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_The.Supplement
{Info on A-Infos}
(fr) Tract pour les transports gratuits
From
stephane.acrhone@free.fr
Date
Thu, 20 Feb 2003 11:57:22 +0100 (CET)
_________________________________________________
A G E N C E D E P R E S S E A - I N F O S
http://www.ainfos.ca/
http://ainfos.ca/index24.html
_________________________________________________
tract disponible sur :
http://transports.gratuits.free.fr
+ affichette action " trottoirs payants" 22-02-2003
RECTO
Collectif T.C.L " Transports en Commun Libérés "
c/o AC ! Rhône - 37 cours de la République - 69100 Villeurbanne
tél. 04.78.84.38.51 - fax : 04.78.68.52.83
mail : collectif.tcl@free.fr - net : http://transports.gratuits.free.fr
" Frauder n'est pas jouer, c'est trop souvent une nécessité !... " :
REPRESSION CONTRE LES PAUVRES
Les " services publics " des transports à l'avant garde de la lutte
contre les pauvres ?
Mise ne place en novembre 2001 sous le gouvernement Jospin, la Loi de
Sécurité Quotidienne (LSQ), sous prétexte de lutte contre le terrorisme,
introduit des sanctions accrues contre les usagers des transports
publics voyageant sans ticket. Ces utilisateurs sont passibles de 6 mois
de prison et de 7 500 euros d'amende en cas d'usage " abusif " des
transports publics sans titre de transport (poursuites engagées à partir
de la 11e amende sur les 12 derniers mois).
Depuis l'adoption de cette loi, la SNCF a mis en place un fichier
informatique, en lien avec les contrôleurs, lui permettant de savoir en
temps réel combien de fois le voyageur sans ticket a été verbalisé. Les
contrôleurs peuvent alors alerter les forces de l'ordre et la personne
arrêtée faire l'objet d'une comparution immédiate.
A ce jour, " la fraude d'habitude " ce nouveau délit forgé par la loi, a
amené la condamnation de plusieurs dizaines de personnes,
essentiellement des chômeurs, précaires et SDF qui ont été condamnés à
des peines de 1 à 3 mois de prison ferme et à des amendes pouvant
dépassées 1 000 euros.
BAS SALAIRES, CHOMEURS...
... PRECAIRES ET EXCLUS
Les élus-es proposent... la marche à pied !
La SNCF se vante d'accords signés avec les ANPE afin que les chômeurs
puissent se rendre à des entretiens d'embauche se situant à une grande
distance. Ces accords sont uniquement valable pour rechercher un travail
et évacuent les besoins sociaux des personnes (aller voir sa famille, sa
copine qui habite loin, se changer les idées...). De plus les fonds
alloués sont rapidement épuisés et pas renouvelés. Dans certaines
régions (Nord Pas de Calais, Midi Pyrénées, Provence Alpes Côte
d'Azur...) des tarifications (75 % de réduction à la gratuité totale) ont
été mises en place pour certaines catégories de chômeurs sur les réseaux
régionaux.
Pour les transports urbains, le SYTRAL, dans le cadre de la LSQ, a décidé
de comptabiliser les amendes TCL à partir du 17 mai 2002 (déjà deux
personnes poursuivies en justice...). A la 11e amende, c'est la prison
pour les jeunes de moins de 25 ans qui n'ont droit à l'abonnement à 50 F
qu'après 12 mois d'inscription à l'ANPE sur les 18 derniers mois. Pour
les précaires (travaillant à temps partiel) qui n'ont droit à rien, pour
les allocataires de minima sociaux (RMI, ASS) qui " n'ont pas su
économiser " 7,70 euros sur leur budget de 411 euros mensuel, pour les
chômeurs qui gagnent plus de 579 euros et les smicards qui sont donc
considérés comme " riche " par les élus-es.
POUR LE SYTRAL :
" ETRE PAUVRE, C'EST DEVOIR VIVRE HORS JEU "
Les campagnes contre la fraude mise en place par le SYTRAL font appel
pour l'une au sens civique et pour l'autre au " fair-play ". Elles visent
à dénoncer aux yeux des usagers qui payent leurs déplacements, les "
mauvais citoyens " ou les " tricheurs " qui ne payeraient pas les leurs.
Les dénonçant ainsi comme responsables des problèmes financiers du
SYTRAL...
C'est oublier un peu vite que les politiques de déplacement et de
financement des transports publics se décident sans que l'on nous
demande notre avis en tant que contribuables, usagers ou salariés de ces
transports.
Sans volonté politique de prendre en compte les réalités vécues par des
milliers de gens, l'usage des transports publics sans titre de transport
continuera a être, pour les plus précaires d'entre nous, le seul moyen de
faire respecter notre droit à nous déplacer librement. Cette volonté
politique des élus pour résoudre les problèmes de fraude et d'insécurité
cache en fait le peu d'intérêt et de sensibilité à l'égard des problèmes
sociaux.
