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(fr) Comment (se) manifester dans la rue ?

From Worker <a-infos-fr@ainfos.ca>
Date Sat, 13 Dec 2003 19:03:32 +0100 (CET)


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A G E N C E D E P R E S S E A - I N F O S
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Avis : Le comité de rédaction du Monde libertaire, auquel j’ai proposé ce
texte, n’a pas jugé opportun de le publier. Cette décision met un terme
à la collaboration entamée en février dernier avec l’hebdomadaire de la
Fédération anarchiste, dans lequel j’ai publié sept articles. Je tiens
l’examen public et contradictoire des divergences pour une condition du
progrès des idées et de la théorie révolutionnaires ; c’est de surcroît
une exigence morale. Toute activité militante qui prétend en faire
l’économie est mensongère et participe d’une confusion qu’elle devrait
contribuer à dissiper.

C. G., Paris, le 12 décembre 2003


Lors de la manifestation du FSE, le 15 novembre dernier, le cortège
libertaire s’est trouvé bloqué, dès son arrivée place de la République,
derrière une délégation PS composée de nervis et de quelques
apparatchiks de second rang. Le face-à-cul a duré plusieurs heures,
avant que le cortège s’ébranle et jusqu’à la disparition du PS dans la
toute dernière portion du parcours. Des manifestants ont d’abord lancé
des fruits, des yaourts et quelques pétards-fusées, ce qui tenait plus
du monôme que de l’intifada. Puis, en chemin, ce sont des canettes qui
ont volé. Environ deux cent personnes, dont certaines avaient été
expulsées par le service d’ordre du cortège libertaire, et dont la
plupart n’avaient ni les moyens ni peut-être l’envie d’un affrontement,
ont ensuite défilé entre le cortège libertaire et le groupe PS. Ce
dernier a pu charger à plusieurs reprises et blesser impunément au moins
une demi douzaine de jeunes manifestants, dont l’un sérieusement
(fractures multiples). Il me paraît indispensable de revenir sur ces
événements pour tenter d’en tirer quelques leçons politiques et
tactiques.

Le communiqué publié le lendemain par la CNT (Vignoles), seul texte
d’organisation à ma connaissance [1], exprimait à trois reprises le
regret que le cortège libertaire ait dû défiler coupé du reste de la
manifestation. Il me semble que c’était plutôt le fait d’être coincés
derrière le PS qui était dommageable, et j’ajouterai honteux.

Or, il est bon de rappeler, pour les absent(e)s, que nous étions au moins
trois fois plus nombreux que les « manifestants » PS ! Je ne veux pas
dire par là qu’un affrontement physique aurait tourné à notre avantage ;
cela n’est pas certain. D’ailleurs, même jeune et en bonne santé, je
n’ai jamais partagé le fétichisme de la « baston » que l’on trouvait
chez beaucoup d’« autonomes [2] » de la fin des années 70 ; j’en ai au
contraire dénoncé les impasses [3]. Cependant, ce 15 novembre, notre
supériorité numérique ouvrait la possibilité de partir, par les
trottoirs, vers un autre point du cortège général, quitte à s’y insérer
sans autorisation. Cette démarche, d’une non-violence active aurait eu
l’avantage de créer une dynamique collective. On peut penser qu’elle
aurait entraîné la plus grande partie de ceux et celles qui ont
finalement défilé devant lui (libre aux autres de rester en arrière pour
harceler le PS). Parler, comme le fait le communiqué CNT, de
« manifestants masqués » donne une image incomplète de la situation.
Bien peu de gens l’étaient. Je donne cette précision non pour
stigmatiser le port d’un foulard (je remonte le mien devant les caméras
et en cas de gazage) mais pour indiquer la nature de la population
libertaire hors-cortège, parmi laquelle on trouvait, outre l’auteur de
ces lignes et un raton laveur, divers encartés énervés, des militants
étrangers, et beaucoup de jeunes qui, peut-être faut-il le préciser,
n’étaient pas nés à l’époque de l’« autonomie ».

La CNT assure « pouvoir comprendre » l’hostilité dont ces manifestants
faisaient montre à l’égard du PS. C’est le moins ! Si l’on se situe,
comme elle tient à le rappeler justement, sur le terrain de la lutte de
classes, alors les partis qui ont participé ou participent à la gestion
et à la modernisation capitaliste sont évidemment des ennemis qu’il est
légitime de combattre, y compris en les chassant des cortèges. Lorsque
c’est impossible, du fait d’un rapport de force défavorable, il faut au
moins éviter de paraître, en les suivant, admettre la légitimité de leur
présence. Voilà qui me semblerait politiquement « contre-productif ».
Or, c’est le qualificatif que retient la CNT à propos des incidents qui
ont émaillé la manifestation.

