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(fr) =?iso-8859-1?Q?Communiqu=E9_public_du_congr=E8s_de_l'IFA=2C_Saint-Imier?=, 9-12 août 2012

Date Wed, 5 Sep 2012 12:17:16 +0200


Communiqué public du congrès de l'IFA, Saint-Imier, 9-12 août 2012 aux
travailleurs, travailleuses, exploité-e-s et opprimé-e-s du monde


Les rencontres internationales de Saint-Imier ont permis à de nombreux
groupes, militants et militantes qui sont membres ou pas de
l'Internationale des fédérations anarchistes (IFA-IAF) de se rencontrer.
L'IFA entend faire le bilan de ces derniers jours.

Il y a 140 ans, dans cette ville, un mouvement anti-autoritaire fut fondé.
Il joua un rôle majeur dans la création d'un mouvement organisé
d'anarchistes. Ils travaillèrent alors à une profonde transformation
sociale, et c'est dans ce sens que nous avons participé, en tant qu'IFA, à
la rencontre internationale de Saint-Imier.
Ce que nous avons à offrir est la meilleure sorte de société que
l'humanité est capable de réaliser. Nous voulons créer un monde dans
lequel sera réalisée la plus complète égalité économique, c'est-à-dire
qu'il n'y aura aucune propriété personnelle mais que nous produirons et
posséderons tout en commun, sans usage d'argent.

Mais aussi bien que l'égalité économique, il y aura un maximum de liberté
personnelle. Cela signifie que nous vivrons comme nous le voulons et
personne ne pourra nous contraindre à faire ce que nous ne voulons pas ou
nous empêcher de faire de que nous voulons à moins que cela ne limite la
liberté des autres. Aussi il n'y aura pas de hiérarchie ni d'oppression de
quelque sorte que ce soit. Il n'y aura aucun besoin d'un État ou de police
parce que nous n'aurons pas besoin de contrôle ni de coercition. Il n'y
aura pas de guerres ni de conflits globaux parce que nous n'aurons pas
d'ennemis politiques ni aucun désir ni besoin de nous emparer des
ressources des autres. C'est ce que nous appelons Anarchisme.

Les anarchistes rejettent l'idée que c'est dans la nature humaine qu'une
personne en exploite une autre et et que nous ne sommes pas égaux. Il est
vrai que les dirigeants et les États ont maintenu ce système à travers les
siècles. Ce mensonge justifie le capitalisme comme étant un système
"naturel". On entend dire qu'il y a une "crise" du capitalisme, mais le
capitalisme est la crise. A l'échelle historique c'est un système récent
et il a déjà mis l'humanité à genoux de nombreuses fois avant de conduire
à la situation actuelle. Mais à travers le monde les gens voient le
mensonge et résistent contre les États et le capitalisme comme jamais
auparavant et cherchent à coordonner leurs efforts à travers les
frontières nationales. Plus que jamais cela rend la société anarchiste
possible.

Mais l'anarchisme n'est pas l'utopisme. A l'évidence, pour qu'une telle
société fonctionne, de nombreuses choses doivent d'abord changer et notre
tâche est d'aider à conduire à ces vastes transformations et à proposer
une analyse qui soit utile à cette fin. La classe ouvrière, ce qui
signifie tous les exploités et les populations appauvries, y compris
nous-mêmes, doit créer un mouvement de masses. Avant tout, elle ne doit
pas confier la lutte à de nouveaux dirigeants avec de vieilles idées, elle
doit définir elle-même son chemin.

