Fortin
avec Emilie Monnet (Montreal)

« Voyage au Club Med » met en scène le chemin qu'emprunte une jeune « junky » vers
la seule destination qui, croit-elle, la rendra heureuse. Ce monologue cru, dur et
d'une véracité poignante vous conduira au c?ur d'une réalité tabou, inconnu de la
grande majorité des gens.

Geneviève Fortin a grandi à L'Assomption entourée de sa famille. Malgré ses
résultats académiques plus que satisfaisants et son implication dans plusieurs
activités sportives et artistiques, Geneviève quitte le domicile familial à l'âge de
14 ans. Elle vit dans la rue plusieurs années et connaît l'enfer de la drogue. À 15
ans, elle écrit cette pièce qui se veut un conte urbain inspiré de sa vie.
Aujourd'hui âgée de 27 ans, elle poursuit ses activités dans le domaine artistique
tout en étant sobre et abstinente.

Émilie Monnet est née de mère algonquine et de père français. Elle a grandi entre
l'Outaouais et la Bretagne et a également passé plusieurs années en Amérique Latine.
Elle collabore régulièrement avec Ondinnok, compagnie de théâtre autochtone, et fait
partie d'Artivisitic, un collectif qui réfléchit sur les relations entre l'art et
l'activisme. Depuis plusieurs années, elle est impliquée sur divers projets visant à
bâtir des ponts entre les peuples autochtones des Amériques. Émilie est diplômée du
programme d'interprétation pour autochtones offert par Ondinnok en collaboration
avec l'École nationale de théâtre du Canada.

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Oraison
Texte et interprétation par Marie France Bancel (Montreal)

?J'écris une prière pour la nymphette de 14 ans qui vend de la crème antirides,
celle qui commence à peine à être menstruée qu'on lui fait déjà craindre sa
ménopause. Je récite cette prière dans la cathédrale de la nouvelle religion : celle
de la beauté. Les mannequins sont les nouvelles missionnaires; elles répandent
l'évangile d'une perfection physique accessible à celles qui s'y dévouent... corps
et cash. Elles apportent la bonne nouvelle d'une crème exfoliante qui va faire
disparaître les petites « crisses » de rougeurs que personne ne voit, et que vous
n'aviez pas remarquées vous-mêmes avant qu'on vous parle de la nouvelle crème contre
les petites « crisses » de rougeurs. Car la nouvelle pureté qu'on propose aux femmes
n'est pas celle de l'âme... c'est celle de l'épiderme. La nouvelle sainteté, c'est
la jeunesse. La nouvelle ascèse? Celle d'une diète masochiste et impraticable qui
vous fera retrouver le corps de vos 16 ans. D'ailleurs, ça tombe bien : la fille qui
l'annonce, elle a 16 ans.?

Marie France Bancel
Au carrefour du conte, de la chanson et du spoken word, Marie France se passionne
pour la littérature orale, la musique brésilienne et son métier de traductrice. Elle
s'est commise sur de nombreuses scènes, notamment à Solovox, au regretté Sergent
Recruteur et aux Noches de poesía, où elle a présenté sa poésie en version
espagnole. En 2009, elle participait au cabaret des « Narrateurs atypiques pour un
siècle hystérique » dans le cadre de l'émission « Vous êtes ici », sur la Première
Chaîne de Radio-Canada. Le spectacle fut repris en janvier 2010. Depuis 2001, elle
fait partie du Cercle des poètes immanents, un collectif d'auteurs qui valse entre
salons littéraires, spectacles et publications.

