A - I n f o s

Une agence d'actualités par pour et au sujet des anars ** .
Informations dans toutes les langues
Les 30 derniers messages (accueil) Messages des deux dernières semaines Nos archives des anciens messages

Les 100 derniers messages selon la langue
Castellano_ Català_ Deutsch_ Nederlands_ English_ Français_ Italiano_ Português_ Russkyi_ Suomi_ Svenska_ Türkçe_ _The.Supplement

Premières lignes des dix derniers messages
Greek_ Chinese_ Castellano_ Català_ Deutsch_ Nederlands_ English_ Français_ Italiano_ Polski_ Português_ Russkyi_ Suomi_ Svenska_ Türkçe
Premières lignes des dix derniers messages
Premières lignes des messages des dernières 24 heures

Premières lignes des messages des dernière last 30 days | of 2002 | of 2003 | of 2004 | of 2005 | of 2006 | of 2007 | of 2008 | of 2009 | of 2010 | of 2011 | of 2012 | of 2013 | of 2014 | of 2015 | of 2016 | of 2017 | of 2018

(fr) Alternative Libertaire AL #282 - 80 km/h sur les routes: cinq raisons de regimber

Date Thu, 12 Apr 2018 23:27:23 +0100


Cette mesure, positive pour la sécurité routière, est révélatrice des inégalités sociales et
territoriales. ---- Le gouvernement a décidé de limiter la vitesse sur les routes «sans terre plein
central» à 80km/h au lieu de 90km/h à partir de juillet 2018. Cette décision ne fait clairement pas
l'unanimité auprès de la population. ---- Le Front national s'est saisi de la question en lançant
une pétition. Une autre de la Ligue des conducteurs dépasse les 2 millions de signataires. De leur
côté, les milieux militants «progressistes» rient jaune: «Les gens ne se bougent pas pour les
réfugié.es, mais pour leur voiture il y a du monde». Pourtant, généralement, nous n'avons pas
l'habitude de considérer qu'une lutte en empêche une autre. N'y a-t-il pas un côté malsain à
mépriser des revendications du quotidien, qui semblent affecter beaucoup de gens? Eh quoi, ne
sommes-nous pas touchés collectivement par cette mesure? Sous prétexte qu'elle n'est pas étiquetée
«Marx et Bakounine l'ont théorisé», doit-on l'ignorer? Ignorer que ça pose problème à des tas de
gens? Alors voilà cinq raisons pour se positionner contre cette limitation à 80 km/h.

1. Donner du temps à son patron. Les 80 % des salarié.es qui prennent leur voiture pour aller au
travail verront leur journée de travail s'allonger du temps nécessaire supplémentaire. Bien sur en
agglomération, ça ne changera pas grand-chose. Mais en zone rurale, sur un trajet de 60 km
aller-retour perdra environ 3 minutes. À la fin du mois, c'est une heure et quart supplémentaire
qu'on offre au patron.

2. Accélérer la métropolisation. Les politiques publiques vont dans le sens d'une concentration de
la vie économique et sociale dans les pôles urbains: fermeture des services publics, fusion des
régions, fusion des collectivités locales... Augmenter les temps de trajet en milieu rural, c'est
compliquer la vie de celles et ceux qui y habitent; c'est aussi augmenter les chances que les
entreprises s'installent près des autoroutes et des villes.

3. Donner des sous à Vinci. Les trajets en nationale sont déjà longs. Celles et ceux qui évitent
l'autoroute, le plus souvent pour des raisons économiques, augmenteront encore leur temps de
trajet. Tant pis pour eux s'ils et elles persistent sur la nationale. Tant mieux pour Vinci et
Eiffage s'ils et elles cèdent aux sirènes du 130km/h à 1 euro les 10 km.

4. Plus t'es riche, moins tu raques. Les radars automatiques rapportent 1 milliard d'euros de
recettes à l'État. Tout le monde sait qu'il est facile de se faire flasher pour quelques km/h de
trop lors d'un moment d'inattention. Heureusement il y a des solutions: entre autre régulateurs de
vitesse et applications GPS qui indiquent les positions des radars. Mais tout ça a un cout. Au final
c'est plus facile de prendre une amende quand on a une vieille bagnole et pas de smartphone.

5. Augmenter le prix des livraisons. Augmenter les temps de trajet, c'est mécaniquement augmenter le
tarif des transporteurs: plus de temps passé, plus de temps facturé. Et les commerçants reporteront
ce prix sur leurs clients. Il y a donc fort à parier que nous subissions une légère hausse des prix.

En conclusion, si cette mesure n'est pas, de loin, la mesure la plus catastrophique du gouvernement
Macron, elle aura des conséquences. C'est clairement une mesure anti-sociale et anti-rurale. Pour
réduire la mortalité routière, on pourrait envisager d'autres pistes, plus en phase avec notre
projet: gratuité et développement des transports en commun (y compris en zone rurale), développement
des services publics sur tous les territoires, décentralisation de l'activité économique,
construction et réquisition de logements. En bref, donner la possibilité de faire plus de choses à
côté de chez soi: travailler, se soigner, envoyer un colis, faire ses courses...

Épic (AL Auvergne)
http://www.alternativelibertaire.org/?Route-Cinq-raisons-de-refuser-la-limitation-a-80-km-h
_________________________________________________
A - I n f o s
informations par, pour, et au sujet des anarchistes
Send news reports to A-infos-fr mailing list
A-infos-fr@ainfos.ca
Subscribe/Unsubscribe http://ainfos.ca/mailman/listinfo/a-infos-fr
Archive: http://ainfos.ca/fr