Aujourd'hui, les mouvements sociaux pratiquent de nouvelles manières de
s'organiser qui s'apparentent beaucoup à l'anarchisme. C'est-à-dire en
conduisant les actions directement et en les faisant progresser malgré les
obstacles et en expérimentant des formes organisationnelles non
hiérarchiques. Cela inclut les mouvements d'étudiants, l'action contre la
destruction du monde naturel et les ressources communes, les luttes
anti-militaristes, les luttes contre les sommets G8 et le capitalisme en
général, et plus récemment la lutte contre l'austérité qui unit la classe
ouvrière internationale. Des mouvements tels que Occupy et les Indignés et
des mouvements similaires pour l'auto-organisation et contre le système
bancaire ont montré l'importance de l'usage de l'action directe pour
exiger l'espace public. Les soulèvements des peuples indigènes opprimés
dans les décennies passées, tels que les Zapatistes, ont inspiré les
nouveaux mouvement sociaux et ont influencé l'anarchisme lui-même. De tels
nouveaux mouvements créent de grandes assemblées pour prendre des
décisions ensemble sans dirigeants. Ils se lient fédérativement en tant
qu'organisations au statut égal sans organes de prise de décision à leur
centre.

Mais ces tentatives ne réussissent pas toujours de manière satisfaisante
parce que les changements sociaux significatifs exigent aussi que nous
changions en tant qu'individus. Nous cherchons à être libres et égaux en
tant qu'individus mais il doit également y avoir également y avoir la
responsabilité personnelle La classe ouvrière elle-même contient des
divisions et des oppressions et des hiérarchies qui ne disparaissent pas
parce que nous ne voulons pas avoir de dirigeants et parce que nous
voulons être égaux. En tant que membres de la classe ouvrière, nous
luttons donc en nous-mêmes contre notre propre racisme, sexisme, et nos
attitudes et pratiques patriarcales, Nous luttons également contre
l'affirmation selon laquelle l'hétérosexualité est la norme ou que les
catégories clairement définies comme "masculin" ou "féminin" sont
"normales". Nous devons identifier, et nous opposer à la discrimination et
aux stéréotypes sur la base de l'âge ou de la capacité. Jusqu'à ce que les
inégalités internalisées et la soumission à l'autorité soient identifiées
et abolies nous ne pouvons pas être libres, aussi nous identifions et nous
opposons à elles dans les mouvements sociaux et les organisations de
travailleurs aussi bien que dans la société en général,

Finalement, pour créer cette société libre et égalitaire, la classe
ouvrière elle-même doit renverser les dirigeants et le capital. Nous
appelons cela une "révolution sociale". Les anarchistes tentent de
susciter au sein de la classe ouvrière la confiance la confiance en notre
capacité à réussir aussi rapidement et aussi peu violente que possible.
Nous ferons cela en nous joignant aux autres travailleurs pour gagner de
petites victoires. Nous faisons cela mieux par l'action directe et pas par
les réformes et la négociation avec les patrons. L'action directe signifie
non pas attendre mais prendre ce qui devrait nous appartenir à tous. Nous
devons soutenir nos luttes respectives à travers l'entraide. Cela signifie
la solidarité dans les temps difficiles. En même temps que cela nous aide
au jour le jour, cela démontre aux gens ce que nous sommes. Aussi
pratiquons-nous l'anarchie maintenant aussi loin que possible dans notre
manière de nous organiser pour prouver qu'une société anarchiste est
possible.

Nous saluons ces camarades du passé, leur travail et les sacrifices
personnels qu'ils ont faits pour l'émancipation humaine. Nous continuons
leur travail et développons de manière critique leurs idées et les
appliquons à notre situation. Ils salueraient en retour la classe ouvrière
mondiale à ce point de l'histoire, dans son combat par la véritable
liberté et égalité.

L'IFA a traité de nombreux thèmes au cours des 5 derniers jours et en
particulier:
La crise économique et les luttes sociales
La solidarité internationale
L'anti-militarisme
L'anitinucléaire et les énergies alternatives
L'immigration

Sur cette base, l'IFA a renforcé ses propres activités et invite toutes
les personnes exploitées à lutter pour la transformation de la société,
pour l'anarchisme.


The International of Anarchist Federations, 12th August 2012.
http://i-f-a.org


[Expediteur/expeditrice : <relations-internationales -a- federation-anarchiste.org>]

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