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(fr) le rail de chaine (AL) -- Le colloque des collabos!

Date Fri, 22 Dec 2017 07:45:16 +0200


La CFDT Cheminots organisait ce jour, jeudi 14 décembre 2017, au siège confédéral parisien CFDT à Belleville un colloque sur "l'avenir du transport ferroviaire régional et national de demain. Quels enjeux sociaux et économiques?" ---- Le public concerné: "délégués syndicaux, militants de la CFDT, responsables fédéraux, responsables URI, représentants patronaux, salariés, usagers, élus politiques et dirigeants d'entreprises ferroviaires.", avec notamment un parterre de mercenaires pro-patronaux de prestige: Guillaume Pépy himself, Laurent berger (secrétaire général de la Conf. CFDT), Didier Aubert (secrétaire général CFDT Cheminots), des dirigeants des différents EPIC SNCF, les DRH d'Eurotunnel et du GPF SNCF, le président de la FNAUT, le vice-président de l'Association des Régions de France, le sénateur "centriste" Hervé Maurey (coauteur de la loi scélérate "relative à l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs"), une euro-députée PS, quelques syndicalistes-caution...

Bref une réunion de vautours pour débattre entre partenaires sociaux" "responsables", "modernistes" et "novateurs" de 4 thématiques à la prose managériale enchanteresse:

- «État des lieux et attentes»

- «quelle concurrence aujourd'hui, demain, ici et ailleurs?»

- «quels enjeux économiques et sociaux?»

- «quelle conduite sociale du changement?»

Face à ce colloque de la honte, un rassemblement de centaines de cheminot-es et de travailleur-euse-s du Rail en lutte (avec une délégation de grévistes d'Onet de Gare du Nord) a été organisé en fin de matinée par la fédération SUD-Rail, avec le déploiement d'une banderole "SUD-Rail ne vous laissera pas casser la SNCF" sous un nuage de torches.

Ce qui est en jeu, c'est la lutte contre l'entreprise de démolition et le dépeçage de l'entreprise de service public SNCF, soumise à un tourbillon de contre-réformes et de restructurations.

Mais également de contrer la volonté des différents gouvernements de soumettre les cheminot-es, les travailleur-euse-s du Rail et les syndicats de lutte aux impératifs de la compétitivité et de la concurrence. Malgré la casse sociale, la souffrance au travail et les dizaines de suicides de cette année 2017 occultés par la direction, les résistances et les luttes syndicales sont encore nombreuses en cette fin d'année et il n'y a pas de fatalité.

L'année 2018, avec les menaces brandies par Macron et la riposte syndicale massive et unitaire qui reste à construire, sera décisive pour l'avenir!

http://leraildechaine.org/post/168604453295/le-colloque-des-collabos
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