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{Info on A-Infos}
(fr) Québec : la liberté de presse commence quand tu en possède une...
From
Nicolas Phébus <nicolasphebus@yahoo.com>
Date
Thu, 17 Apr 2003 14:22:43 +0200 (CEST)
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A G E N C E D E P R E S S E A - I N F O S
http://www.ainfos.ca/
http://ainfos.ca/index24.html
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Lock-out à Québec : La liberté de presse commence quand tu en possède une...
"La liberté de presse commence quand tu en possède une". Les membres du
Syndicat national des employés de garage (SNEG) ont fait la preuve par
A+B que ce vieux proverbe populaire s'applique toujours aux luttes
syndicales dans la région de Québec. En effet, leur exécutif syndical
s'est fait refuser par les quotidiens Le Soleil et le Journal de Québec
une publicité qui demandait au grand public d'attendre la fin du conflit
avant d'acheter ou de faire entretenir un véhicule chez l'un des 28
concessionnaires en lock-out, en guise d'appui aux 850 travailleurs "
cadenassés " et à leurs familles.
Publicité syndicale discriminée au Soleil et au Journal de Québec
Dans un premier temps, les vendeurs de pub des quotidiens n'y ont vu que
du feu, on aurait même signé un contrat avec le Journal de Québec. Or,
après avoir reçu le montage graphique de la publicité du SNEGQ-CSD, qui
dressait notamment la liste des 28 concessionnaires et leur adresse
respective, les responsables des départements de vente des deux
quotidiens ont posé ce que le syndicat qualifie de "geste flagrant de
discrimination", prétextant que leurs politiques de vente ne leur
permettaient pas de la publier.
"Au Soleil, le vice-président Jean Labranche a d'abord invoqué que notre
publicité était un appel au boycott, explique le président du SNEGQ-CSD,
Marc Auger. C'est une fausse interprétation, puisque nous demandons au
public de venir acheter là où nous travaillons, mais d'attendre
simplement que le conflit se règle. M. Labranche a fini par dire que Le
Soleil ne publiait pas de publicité qui recommandent de ne pas aller chez
tel ou tel commerçant…"
"Au Journal de Québec, Jacques Trudel a clairement dit qu'il était en
conflit d'intérêts puisque parmi la liste incluse à notre publicité se
trouvaient plusieurs annonceurs réguliers, et qu'en conséquence, notre
publicité pouvait faire baisser son chiffre d'affaires ", a poursuivi
Marc Auger. En entrevue dans son propre journal, Trudel a été encore plus
baveux, expliquant doctement que le syndicat confond le rôle de véhicule
d'information et de rôle publicitaire du Journal, prétextant que la
liberté d'expression ne s'applique qu'au véhicule d'information et non au
véhicule publicitaire... Songé, non?
"Liberté de commerce VS liberté d'expression" rétorque le syndicat. Pour
le président du SNEGQ-CSD, il est anormal que dans une société
démocratique comme le Québec, la liberté de commerce vienne brimer la
liberté d'expression de travailleurs qui, par l'entremise d'une
publicité, ont simplement voulu sensibiliser les consommateurs à leur
cause.
"Notre publicité n'est ni haineuse ni mensongère, s'indigne le président
du SNEGQ-CSD. Elle se veut une réponse aux concessionnaires qui
continuent d'annoncer leurs produits comme si le conflit n'existait pas
et qu'il ne faisait aucune victime. En discriminant notre publicité, les
départements des ventes du Soleil et du Journal de Québec prennent
partie, en favorisant ceux qui vendent des automobiles au détriment de
tous ceux et celles qui les préparent, les entretiennent et qui assurent
le service à la clientèle."
Demande d'appui du grand public
Après avoir obtenu de nombreux appuis au cours des dernières semaines,
dont celui du Syndicat démocratique des employés de garages du Saguenay -
Lac-Saint-Jean, de la CSD-Construction, de même que du Syndicat de la
fonction publique du Québec (SFPQ) et du Syndicat des professionnels du
gouvernement du Québec (SPGQ), le SNEGQ-CSD en appelle maintenant au
grand public.
"Nous désirons sensibiliser les gens de Québec et de toute la région au
fait qu'en retardant l'achat ou l'entretien d'un véhicule chez un
concessionnaire en lock-out, ils poseront un geste de solidarité concret
à l'endroit de travailleurs qui se battent pour continuer à gagner
honnêtement leur vie. Par ce simple geste, ils enverront le message aux
concessionnaires que c'est avec leurs travailleurs qu'ils pourront
continuer à être bien servis ", a conclu Marc Auger.
[À la demande expresse de militants syndicaux croisés sur les lignes de
piquetage cet après-midi avec d'autres membres de La Nuit, d'après le
communiqué syndical repiqué sur http://www.csd.qc.ca]
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