ARGENT PUBLIC ET BUSINESS SECURITAIRE
45 millions d'euros pour la carte Técély, tout le parc de composteurs et
de distributeurs de ticket a été renouvelé, 30 à 40 millions d'euros pour
la " fermeture " du métro, ce sont ainsi environ 85 millions
d'euros qui seront dépensés pour le contrôle des usagers. Depuis
plusieurs mois également le SYTRAL a augmenté ses effectifs de
contrôleurs (à 168 contre 115 en 1999). Cela représente environ 4,5
millions d'euros de salaire par an. Si l'on rajoute les coût de gestion
des amendes (personnel, paperasse, timbres...), des interventions
policières pour les simples conflits d'amendes, de la justice pour les
poursuites (huissiers et tribunal)... Le SYTRAL estime la fraude à 10
millions d'euros par an.
Dans les faits, la lutte contre la fraude coûte très cher à la
collectivité mais rapporte surtout au business de la sécurité !
VERSO
Collectif T.C.L " Transports en Commun Libérés "
c/o AC ! Rhône - 37 cours de la République - 69100 Villeurbanne
tél. 04.78.84.38.51 - fax : 04.78.68.52.83
mail : collectif.tcl@free.fr - net : http://transports.gratuits.free.fr
Voilà pas mal d'années que nous luttons pour l'accès gratuit aux
transports. Cette lutte a permis la mise en place de différents tarifs
sociaux. Aujourd'hui le SYTRAL, dans une étude pour la mise en place de
nouveaux tarifs, a pris en compte l'hypothèse de la gratuité totale
(hypothèse vite rejetée par un calcul comptable, simpliste et partiel).
Pourtant, aussi bien à la SNCF qu'aux TCL, les contrôles et la
répression s'intensifient. Les puissants s'acharnent sur les
travailleurs et plus particulièrement les plus pauvres. Ils essaient de
diviser les usagers en incitant à la délation.
" Il est grand tant de réagir tous ensemble, pour une société moins
individualiste, solidaire et égalitaire "
Défaites vos idées toutes faites sur l'accès gratuit pour tous et toutes
L'idée reçue numéro 1 :
" La gratuité c'est utopique ".
L'accès gratuit pour tous et toutes existe déjà dans plusieurs ville,
Châteauroux (75 000 hb), Hasselt, Belgique (70 000 hb), Compiègne - Oise
(30 000 hb.), Issoudun - Indre (18 000 hb.) Vitré - lle-et-Vilaine (16
000 hb.), et existe ailleurs pour les chômeurs et précaires (la région
Midi -Pyrénées, Caen, Quimper, Besançon...). Aucun problème technique
insurmontable ne s'oppose à sa mise en place dans une grande
agglomération comme la COURLY ou à la SNCF. Il faut arrêter de raisonner
parcellement. Il s'agit d'un choix de société. L'utopie c'est de croire
qu'on pourra vivre indéfiniment dans une société individualiste, où règne
le tout voiture (les accidents, le bruit, la pollution, le stress, les
embouteillages…), et dans une société inégalitaire avec son lot
d'exclusion. Ce qui est réaliste, c'est une vision et une gestion
globale et collective de la ville, permettant de répondre aux besoins des
habitants.
L 'idée reçue numéro 2 :
" Si ce ne sont pas les usagers qui payent ce seront les contribuables ".
Actuellement nous payons la totalité des transports, de manière
individuelle comme usager (25 %) et collectivement comme contribuables et
travailleurs (taxe sur les transports). Adopter l'accès gratuit, c'est
adopter un financement totalement collectif, le coût des contrôles et de
la billetterie en moins. Sans compter la baisse des dépenses due aux
voitures. La part payée par les usagers peut l'être par les profits des
entreprises.
De plus les transports en commun sont autant utiles aux usagers qu'aux
autres (il suffit de se rappeler les embouteillages et la pollution lors
des grèves des TCL). Finalement, grâce à une répartition égalitaire des
richesses, le coût des transports en commun serait moins important.
L'idée reçue numéro 3 :
" Il y aura plus de dégradations ".
L'exemple de Châteauroux montre que l'accès gratuit n'entraîne pas
directement une augmentation des dégradations (par contre, il y a
disparition des conflits avec les contrôleurs et des problèmes liés à la
billetterie y compris les agressions envers les chauffeurs). L'idée qu'on
ne respecte que ce qu'on a payé est fausse. On respecte surtout les biens
qui nous appartiennent. Un financement et une gestion
collective (une gestion dégagée des pressions politiciennes et de
rentabilité financière, une gestion directe des usagers et des salariés
concernés) augmenteraient le sentiment que les transports en commun
appartiennent à tous, et donc favoriseraient le respect des bien sociaux.
L'idée reçue numéro 4 :
" Il y aura un gaspillage et une sur-fréquentation ".
L'augmentation de la fréquentation en cas de gratuité correspond à un
réel besoin (personne ne prend les transports en commun juste pour le
plaisir). Nous avons collectivement les moyens de répondre à ce besoin et
ainsi améliorer la qualité du réseau. De plus une fois mis en place, le
réseau fonctionne même à vide. L'augmentation du nombre de passager
n'entraîne pas forcement un surcoût important.
*** Le collectif T.C.L***
" Transports en Commun Libérés"
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37 cours de la République
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