A - I n f o s

Une agence d'actualités par pour et au sujet des anars ** .
Informations dans toutes les langues
Les 30 derniers messages (accueil) Messages des deux dernières semaines Nos archives des anciens messages

Les 100 derniers messages selon la langue
Castellano_ Català_ Deutsch_ Nederlands_ English_ Français_ Italiano_ Português_ Russkyi_ Suomi_ Svenska_ Türkçe_ _The.Supplement

Premières lignes des dix derniers messages
Greek_ Chinese_ Castellano_ Català_ Deutsch_ Nederlands_ English_ Français_ Italiano_ Polski_ Português_ Russkyi_ Suomi_ Svenska_ Türkçe
Premières lignes des dix derniers messages
Premières lignes des messages des dernières 24 heures

Premières lignes des messages des dernière last 30 days | of 2002 | of 2003 | of 2004 | of 2005 | of 2006 | of 2007 | of 2008 | of 2009 | of 2010 | of 2011 | of 2012 | of 2013 | of 2014 | of 2015 | of 2016 | of 2017

(fr) AL, le rail dechaine: SNCF: dès le 21 septembre, se préparer à l'affrontement

Date Fri, 22 Sep 2017 08:53:02 +0300


Dans un entretien datant du 1er juillet, Macron commençait à dévoiler sa nouvelle offensive prévue contre les cheminot.e.s et ce qu'il reste du service public ferroviaire. Les sénateurs, Hervé Maurey (UDI) et Louis Nègre (LR), ont déposé au même moment un énième projet de loi visant à accélérer la privatisation totale, ce que les technocrates appellent «ouverture de la SNCF à la concurrence». Les travailleurs et travailleuses du rail se préparent à une nouvelle bataille majeure. ---- En 29 pages, le projet de loi ne propose rien de moins que la mise à mort de l'entreprise publique. Dans le cadre des textes européens imposant l'ouverture à la concurrence des services des TER et TET dès le 3 décembre 2019 et des TGV pour 2020, le matériel, les gares, les ateliers pourront passer au privé. Et les salarié-e-s SNCF aussi, car si cette dernière perd un appel d'offre, les cheminot-e-s travaillant sur la ligne ou dans la région ou le service concernés seront transférés chez l'opérateur privé. Bien sur les entreprises privées pourront profiter d'alléchantes subventions publiques!

Remise en cause du statut

De pair avec l'ouverture à la concurrence, plusieurs mesures contre les droits des cheminot-e-s sont également envisagées: statut, mobilité, régime de retraite, facilités de circulation... Et pour justifier l'attaque, l'arnaque est simple, laisser entendre à la population que l'actuelle dette de la SNCF est due au régime social des cheminot-e-s et à leurs prétendus privilèges qui plomberaient l'entreprise. L'État accepterait gracieusement une reprise d'une partie de la dette, mais en échange d'un «effort» des cheminot-e-s. Mais la dette du système ferroviaire, n'est pas celle des cheminot-e-s! C'est une dette d'État, conséquence directe de la politique clientéliste du tout TGV et des délirants systèmes de péages qui depuis 20 ans obligent la SNCF à payer pour faire circuler ses trains sur des lignes qu'elle a construit!

Si le statut est attaqué c'est surtout pour des raisons idéologiques. Casser le statut cheminot, c'est affaiblir davantage la corporation qui constitue un obstacle majeur à la privatisation. Moins les salarié-e-s du secteur ferroviaire auront de droits, plus leur transfert aux groupes privés sera aisé et avantageux pour les patrons; et plus l'ensemble des travailleurs et travailleuses du secteur ferroviaire seront exploités. Le régime des cheminot-e-s, comme par exemple celui des intermittent-e-s, représente un contre-modèle gênant à l'heure de l'ubérisation du salariat et de la précarité comme norme.

Affaiblir le droit de grève

Dans le même temps la direction SNCF continue de préparer le terrain en faisant encore reculer le droit de grève. Elle avait enfoncé un premier coin en 2004, en obtenant la signature de toutes les fédérations syndicales, hormis SUD-Rail et FO, sur un texte visant à «prévenir les conflits sociaux»... Trois ans plus tard, était mise en oeuvre la loi de 2007, dont le caractère antigrève a été renforcé à plusieurs reprises depuis. L'obligation de déposer des Déclarations Individuelles d'Intention (DII) de faire grève est un outil dont les patrons se sont dotés pour combattre nos actions. 31 500 cheminots et cheminotes sont actuellement astreints à cette déclaration; la direction a décidé de modifier la règle à compter du 1er octobre: nous serons désormais 59 000 à y être soumis.

Construire la riposte

DII ou non, la grève doit se préparer dès aujourd'hui, la loi-cadre étant prévue pour le premier semestre 2018.

Avec 30 % de grévistes le 12 septembre, les cheminot-e-s ont montré qu'ils et elles n'étaient pas tombés dans le piège de la division, ni dans la tentation de «garder leurs forces» pour une bataille propre à la SNCF. La lutte qui s'engage pour faire reculer Macron et sa loi travail XXL est celle des cheminot-e-s. Un isolement des autres secteurs, tant souhaité par le pouvoir, nous couterait cher dans la futur bataille qui s'annonce.

Face aux mensonges du gouvernement, de la Direction SNCF et des médias sur nos soi-disant privilèges, il va falloir allumer des contre-feux pour créer la solidarité avec d'autres secteurs. Il va falloir convaincre également les usagers que l'ouverture à la concurrence, eux aussi, ils vont la payer. Construire et préparer la riposte, dès maintenant et avec l'ensemble des salarié-e-s et des usager-e-s, c'est ce qu'il nous faut. Il serait temps que les fédérations syndicales se montrent un plus enclines à organiser ce nécessaire mouvement d'ampleur.

Pour le 12 septembre, il y a eu peu d'appels unitaires, même pas eu de rencontres interfédérales pour organiser l'action.

Préparons la grève à partir du 21 septembre et imposons l'unité à la base.

Plus que jamais, il faut renouer avec la pratique des assemblées générales, au plus près de chaque lieu de travail, pour que chacun et chacune puisse s'exprimer, échanger et décider!

http://leraildechaine.org/post/165394404075/sncf-d%C3%A8s-le-21-septembre-se-pr%C3%A9parer-%C3%A0
_________________________________________________
A - I n f o s
informations par, pour, et au sujet des anarchistes
Send news reports to A-infos-fr mailing list
A-infos-fr@ainfos.ca
Subscribe/Unsubscribe http://ainfos.ca/mailman/listinfo/a-infos-fr
Archive: http://ainfos.ca/fr