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(fr) CNT-SO - Rentrée 2020: retrouvons la force du collectif!

Date Sun, 30 Aug 2020 19:15:11 +0100


C’est la rentrée scolaire pour des millions d’élèves et pour les travailleurs.euses de l’éducation. Une rentrée encore marquée par l’écho des conflits durs de la dernière année scolaire contre les réformes Macron/Blanquer et surtout les bouleversements liés à la pandémie de COVID-19. ---- La crise sanitaire est encore là et le système éducatif n’est toujours pas préparé de manière satisfaisante pour y faire face, malgré les déclarations de J.M Blanquer. Il n’y a pas de trêve sociale avec la crise sanitaire et de nouvelles attaques s’annoncent contre nos droits et le service public d’éducation. Il nous faudra encore lutter avec plus de détermination et pour cela investir nos outils syndicaux... Travailleurs.euses de l’éducation, protégez-vous, regroupez-vous, syndiquez-vous! ---- COVID-19: le ministère est toujours aux fraises! ---- Les enfants doivent pouvoir bénéficier de leur droit à l’éducation mais dans des conditions viables sur la durée et garantissant la sécurité de tous.tes. Le ministère doit revoir en urgence le protocole sanitaire obsolète dans le contexte de reprise épidémique COVID-19. Lire notre communiqué spécifique. ---- Bilan de l’année scolaire passée: démasquons les incompétences de ce gouvernement! ---- D’abord cela a été le choc, les inquiétudes, les questionnements, puis l’adaptation. La fin d’année a été compliquée pour les personnels et les élèves, dramatiques pour les familles de nos élèves les plus précaires. Il faudra réapprendre à faire collectif. Ce qui est sûr c’est que durant la crise, le gouvernement a fait ce qu’il sait faire de mieux: de la com’...

Le télétravail en question

Les classes virtuelles, "l’école à la maison", ce n’est pas l’école et ses dynamiques collectives, ses possibilités de cours hors les murs. Et toute une partie de nos élèves se trouve exclue du fait de la fracture numérique et des inégalités sociales. Il n’empêche, que certain·e·s élèves et enseignant·e·s ont pu expérimenter un rythme plus doux, loin d’une ambiance scolaire parfois trop dure pour certains élèves, loin de l’évalutionnite aiguë et de la course aux résultats. Ces témoignages doivent nous servir à lancer des discussions au sein des équipes pour l’école d’après. Concernant le télétravail, si dans un futur proche nous devions à nouveau faire face à un confinement, il nous faudra être vigilant·e·s et nous protéger face au surmenage qu’il peut induire. Pour trop de collègues, le télétravail s’est transformé en autoalliénation. Nous devons également réclamer l’équipement des personnels et des élèves en matériel informatique.

Que dire de la coopération qui fait vivre la classe? Le télétravail écarte toute forme de collectif. Nous ne pensons plus en commun mais chacun devant nos ordinateurs. La réforme, en éclatant les groupes-classes, a déjà réduit la part du collectif.

Les invisibles de l’école

Les médias ont beaucoup relayé les témoignages des enseignant·e·s démuni·e·s face au télétravail. Nous, les travailleur·euse·s de l’éducation, nous sommes également AED, AESH, assistant·e·s de service social. Les AS scolaires n’ont pas compté leurs heures pour apporter soutien et aide aux familles et élèves les plus démuni·e·s. Comme dans d’autres secteurs de la société, ce sont les premier·e·s de corvée qui sont les moins bien payé·e·s! AESH et AED ont trop souvent payé le prix fort de la reprise: autoritarisme de certains chefs, missions qui ne sont pas les leurs imposées...

Cet été, le gouvernement en vacances?

La gestion estivale de la crise COVID-19 par le ministère est encore calamiteuse. Au long silence radio de J.M Blanquer a succédé une communication médiatique tout azimut mais sans répondre aux interrogations essentielles.

Pour la rentrée rien de concret n’a été fait. Deux mois pour discuter de moyens supplémentaires, pour anticiper les besoins réels de personnels, pour l’aménagement des locaux (points d’eau, réflexion sur le brassage, la circulation des élèves...). Deux mois pour anticiper, pour rassurer, pour organiser. Rien.

Enfin, entre temps, les idées libérales gagnent encore du terrain...

Un projet de décret, présenté en comité technique ministériel le 12 juin, crée un nouveau concours de recrutement des chefs d’établissement. Il sera ouvert à tout manager du privé. Encore un pas vers la privatisation de l’éducation nationale.

Avec les "vacances apprenantes", le gouvernement se sert de la situation causée par la crise épidémique pour mettre en place la vente à la découpe du service public d’Éducation. Exemple incroyable du label accordé aux supermarchés Auchan! Les grands magasins se sont ainsi servi de leurs espaces pour accueillir des élèves et recruter du personnel! Ballon d’essai?

La gestion des concours internes a été scandaleuse: des milliers de candidat·e·s ont été recalé·e·s sur dossier. C’est comme cela que le ministère traite les enseignant·e·s précaires!

Les enseignant·e·s ont été félicité·e·s et on entend parler de hausse de budget dans l’éducation mais malgré cela le point d’indice demeure gelé. Et ce n’est pas les 400 millions annoncés ces derniers jours qui vont nous satisfaire!

Réforme du bac: les E3C changent de nom pour devenir des "évaluation communes", mais malgré leur rejet par les élèves et les personnels, rien de bien nouveau.

La rentrée: com’ ministérielle, flou et inquiétudes

Lors de son discours de pré-rentrée, le ministre en a profité pour en remettre une couche sur ses réformes et nous servir sa propagande. Mais concernant le protocole sanitaire, c’est très léger... La situation sanitaire se dégrade, alors que le message du gouvernement c’est la "normalité", tout le monde en classe.

