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(fr) Courant Alternatif CA n 226 - Sumary + Edito

Date Wed, 13 Feb 2013 16:10:54 +0200


Les  4 pages  dÃsÃquilibre Ãcologique et inÃgalitÃs sociales (pp. 15-16-17-18) sont disponibles en tirÃ-Ã-part pour distribuer dans vos comitÃs ou manifestation (4 euros les 100 exmplaires de frais dâenvois). Les commander à OCL-Egregore, BPâ1213, 51058 Reims cedex ou à  oclibertaire@hotmail.com  ---- Edito â page 3 ---- social ---- page 4 â LâexpÃrience du CREA à Toulouse ---- page 5 â Contre la casse du social, salariÃs et usagers solidarità ! ---- sociÃtà ---- page 7 â Mariage plus gay ? ---- antirÃpression ---- page 9 â LâantirÃpression dans tous ses Ãtats ---- grands travaux/environnement ---- page 13 âNotre-dame-des-Landes, la lutte sâÃlargit ---- page 15 â Les grands projets ne sont que le produit du capitalisme (4 pages à Commander)- ---- page 19 â Romainville, un procÃdà nocif, un projet à rendre inutile ---- page 23 âItalie : mourir du cancer ou de faim à Tarente

breves â page 25

Big Brother â page 26

international

page 28 â La politique africaine de Hollande, un trompe lâÅil... jusquâà quand ?
page 19 âEgypte : le pharaon et les big brother

Edito

annus horribilis ?

Nous nâaurons rien à dire, nous sommes prÃvenus ! LâannÃe 2013 sera Annus Horribilis ! Les chiffres du chÃmage, notamment des jeunes de 15-25 ans, vont grimper comme un thermomÃtre sur la banquise. Tout comme les impÃts, les loyers, le prix de lâÃlectricità et du gaz, la baguette et la biÃre, etc. Et inversement les revenus, les aides sociales, les crÃations de postes vont stagner au mieux, ou carrÃment disparaÃtre.

Cette belle unanimità des experts, journalistes et autres communicants rappelle la campagne prÃcÃdant le rÃfÃrendum pour lâadhÃsion au Traità europÃen. MÃme Hollande nous fait le coup de la dÃclaration sincÃre, lucide et courageuse : La tempÃte Ãconomique va souffler trÃs fort, la rÃcession oblige à rÃduire la voilure des subventions malgrà nous, inutile de revendiquer quoique que ce soit, câest perdu dâavance ! Seuls survivront ceux et celles qui font le dos rond sous la bourrasque. Il nây a pas dâalternative ! Comme disait Thatcher de sinistre mÃmoire... Il ne semble pas que cette propagande martelÃe sans cesse convainque vraiment ; les profits obscÃnes et records de certains qui sâÃtalent au grand jour, avec leurs privilÃges et passe-droits, jouent une petite musique de classe, entÃtante qui sape toute cette com !

En regardant plus finement le tableau de la crise, prÃsentà comme la rÃalitÃ, nous assistons plutÃt à une accÃlÃration du redÃploiement de lâ Ãconomie, et une accentuation de la pression sur les salaires. Dans lâautomobile par exemple avec des milliers dâemplois menacÃs, Renault achÃte un constructeur russe et dÃlocalise un peu plus son centre de gravitÃ. Peugeot pousse sa collaboration avec GM et dÃlocalise en Russie, Inde, Chine.. Au mÃme moment, lâindustrie automobile anglaise remonte la pente (mÃme si elle ne pouvait guÃre descendre plus bas) et sur la base dâune main-dâoeuvre trÃs flexible et peu chÃre, reprend des parts de marchà pour exporter mÃme en Chine ! De la mÃme faÃon, la rÃussite Ãconomique de lâAllemagne repose sur des conditions de travail-rÃmunÃration dÃgradÃes depuis les mesures Hartz 4, avec certains emplois  obligatoires  à 5 euros de lâheure. La population hexagonale semble donc encore rÃsister à un traitement appliquà de longue date en Grande-Bretagne, en Allemagne, et plus rÃcemment en GrÃce, Portugal ou Espagne.

