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(fr) Ecole : François Hollande et Jules Ferry

Date Wed, 23 May 2012 12:59:22 +0200


Candidat, François Hollande avait axé sa campagne sur les questions d'éducation.
Président, il place sa cérémonie d'investiture sous la figure et l'héritage de Jules
Ferry avec un hommage à la statue du ministre aux Tuileries.
Ce choix est un signal inquiétant.
D'abord parce que Jules Ferry est l'homme de la colonisation (« Si nous avons le
droit d'aller chez ces barbares, c'est parce que nous avons le devoir de les
civiliser [...] Il faut non pas les traiter en égaux, mais se placer au point de vue
d'une race supérieure qui conquiert » (Discours à la jeunesse, mars 1884).
Quant à « son » école, construite sur les décombres de la Commune de Paris, si elle
fut bien une école « pour » le peuple, elle ne fut jamais l'école « du » peuple : «
Il est nécessaire que le riche paye l'enseignement du pauvre, et c'est par là que la
propriété se légitime » affirme celui qui entendait surtout, grâce à ses lois
scolaires, « clore l'ère des révolutions ».

Nous profitons donc de l'occasion pour faire circuler le chapitre « Un mythe qui a
la vie dure : l'école de Jules Ferry selon Foucambert », extrait de l'ouvrage
Pédagogie et Révolution (Grégory Chambat, éditions Libertalia, 2011, 203 p., 14 ? -
vente en librairie et en ligne :
http://www.cnt-f.org/nautreecole/?Pedagogie-et-revolution-Gregory)



Un mythe qui a la vie dure : l'école de Ferry selon Foucambert

Du haut de la tribune de l'Assemblée, défendant son projet d'école « publique,
laïque, gratuite et obligatoire », Jules Ferry ne cache nullement son ambition de «
mettre fin à l'ère des révolutions ». Ne plus revivre le cauchemar de la Commune,
doter le pays d'une école adaptée aux besoins croissants de l'industrie, assurer la
paix civile : « Dans les écoles confessionnelles, les jeunes reçoivent un
enseignement dirigé tout entier contre les institutions modernes. [...] Si cet état
de chose se perpétue, il est à craindre que d'autres écoles se constituent, ouvertes
aux fils d'ouvriers et de paysans, où l'on enseignera des principes diamétralement
opposés, inspirés peut-être d'un idéal socialiste ou communiste emprunté à des temps
plus récents, par exemple à cette époque violente et sinistre comprise entre le 18
mars et le 28 mai 1871. »

Cent ans plus tard, au printemps 2003, des enseignants « en lutte » se
revendiquaient de ce même Ferry contre son homonyme et lointain successeur... et nul
ne s'en étonnait, ne s'en révoltait... si ce n'est Jean Foucambert, l'inlassable
animateur de l'Association française pour la lecture*. Cet aveuglement de ceux qui
auraient dû constater - et contester - les limites de l'école de Jules Ferry a sans
aucun doute pesé sur le projet de réédition d'une oeuvre initialement publiée au
milieu des années 1980.

Les victoires de Jules Ferry

Sans nul doute, L'École de Jules Ferry, un mythe qui a la vie dure n'a perdu ni de
sa pertinence ni de son actualité : « Comprendre comment fonctionnait l'école de
Jules Ferry, c'est se donner le moyen, tout à la fois, de lutter contre la nostalgie
ambiante et d'éviter les fausses solutions qui ne font que la renforcer. » Car, pour
Foucambert, bien qu'enterrée par le collège « pour tous », l'école de Ferry a
finalement tenu son pari : « Instruire en détournant contre lui l'instruction que le
peuple revendiquait pour son émancipation. » Depuis la première édition, le combat
pour l'égalité n'a cessé de reculer au profit de « l'égalité des chances ». Une
défaite pour tous ceux qui s'étonnaient, à la suite de Robespierre, que les opprimés
remettent aux oppresseurs le soin de les éduquer, « comme si un homme d'affaires
était chargé d'apprendre l'arithmétique à ceux qui doivent vérifier ses comptes... »

Suite dans le fichier pdf ici :
http://www.cnt-f.org/nautreecole/IMG/pdf/Peda_et_revolution.pdf


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