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(fr) ucl-saguenay: La Meute, ces racistes dans le placard par Collectif Emma Goldman

Date Mon, 21 Aug 2017 09:38:35 +0300


(Merci aux «taupes» qui nous envoient régulièrement du nouveau matériel) ---- Suite à l'attentat à la Mosquée de Québec, les groupes xénophobes et racistes sont sortis dans les rues (4 mars) pour dénoncer une motion votée à la Chambre des communes contre l'islamophobie. Plus récemment, après que des demandeurs d'asile aient traversé la frontière canado-américaine, l'extrême droite a essayé de manifester devant le Stade olympique. Ils et elles ont renoncé face à la mobilisation des militants et militantes antiracistes. Face aux critiques de leurs membres après ce non-évènement, le conseil de La Meute a annoncé une manifestation à Québec le 20 aout prochain en utilisant cette fois-ci comme prétexte le soutien aux policiers de la GRC comme façade à leur rassemblement xénophobe.

Peur et ressentiment

On parle beaucoup de La Meute depuis quelques mois, mais qui sont-ils vraiment? D'emblée, il faut souligner le fait que ce n'est pas parce que ses fondateurs ont fait partie pendant quelques mois des forces d'occupation en Afghanistan qu'ils en sont revenus comme des «spécialistes» de la géopolitique, de l'Islam ou encore de l'immigration. Parce que l'on conviendra que de patrouiller à bord de véhicules blindés dans un pays étranger et que de se retrancher derrière des blocs de béton pour manger du Mcdo ou du Tim Hortons ne favorisent pas vraiment les échanges interculturels! Quand tes principales sources d'information sont les discours de Marine Le Pen ou que la droite identitaire européenne et française et les présidents Trump et Poutine t'inspirent, nous croyons que les mots xénophobe, populiste, islamophobe et raciste conviennent mieux pour te décrire.

À vrai dire, à l'exception du leader charismatique, les «bikers» membres du conseil correspondent difficilement à la définition de chef charismatique. La Meute a tous les aspects d'un mouvement populiste identitaire que l'on nomme parfois national-populiste, soit: l'antiélitisme, l'agitation des peurs, l'insistance sur "l'homme du commun", la désignation de bouc émissaires, la création d'ennemis extérieurs, les discours simplistes et alarmistes, le refus de la médiation, etc.

Leur discours s'articule autour d'un «Nous national», dont les soi-disant particularismes, voir la religion, la langue, les traditions et l'histoire, seraient menacés par un «Autre», par un étranger (1). Aujourd'hui, cet «Autre», ce bouc-émissaire, est issu de l'immigration, il est de confession musulmane, c'est la menace terroriste, c'est le ou la réfugié-e, etc. Hier, c'était le juif, la juive.

Un groupe fascisant

Le caractère populiste du regroupement est indéniable, mais ce qualificatif demeure incomplet pour désigner La Meute, car les chefs partagent aussi avec l'extrême droite fasciste un certain gout de l'ordre, de l'autoritarisme, des uniformes, de la provocation et de l'intimidation.

Vous vous demandiez en quoi consistent les activités d'un membre de La Meute entre deux publications xénophobes? Et bien, les cyber-militantEs débusquent les opposant-e-s et appellent à les harceler de toutes les manières possibles sur les médias sociaux et ce, au nom du sacro-saint droit à la liberté d'expression. La Meute, après avoir trouvé un ennemi chez le blogueur Xavier Camus, continue à élargir sa chasse aux opposantEs.

À l'instar des membres de Storm Alliance et des Soldat d'Odin, les «membres» de La Meute entrent généralement dans la catégorie des perdantEs et des laisséEs-pour-compte de la mondialisation néolibérale et des mesures d'austérité du gouvernement de Philippe Couillard. Ils et elles ont l'impression que leur niveau de vie diminue, et c'est vrai. Mais ils se trompent en considérant l'immigration comme une menace sur leur style de vie. Ils se trompent de colère; ce n'est pas l'immigration qui engendre la misère et l'exploitation, mais bien le capitalisme.

Face à la montée de l'intolérance, c'est à nous, militants et militantes de la gauche sociale, à qui il incombe de réveiller l'espoir, la combativité, la solidarité et de reprendre des mains des patrons, des politiciens et politiciennes le contrôle de l'économie, de nos quartiers, de nos vies.

Addendum:

L'un des québécois qui a participé à la manifestation néonazie du weekend dernier en Virginie, Shawn Beauvais-MacDonald, et qui assumait jusqu'à très récemment une position importante au sein de La Meute, a réagit aux photos de lui qui circulent par un message sur son profil Facebook qui laisse peu de place à l'interprétation quant à son implication dans les violences de Charlottesville. Nous joignons également des publications passées, alors qu'il s'impliquait dans La Meute, dans lesquelles il exposait ses idées d'extrême-droite et recevait l'appui de d'autres membres de La Meute.

(1) BOILY, Frédéric. «Le duplessisme ou le populisme inachevé», Politique et Sociétés, Vol. 21, no. 2, 2002, p. 101-122.

par Collectif Emma Goldman

http://ucl-saguenay.blogspot.co.il/2017/08/la-meute-ces-racistes-dans-le-placard.html
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