Une semaine après la rentrée des classes sur l’île de la Réunion, plus d’une vingtaine d’écoles étaient fermées, des classes mises en quarantaine. Mais non, tout va bien...

Le protocole reste quasiment inchangé malgré l’augmentation des cas de contamination. Lors de la conférence de rentrée du 26 août, le ministre de l’Éducation a également rappelé que le protocole sanitaire élaboré en juillet était "simple et clair" et qu’il n’avait "pas vocation à varier" au cours de l’année scolaire 2020-2021. Masques obligatoires pour les personnels et les élèves, gestes barrières... Mais rien de concret sur les distanciations, sur le brassage des élèves et personnels... Flou total concernant les cours d’EPS. Une fois de plus le ministère cherche à s’auto-convaincre", et pérore à qui veut encore l’entendre que "Tout est prêt!", cela ne rassure personne, ni les personnels, ni les parents. Dans certaines régions (les Bouches-du-Rhône par exemple) l’épidémie est en train de reprendre et on assiste à la mise en place de mesures globales car nationales. Il faut absolument que des dispositions soient prises par les responsables académiques et départementaux. Les élèves et les personnels n’auront de précisions que la semaine prochaine alors que la situation est grave et requiert des mesures urgentes: on ne joue pas avec la santé des gens!

Blanquer s’est montré inflexible sur la question de la gratuité des masques pour les élèves, alors qu’ils vont lourdement peser dans le budget des familles les plus précaires.

Nous sommes en situation de réactivité totale, ce qui signifie que d’un jour sur l’autre, il pourra y a voir une fermeture d’école ou de lycée" a précisé Blanquer le 27 août. Quand on analyse la gestion de crise depuis des mois, nous pouvons être plus que sceptiques! En cas de fermeture, il ne faudra pas perdre de vue que les classes virtuelles, que l’école à la maison, accentuent les inégalités d’apprentissage. Il faudra également, du côté des personnels, se prémunir contre l’aliénation du télétravail (droit au repos, temps de travail etc.), et équiper les personnels et les élèves.

La réforme des retraites (dont les personnels de l’Éducation seront parmi les salarié·e·s les plus impacté·e·s) n’est pas abrogée mais seulement reportée à janvier 2021! L’épisode covid montre bien qu’il est hors de question de faire travailler les personnes toujours plus longtemps: on abîme les travailleur·euse·s et cela contribue à la propagation des virus et à la mort! Nous ne sommes pas à égalité devant la mort et les épidémies: en fragilisant les salarié·e·s, les gouvernement capitalistes ont du sang sur les mains!

Il apparaît également évident que cette épidémie a véritablement montré les ravages causés par des années d’austérité, c’est vrai pour le monde hospitalier mais également pour l’école: fracture numérique, établissement sous-équipés, précarité généralisée! Le roi est nu et on voit tout! La reprise montre bien que nos revendications concernant la diminution des effectifs par classe n’étaient pas une lubie! Le monde d’après ne doit pas être une illusion: l’éducation est un grand cadavre à la dérive, il est plus que temps de réinjecter des moyens et de se débarrasser des principes individualistes et autoritaires qui la gangrènent!

Une autre école pour un autre futur!

Nous aspirons à une refonte de l’école appuyée sur des enseignements et des systèmes d’évaluation au service de l’élève, qui puissent l’aider à prendre confiance, à construire des savoirs utiles, émancipateurs et ouverts sur le monde. Contre le gavage, le bachotage permanent, le déni des réalités sociales, une école hors sol qui reproduit les inégalités, trie et étiquette nos élèves. Notre travail dans les classes et hors les murs veut pouvoir s’adapter à leur cheminement singulier, favoriser la joie d’apprendre, et utiliser l’évaluation comme outil formateur.

Nos revendication pour l’école d’après:
- masques gratuits pour les élèves comme pour les personnels!
- baisse des effectifs
- hausse des salaires
- embauche de personnels, ouverture de concours et de formations
- mise en place d’une véritable médecine du travail avec embauche de médecin-fonctionnaires
- augmentation de l’équipement informatique des établissements (privilégier les logiciels libres) et équipement des personnels en cas de télétravail
- une réflexion autour des programmes qui doivent être élaborés par les acteurs de l’enseignement accompagnés par des universitaires
- renforcement de l’éducation prioritaire: donnons plus à ceux qui en ont le plus besoin!
- abandon des "réformes" des retraites, de la fonction publique et de l’assurance-chômage!

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Une bonne résolution pour la rentrée, se syndiquer!

Historiquement notre secteur professionnel a toujours été un bastion syndical fort mais ici comme ailleurs ce modèle est en crise avec un effondrement de la syndicalisation ou de la participation aux élections professionnelles. Le syndicalisme institutionnel est en faillite: impuissance face à la casse systématique d’une école publique de plus en plus inégalitaire, impuissance face à la dégradation de nos droits et conditions de travail, cogestion et clientélisme parfois douteux, course aux décharges qui éloigne les syndicalistes du terrain... Retour ligne automatique

Nous partageons toutes ces critiques! Il est temps de développer, à la base, un modèle alternatif qui revient aux fondamentaux du syndicalisme. C’est le sens de l’engagement quotidien des militant-e-s de la CNT Solidarité Ouvrière. Rejoignez-nous pour construire ensemble un outil de lutte, de solidarité et de défense au service de l’intérêt collectif, porteur de progrès pédagogiques et d’un projet de transformation sociale!

Pour lire la suite, ouvrir le document...[http://www.cnt-so.org/IMG/pdf/cnt_so_syndicalisme_educ_2019.pdf]

http://www.cnt-so.org/Rentree-2020-retrouvons-la-force
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