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(fr) Alternative Libertaire AL - Référendum-boomerang à Air France: le moral est au plus haut

Date Tue, 8 May 2018 23:48:16 +0100


80% de participation, 55% en faveur du «non», le président d'Air France qui démissionne, et c'est
reparti pour deux jours de débrayage les 7 et 8 mai. Presque 15 journées de grève organisées depuis
la mi-février, une inter­syndicale de 10 organisations qui reste soudée, des pilotes de ligne qui ne
la jouent pas corpo... Mais que se passe-t-il dans cette boîte? ---- Cela fait trois ans que le
climat social se durcit à Air France, après plusieurs épisodes orageux. ---- Octobre 2015: la
direction d'Air France annonçait 2 900 suppressions d'emplois, dont 1 700 dans le personnel au sol,
900 stewards et hôtesses et 300 pilotes. Cette annonce donna lieu à l'épisode du DRH se faisant
arracher sa liquette. Résultat: 5 licenciements décidés par un patron sarkozyste chaudement félicité
par Valls et Macron qui qualifieront respectivement les grévistes de «voyous» et de «stupides». ----
Novembre 2017: les mécanos avion partaient spontanément en grève, réinventant des pratiques
radicales des années 1980-1990, notamment la fameuse «minute africaine» - sorte de tintamarre
infernal ou de casserolade géante paralysant les ateliers.

Enfin, depuis février 2018, nouvelle offensive. Il faut dire qu'après des années d'enfumage sur les
mauvais résultats économiques, largement relayé par les médias as usual, le constat est là: 11000
suppressions d'emplois en huit ans; blocage répété des salaires; hausse du taux de remplissage des
avions (+ 4,2 % de productivité en 2017); baisse de la masse salariale de 11,5 % depuis 2012; retour
des bénéfices depuis 2013... «Et en même temps»: un grand bond en avant de la rémunération de la
direction exécutive (+ 30 %!).

Les pilotes marchent sur des oeufs

L'intersyndicale actuelle regroupe dix organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), de personnels
navigants commerciaux et de personnels au sol (SNPNC, Unsa, CFTC, SNGAF, CGT, FO, SUD). La
revendication centrale: 6 % d'augmentation générale des salaires, ce qui correspond à la perte de
pouvoir d'achat depuis 2012 selon l'Insee. La grève est très bien suivie chez les stewards, hôtesses
et pilotes, moins dans les personnels au sol, hormis les mécanos. Il faut dire que beaucoup sont
échaudé.es par les trahisons passées du principal syndicat de pilotes de ligne, le SNPL, et par le
caractère inégalitaire de la revendication salariale: 6 % d'augmentation pour toutes et tous, ça
veut dire beaucoup pour les hauts salaires, et pas grand chose pour les ouvriers et ouvrières...

Pourtant les syndicats de pilote s'efforcent de redorer leur image auprès de la masse des
salarié.es. Le SNPL et deux syndicats minoritaires de pilotes (le Spaf et Alter [1]) ont intégré
leur échec de 2015 et la mauvaise image de leur mouvement dans l'opinion publique. Par ailleurs, les
évolutions technologiques et la progression du low cost ont affaibli le rapport de force des
pilotes, qui ont intérêt à ne pas rester isolés. Ils ont par exemple abaissé leurs prétentions
salariales pour rester crédibles auprès de la masse des salarié.es.

Malgré tout, la direction a rejoué sa stratégie habituelle, à savoir négocier séparément avec
certains pour semer la division. Hélas pour elle, pour l'instant, ça ne marche pas. D'une part, les
syndicats de pilotes sont restés fidèles à l'intersyndicale; d'autre part, l'intersyndicale a rejeté
unanimement la tentative de la direction de négocier un accord avec les seuls syndicats
représentatifs... ce qui aurait inclus la CFDT et la CGT, mais exclu SUD-Aérien et Alter.

Et enfin, il y a eu cette tentative de référendum auprès des salarié.es pour tenter de faire
approuver la position de la direction. Violent désaveu: 80% de participation, 55% en faveur du
"non", le président d'Air France qui démissionne[2].

Video: http://embedftv-a.akamaihd.net/2cb2e9d10d9c04beb30c39dc1d16d8f3

La plupart des syndicalistes de lutte se félicitent donc de la mobilisation actuelle, même s'ils et
elles s'inquiètent de la difficulté, dans les métiers spécifiques, à se dégager des revendications
catégorielles - pas par égoïsme, plutôt par désespoir d'imposer une augmentation générale des
salaires.

L'enjeu est déterminant pour l'avenir. L'intersyndicale tiendra-t-elle dans la durée? La tentation
catégorielle sera-t-elle écartée? Pour l'instant, chaque secteur mobilisé est plus ou moins autonome
dans ses modes d'actions. Si la grève gagne sur la revendication salariale unique pour toutes les
catégories - même revue à la baisse -, ce sera une première depuis de longues années et ça redonnera
confiance à beaucoup de salarié.es qui n'y croyaient plus!

P. Semeniouta (AL Banlieue sud-est)
----
Notes:
[1]Affilié à Solidaires, Alter pousse à davantage de solidarité avec les autres catégories de personnel.
[2]Les conséquences du référendum seront analysées dans un prochain article.

http://www.alternativelibertaire.org/?Referendum-boomerang-a-Air-France-le-moral-est-au-plus-haut
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