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English language theatre Wednesday May 19th :


The Bomb
A monologue of the Haymarket Riot based on the Frank Harris novel
by Kevin Mullins and Kevin Kordis from Flat Earth Theatre (USA)

La bombe est une pièce de théâtre historique relatant le massacre du Haymarket par
la voix de celui qui aurait lancé l'explosif mais qui ne fut jamais appréhendé. Sur
son lit de mort dans une ville d'Amérique latine, Rudolph Schnabelt confesse son
rôle dans l'événement le plus sombre de l'histoire du mouvement ouvrier. Nous
apprenons son arrivée aux États Unis, sa vie dans les quartiers pauvres de New York
et de Chicago, sa participation dans les luttes pour obtenir la journée de huit
heures et sa conversion à l'anarchisme. Un chemin qui le mène à lancer la bombe qui
tuera huit policiers et entraînera la mort de cinq de ses compagnons. Créé en 2006,
Flat Earth Theater, est un organisme à but non lucratif, situé dans la région
métropolitaine de Boston. En tant qu'artistes, nous partageons une passion, celle de
créer. Nous nous efforçons de nous plonger dans nos histoires et d'y entraîner les
autres en faisant disparaître le fossé entre acteurs et spectateurs. Nous sommes des
fantaisistes croyant que le théâtre peut être un véhicule d'idées et de nouvelles
formes d'expression. Comme anarchistes, il est important dans nos luttes visant à
changer le monde aujourd'hui que nous nous souvenions de ceux qui sont venus avant
nous; de ceux qui se sont battus et ont donné leurs vies en combattant le
capitalisme.

Kevin Mullins est un artiste, auteur et metteur en scène originaire de Boston au
Massachusetts. Parmi ses récentes pièces se comptent le drame inspiré de faits réels
Thrill qui explore l'histoire des meurtriers Nathan Leopold et Richard Loeb, la
pièce The Empress, une histoire futuriste sur le régicide, l'avarice et la
rébellion, et le conte The Goodbye Party abordant le rôle de l'artiste dans la
société. Kevin est diplômé du Hampshire College et il est membre fondateur du Flat
Earth Theater.

Kevin Kordis est acteur et diplômé universitaire en art dramatique. Il a collaboré à
plusieurs productions du Flat Earth Theater, dont les pièces Rossum's Universal
Robots, Twelve Angry Jurors, Blood Relations et War of the Worlds. Par le passé il a
obtenu les rôles de Matamore dans The Illusion, d'Inayat dans Gum, du Major Petkoff
dans Arms and the Man et de Titus dans Titus Andronicus.


Words of a Revolutionary
based on the writings of Kaneko Fumiko
by Cecilia Copeland (USA)

Cette pièce a été commandée en vue de la parution du livre d'Adrienne Hurley,
Anarchism in Japan (Sortie prévue en 2010 chez PM Press). Les mots d'une
révolutionnaire s'inspire des écrits de Kaneko Fumiko (1903-1926), personnage
d'importance majeure dans le mouvement anarchiste japonais. Kaneko Fumiko a été
arrêtée et condamnée pour conspiration contre l'empereur Showa du Japon en ayant
appuyé le mouvement coréen pour l'indépendance. À Tokyo, elle s'était jointe au
groupuscule radical « Futeisha » (la société des hors la loi, des rebels et des
mécontents) et devenait camarade et compagne de Park Yeol (1902-1974), un anarchiste
coréen. En prison pendant son procès, Kaneko rédige son autobiographie à la demande
du juge. Le récit qui est publié et qui a pour titre « What made me do it? »
(Pourquoi je l'ai fait?) est disponible en anglais sous le titre « Prison Memoirs of
a Japanese Woman » (M.E. Sharpe Inc., New York, 1991). Kaneko et Park furent
condamnés à mort au mois de mars 1926, deux jours après s'être mariés en prison. La
condamnation est commuée en un emprisonnement à vie, mais Kaneko refusant de laisser
au gouvernement le pouvoir de gérer sa vie et sa mort, se pend dans la cellule où
elle est confinée en isolement.

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Red Riding Hood and the Freudian Experiment
by Teatro Experimental del Zurdo theatre collective (Montreal)

Grown up life is no picnic, especially when you are a fairy tale. In this piece, the
same well-known characters (Red Riding Hood and the Wolf) face the reality of a
harsh, capitalist, new world, where values have been twisted and there is no more
room for happy endings. Is there still a chance for Riding Hood to arrive safely at
Grandma's House, or for a wolf to get his forest back? Accompany your old childhood
friends on a walk through the deep dark forest, on the dangerous road back to
sanity.

www.tezos.blogspot.com (In Spanish; English and French versions coming soon)

Nicolás Contreras studied anthropology at the university of Concordia, writing on
themes of political struggle and cultural representation. He participated in the
choreographies of the Colectivo Salsa Descalza (Barefoot Salsa Collective) and has
also performed with Batucada Pirata, and in Ramon y Su Son. He is now involved in
multiple theatrical projects, including the Teatro Experimental del Zurdo, with whom
he performed "Risitos de Oro y Los Tres Osos" in Ottawa and Montreal in 2009.