RÃtrospectivement, le mouvement hexagonal de 1âhiver 1995 contre la rÃforme des retraites du secteur public avait stoppà cette attaque globale du niveau de vie des classes populaires et du coÃt de la main-dâoeuvre dans lâUnion EuropÃenne ; puis les annÃes 2000-2010 avaient vu sâexercer une Ãrosion constante sur les revenus. Aujourdâhui, le PS au pouvoir veut tourner la page de 1995 et de nouveau remettre en cause retraites, salaires, pensions et autres revenus indirects en 2013, pour aligner la France sur les conditions salariales des autres europÃens. Hollande doit tenter de passer les mesures impopulaires le plus vite possible, pour avoir une chance de remonter sa cÃte en fin de quinquennat et viser sa rÃÃlection. Et son premier ministre Ayrault fait le job, quitte à rabrouer les membres du gouvernement qui se tortillent pour sembler encore de gauche, et quitte à battre des records dâimpopularità huit mois aprÃs sa nomination.

A Nantes et en Loire-Atlantique, lâindustrie dÃjà trÃs diminuÃe voit une flambÃe de fermetures, de licenciements et autres rÃductions de postes : Mittal à Basse-Indre, Micmo à Machecoul, Alcatel-Lucent à Orvault,... Les rÃponses syndicales sont classiques, et semblent mener les vellÃitÃs de lutte droit dans le mur ; les possibilitÃs de rÃsistance dans les entreprises sont de toute faÃon tellement encadrÃes par la lÃgislation quâelles nâautorisent que peu dâinitiatives lÃgales.

La lutte contre le projet dâaÃroport de Notre Dame des Landes au nord de Nantes, son audience et son Ãlargissement (actuellement prÃs de deux cents collectifs locaux à travers lâHexagone) nâen est que plus remarquable dans ce contexte, pour avoir nÃgligà les arguments de lâemploi et de la dynamique Ãconomique brandis par les promoteurs (Vinci, droite et gauche unies, patronat local). La propagande incessante en faveur du projet et le dÃnigrement systÃmatique des rÃsistances restent inefficaces.

Bien sÃr la population rurale est sensible à la dÃfense des terres contre leur bÃtonnage, mais citadins comme ruraux se rejoignent dans la rÃsistance contre ce projet peut Ãtre aussi parce quâil condense tout ce que les dÃlocalisations industrielles et Ãconomiques ont dâarbitraire, de prÃoccupation financiÃre pure et de gÃchis Ãvident, avec le dÃplacement dâun aÃroport dâune trentaine de kilomÃtres, qui coÃtera des centaines de millions, voire deux à trois milliards tous comptes faits. Cette dÃlocalisation ubuesque, avec tout son cortÃge dâargumentations gestionnaires et de justifications technocratiques, est peut-Ãtre la goutte dâeau qui va mettre en mouvement de nombreux collectifs dâindividus, dans une recherche dâune plus grande maÃtrise de leur avenir face à une logique Ãconomique de plus en plus inacceptable *.

Cette dÃlocalisation dâaÃroport devrait pouvoir interpeller les salariÃ-e-s des diffÃrentes boÃtes de Loire-Atlantique confrontÃes eux-aussi à des plans de restructuration et/ou dÃlocalisation de la production. Et la rÃsistance à ce projet de Notre Dame des Landes peut aussi dÃmontrer que ce nâest pas forcÃment en sâenfermant dans sa boite que lâon peut gagner, mais au contraire en sâouvrant à dâautres rÃalitÃs-dimensions de la lutte que lâon peut Ãtre rejoint par dâautres, avec lesquels la perspective de victoire ou du moins de rapport de forces maintenu est possible.

Nantes le 28 dÃcembre 2012
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