Nous voilà d’accord sur un terme, mais qu’en est-il de son contenu ? Que
cherche-t-on à produire en manifestant ? Pour ce qui concerne ce que la
presse bourgeoise a retenu des incident — critère d’appréciation dont la
valeur reste à débattre — je me reporte au titre du Monde (18 nov. 03) :
« La délégation du PS a défilé sous une pluie de canettes de bière et
d’insultes ». Un autre article du même numéro souligne que le PS peine à
imposer sa légitimité dans les mouvements sociaux. Que les anarchistes
— en tant que « révélateurs » — soient associés à ces conclusions me
convient parfaitement. Par contre, il serait navrant de laisser
s’installer dans la tête de jeunes militant(e)s l’idée que construire
une organisation [4] et plus généralement un mouvement libertaire
entraîne mécaniquement certains renoncements, voire la nécessité
d’assumer des tâches de maintien de l’ordre, comme l’on constamment fait
les diverses organisations marxistes-léninistes dans les années 70. Les
militants de la LCR qui protégeaient, encore récemment, ici une banque,
là une caserne, ne se transformaient pas par magie noire en amis des
banquiers ou en supporteurs de l’armée. Cependant, et quelqu’aient été
leurs motivations, ils se mettaient dans la situation concrète de jouer
les flics, y compris en jouant très classiquement de la matraque, contre
des manifestants attaquant des cibles légitimes. On m’objectera que nous
n’en sommes pas là. C’est vrai et c’est tant mieux, mais il est
préférable, je pense, de prévenir les problèmes par la réflexion et la
confrontation théorique plutôt que d’attendre qu’un incident grave les
rende impossibles à poser. Il ne manque d’ailleurs pas de signes
annonciateurs fâcheux. J’ai moi-même vu, lors d’une manifestation du
printemps dernier, des militants CNT mettre entre la manifestation et le
Mac’do du carrefour des Gobelins une rangée de SO, d’ailleurs toute
symbolique (personne n’ayant eu l’idée de démonter ce Mac’do à ce
moment). La police s’était, semble-t-il, mise en tête que les
anarchistes s’en prendraient à la chaîne de « restaurants ». Il avait
donc été jugé pertinent d’afficher la détermination inverse… On voit que
l’attitude prise dans la rue recoupe des questions politiques dont on ne
peut faire l’économie, en se jugeant par essence (libertaire) à l’abri
des dérives autoritaires et des bavures. Ce ne sont pas les idées qui
déterminent les réactions individuelles dans les situations de tension,
ce sont les situations concrètes elles-mêmes [5]. Mieux vaut donc éviter
de se mettre dans certaines situations, dans certains rôles, dont il
sera peut-être impossible de se tirer honorablement.


Démocratie directe et travaux pratiques

À plusieurs reprises, des membres différents du SO libertaire ont
justifié leur attitude en recourant au même vocabulaire politique.
« Nous, on n’est pas un groupuscule, on pratique la démocratie directe »
dit l’un à un manifestant qu’il expulse du cortège. « J’ai un mandat
impératif », dit un autre qui veut pousser un de mes amis sur le
trottoir. Ces références aux modalités de la démocratie directe laissent
songeurs. D’abord parce que dans le cas d’espèce, si démocratie il y a
eu, elle n’a concerné que les militants des organisations, et
certainement quelques militants de chacune d’elles. S’il est normal
qu’une organisation détermine sa propre position, la prétention à
l’imposer à tous ceux/celles qui rejoignent les cortèges libertaires par
sympathie politique est exorbitante (non, avoir déposé à la préfecture
la demande d’autorisation d’une manifestation ne me paraît pas un
argument pour imposer tel comportement à tous les libertaires présents).
Lorsque des décisions sont à prendre dans la rue, pourquoi ne pas
considérer l’ensemble des manifestants comme une assemblée générale
souveraine ? La question devrait plutôt être posée ainsi : comment
peut-on faire autrement, quand on prétend adopter la démocratie directe
comme principe d’organisation ?

Il me semble que nous gagnerions à considérer les manifestations, non pas
comme des mises en scène stéréotypées (plus ou moins formatées pour
TF 1, incarnation supposée de l’« opinion »), mais comme des ateliers de
travaux pratiques. Ceux-ci pourraient avoir pour thèmes quelques
principes dynamiques : démocratie directe de masse, et non de chapelle ;
non-violence active et collective, chaque fois qu’elle est réalisable ;
n’oublions pas non plus que l’on peut ridiculiser un adversaire sans
violence physique (la liste demeure ouverte aux sugestions). Et puis
manifestons-nous sans complexe, et lorsque nous sommes les plus nombreux
— ce qui n’est pas rare désormais — prenons toute notre place, surtout si
c’est la première ! Je serais fâché que nous paraissions donner raison à
ce manifestant, plus désabusé qu’agressif, qui disait le 15 novembre :
« Maintenant les anars, c’est gros bras devant et moutons derrière » !

Claude Guillon


[1] C’est de ce texte que sont extraits les passages que je cite. Seule
la CNT a commenté l’événement, elle seule dispose d’un SO [on me dit que
la FA aussi ; j’en prends acte. Constater l’absence d’un SO permanent
n’était pas, dans mon esprit, une critique], sa visibilité dans la rue
est sans comparaison avec celle des autres groupes ; c’est pourquoi il
sera davantage question d’elle ici.

[2] Le vocable « autonome » ou plus familièrement « toto » vient
facilement à certaines lèvres pour stigmatiser des manifestants offensifs
ou réfractaires aux consignes des SO. C’est commettre un anachronisme et
dévaloriser un adjectif très honorable.
[3] On trouvera dans Pièces à conviction (Noésis, 2001) deux textes,
portant l’un sur la période de l’autonomie et l’autre sur les
manifestations de la jeunesse en 1990.

[4] Je laisse ici de côté le débat sur la nature exacte de la CNT
Vignoles : syndicat-parti, organisation anarcho-syndicaliste, syndicat
« radical » ?

[5] Exemple : ayant accepté de porter un uniforme, pris dans une
embuscade, j'en viens pour sauver ma peau à tirer sur un ennemi avec
lequel je souhaitais fraterniser.


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