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(fr) CNT-SO - Scolarité obligatoire dès 3 ans: beaucoup de bruit pour rien... et pas de moyens annoncés!
Date
Sat, 7 Apr 2018 19:52:55 +0100
Les 27 et 28 mars derniers se tenaient les assises de la maternelle où
J.-M. Blanquer a annoncé
l'avancement de l'âge de la scolarité obligatoire à 3 ans. Ces journées
ont été dominées par des
intervenants issus des neurosciences et des neuropsychologies. ---- La
CNT-SO dénonce le peu
d'acteurs de terrains invités (enseignant.es, assistant.es maternelles,
agents territoriaux
spécialisés de l'école maternelle ...) et l'accumulation d'annonces
d'«avancées de recherches» sans
réelles réponses aux problèmes du quotidien des classes de maternelle.
---- L'école obligatoire à 3
ans: L'État doit répondre à ses obligations ---- Cette mesure peut être
considérée comme une avancée
sociale: l'accès à l'école libre, gratuite et obligatoire passe de 6 à 3
ans. Pour la CNT-SO, c'est
une mesure symbolique car plus de 97 % des enfants de 3 à 6 ans sont
scolarisés en France. C'est,
par contre, un beau cadeau fait à l'école privée: dès la rentrée 2019,
les communes seront dans
l'obligation de financer les écoles maternelles privées hors contrat
passées sous contrat. En
rendant l'école obligatoire à 3 ans, l'état devra répondre aux
obligations légales des conditions
d'accueil et de sécurité des enfants, au bon fonctionnement des écoles
et à la qualité de
l'encadrement et de la pédagogie. Or, avec un taux de 27 élèves par
enseignant.e, la France est le
second pays d'Europe avec le nombre d'élèves par classes le plus élevé.
La CNT-SO déplore les
conditions d'accueil actuellement inacceptables: des locaux et du
mobilier inadaptés, des classes
surchargées, du personnel en sous-effectif et de grandes disparités
entre les communes.
Vers une course à la précocité scolaire?
En 2011, J.-M. Blanquer avait mis en place les évaluations en maternelle
sous prétexte de lutte
contre l'échec scolaire (à 5 ans!!!), ce fut un tollé général. Avec
l'obligation d'assiduité à 3
ans, l'école maternelle, dans l'orientation de JM Blanquer, est le début
d'une course à la
sélection. La CNT-SO sera vigilante à tout guidage pédagogique visant la
sélection et l'évaluation
des élèves de maternelle. Nous serons attentifs également à l'importance
grandissante faite aux
neurosciences: pas de pré-apprentissage intensif de la lecture à la
maternelle! L'apprentissage du
langage doit se faire en lien avec des situations affectives et vécues
par l'enfant et non par des
listes de vocabulaire. Le développement du langage oral préconisé par
le ministre ne peut se faire
que dans des classes réduites, comment faire parler tous les élèves dans
une journée à 30 par
classe? La CNT-SO répète sa volonté de réduire les effectifs à 15
élèves maximum par classe.
Le handicap oublié des assises
Avec un délai légal de traitement de dossier à la MDPH de quatre mois,
la majorité des élèves en
situation de handicap effectuent leurs premières années d'école
maternelle sans assistant.e de vie
scolaire (AVS) ni parcours individualisé et médicalisé. Dans des
classes surchargées, au mobilier
inadapté, l'élève handicapé.e sans AVS se retrouve en situation de
souffrance, et l'enseignant.e
démuni.e et moralement affecté.e devant la situation violente pour
l'enfant à laquelle il participe.
La CNT-SO demande une prise en charge rapide des dossiers, plus de
psychologues scolaires et
d'enseignant.es spécialisé.es pour accompagner ces élèves. La CNT-SO
déplore la faible formation
des enseignant.es sur ce sujet et revendique une formation initiale et
continue sur le handicap,
effectuée par des professionnels médicaux et de la petite enfance.
Les ATSEM
De meilleures formations des agents territoriaux spécialisés de l'école
maternelle, dont certaines
conjointes avec les enseignant.es, ont été envisagées. C'est une bonne
nouvelle, mais aucun moyen
n'a été avancé, et rien n'a été dit sur l'amélioration du statut des
ATSEM, dont l'élargissement des
missions fait craindre une flexibilité accrue et moins de temps
d'accompagnement de l'enfant pour le
remplacer par du nettoyage. La CNT-SO revendique de meilleures
conditions de travail pour les
ATSEM, un statut recentré sur l'accompagnement de l'enfant et un.e ATSEM
par classe au minimum dans
chaque commune. Par ailleurs, les agents territoriaux spécialisés de
l'école maternelle
appartiennent à la communauté éducative, la CNT-SO revendique leur
participation au conseil d'école
afin de travailler en équipe et de prendre en compte leur avis.
La maternelle est le lieu de découverte de l'école, le point de départ
d'une éducation émancipatrice
qui donne à chaque enfant les chances de s'épanouir dans les
apprentissages. Sans moyens, l'école
obligatoire à 3 ans ne peut pas être le lieu du développement et de
l'épanouissement de l'enfant. Au
contraire, la violence institutionnelle accentuera les écarts et
continuera à créer une école à deux
vitesses.
Aussi, il est urgent de revendiquer pour l'école maternelle:
― Une baisse des effectifs à 15 élèves par classe;
― Des conditions d'accueils optimales pour les enfants, respectant
l'hygiène et la sécurité avec du mobilier adapté;
― Un.e ATSEM par classe dans chaque commune;
― La prise en compte des pédagogies émancipatrices dans la formation des
enseignants et des ATSEM;
― Des temps de formation spécialisés en psychologie de l'enfant et des
liens avec les métiers de la petite enfance;
― Le renforcement du RASED et des enseignant.es spécialisé.es pour
accompagner les élèves ayant des besoins particuliers.
Fédération CNT-SO Éducation & Recherche
http://www.cnt-so.org/Scolarite-obligatoire-des-3-ans
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