Rosa Smedley's 25 year performance career began with a production of "Strange
Medicine" at the Okanagan Valley's Caravan Farm Theatre when she was five. She has
since performed in and co-directed many of other works, including the
environmental/feminist play "Woman Alive". Rosa has ventured into other veins of
the performance world, including dance and music, and has played with a variety of
ensembles ranging from Hard Core Metal and Blues/Rock bands, to symphony orchestras,
Folk duos, to an original funk/soul/world music trio,Okgiraffe.
myspace.com/okgiraffe

Sergio Vasquez was born on Peru's coast in the mid-80's, the child of a fisherman
and a painter. He began to explore theatre since early childhood doing performances
for his family and friends and later in life he joined comedy, improv and
experimental theatre troops both in Peru and Canada, doing mostly political, social
and street theatre in the latter. Currently he is working on a compilation of short
stories, poems, film scripts, and mastering the art of making fish-stew.

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La récession du gris d'Evelyn
par La Bouche Écrit par Ryan Hurl et développé avec Erin Jenkins
Alarey Alsip, acteur (Montréal)

"Les ramifications de récession globale actuellement égalent non seulement
l'accident de 1929, mais nous demandent à la question comme un collectif un système
défectueux qui n'a jamais été vraiment fixé en premier lieu. Le défi à nos temps de
vie sera de trouver une façon de soigner chaque membre du collectif, comme nos
rapides fixent des résolutions se désintègrent dans l'arrière terre d'essais ratés
du potentiel complet de vie étant réalisé. Evelyn Grey est une protestation, un
mémento et un fantôme refroidissant aux éditions cognant sur notre porte
aujourd'hui! Rivaliserons-nous toujours? Serons-nous toujours fermés dans nos rôles
de genre et quête de l'individualité ? Ou monterons-nous ci-dessus ? Cette récession
est la nôtre. L'économie est toujours les gens! Pouvons nous déconstruire
l'isolement et trouver la réalité émergeant.

Ryan Hurl est un créateur de Théâtre intéressé dans la conscience se développant et
les morceaux de création qui défient des vues mondiales stagnantes. Il a un degré de
théâtre de l'Université Concordia et s'efforce créer l'unification et l'empathie
parmi les visiteurs de théâtre de toutes les générations. Il était un d'Apprenti
Cadet de Projets de Théâtre d'Alberta en 2004. L'écriture de Ryan centre souvent
autour des concepts sociaux et est abordée avec un esthétique augmenté et un sens de
réalité, selon les fluctuations dans le rythme et la succession linéaire
d'événements trouvés dans l'histoire, qui est souvent accomplie par la manipulation
et la distorsion de temps. Ryan récemment fait des achats de travail son morceau
"Access Feeling" au Studio 303 et continuera l'exploration avec les projets dans les
mois à venir.

http://ryanhurl.blogspot.com/2008/08/nocturn-by-ryan-hurl.html

Alarey Alsip est un indigène de Winnipeg avec un fond de danse du Ballet Winnipeg
Royal et d'un degré de théâtre d'honneurs de l'Université Concordia. Elle a fait un
tour avec Geordie Productions depuis neuf mois à travers Québec, Ontario et le
Maritimes, en jouant comme Braidie dans le Prix de Gouverneur-général en gagnant le
dramaturge, Joan MacLeod; Shape of a Girl et de caractères multiples dans Clanche du
l'adaptation de Rand de The Lion, The Witch et The Wardrobe. Autres productions
inclure: Access Feeling, Bedtime Stories, Nocturn, Ubu Roi, Little Katrina, et Gut
Girls. Elle a récemment apparu dans une promotion courte Cirque du Soleil.

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