Meeting europeen de Venise

Ludo (ludo@ecn.org)
Sat, 9 Aug 1997 11:36:43 +0200


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Le 14 septembre prochain a=92 Venise, le parti de la ''Lega Nord'' a decide d=92organiser la celebration de la naissance d=92un nouvel Etat national, au sein de l=92Italie septentrionale, la Padanie. C=92est seulement le dernier acte chronologique d=92un processus social et politique qui a vu croitre dans ces derniers mois et dans l=92ensemble des regions du Nord de l=92Italie, en particulier dans le Nord-Est, une culture= et une pratique diffuse du =93secessionisme=94 : a=92 savoir un projet= politique s=92affirmant de jour en jour, pouvant compter sur un consensus de masse, porteur de contenus exprimant clairement intollerance et racisme. Son objectif est la naissance d=92un nouveau =93micro-nationalisme=94, fonde a= =92 la fois sur =93l=92identite ethnique padanienne=94, sur de feroces politiques economiques neo-liberales et sur=20 l=92accroissement et l=92intensification des processus d=92exclusion sociale= sur base raciale. Ils veulent un nouvel Etat en Europe, raciste et autoritaire, comme si nous n=92avions pas assez de ceux deja=92 existants, comme si la tragedie des= peuples de l=92ex-Yougoslavie n=92avait pas servi de le=E7on, si besoin etait! Le =93micronationalisme padanien=94 est un des fruits empoisonnes que les grandes transformations productives et sociales de ces vingt-cint dernieres annees, la formation d=92un marche mondial guide par les politiques neo-liberales et le nouveau rapport qui s=92est instaure au sein de ce= dernier entre =93global=94 et =93local=94 nous ont consigne.

La lutte sans quartiers contre les derives barbares et la desagregation que cette situation nous laisse entrevoir est un des bancs d=92essai sur= lesquels doivent se mesurer tous les sujets engages dans la recherche et la construction de nouveaux parcours de liberation, pour un monde a=92 la= mesure des femmes et des hommes, plus libre et plus juste.=20 Les trois journees de septembre a=92 Venise sont l=92occasion de demontrer= une claire et nette opposition, sur le terrain du conflit ouvert et de masse, a= =92 toute hypothese secessionniste et raciste, avec l=92ouverture d=92un espace permettant une vraie rencontre , non formelle, avec toutes les experiences sociales et politiques qui se confrontent aux nouvelles contradictions actuelles et qui sentent le desir d=92experimenter de nouvelles voies de l=92agir politique et de nouveaux horizons de la transformation sociale.= Nous invitons tous a=92 une ample discussion qui nous permette de repenser= l=92action politique antagoniste pour une nouvelle charte des droits, s=92inserant dans le rapport =93global=94 et =93local=94.

Pour la premiere fois dans l=92histoire, en fait, le =93monde=94 se presente effectivement ainsi : evenements et situations, dans des lieux les plus loins et des territoires les plus diverses, se presentent et se connectent a=92 l=92interieur d=92une seule et grande scene, le marche mondial. - La =93globalisation=94 avance, avec une force explosive et impetueuse:= elle detruit les vieilles relations et racines, subvertit et transforme litteralement les modeles de vie, de production, de reproduction, de consommation ..., tout en redessinant territoires et appartenances, et en creant nouvelles frontieres et descriminations ...=20 Elle construit de nouveaux privileges, de nouvelles hierarchies et injustices en tous points de la planete: rien n=92echappe a=92 cette= puissante =93machine=94 qui a la meme force que l=92accumulation originelle! - La globalisation se fait a=92 l=92enseigne du triomphe du capitalisme, du marche, de la =93violence de la monnaie=94 : tout autre alternative semble disparue de la scene de l=92histoire.

La =93pensee unique=94, celle du marche global, ce nouveau monstre= totalitaire et l=92 =93exploitation de l=92homme par l=92homme=94 semblent un destin= ineluctable, pratiquement comme s=92il s=92agissait de lois naturelles. =93L=92Histoire est finie... !=94 s=92empressent a=92 dire quelques tristes apologistes du nouvel ordre mondial ( et si vraiment il en etait ainsi, rien de pire ne pourrait exister !). Nous au contraire, nous croyons que l=92Histoire n=92est pas finie. Il existe toujours une possibilite, une alternative, une utopie, une esperance : il faut savoir saisir et comprendre son propre temps, sa propre periode historique ! Aujourd=92hui il est juste, possible et necessaire de= se rebeller contre l=92ordre neo-liberal, contre la globalisation de l=92exploitation et de l=92oppression, a=92 partir de nos territoires, des= lieux o=F9 nous vivons et luttons. A partir de nos villes et pays ... Comme l=92enseigne le Chiapas, en maintenant le lien indissociable entre =93local= =94 et =93global=94.

NEO-LIBERALISME, DESPOTISME ET ABOLUTISME :=20 COMBATTRE ENCORE UNE FOIS, POUR LA LIBERTE.

Au travers de la crise profonde et irreversible de l=92Etat providence-national, la globalisation neo-liberale et la domination par le marche capitaliste peuvent etre aggressees seulement a=92 ce niveau de la contradiction.=20 Il est necessaire:=20 - de creer de nouvelles formes de l=92agir politique au-dela=92 des limites= de la =93nationalite=94;=20 - d=92abandonner definitivement les formes politico-organisationnellles cristalisees sur le terrain =93national=94;=20 - de conjuguer immediatement l=92action politique =93locale=94, enracinee= dans le territoire, avec la dimension de la globalite;=20 - de fonder les conditions pour un depassement radical de la conception du parti comme lieu de l=92action politique et de toute autre instance centralisatrice; - de tisser et de creer des rapports, des projets, des initiatives de lutte et de cooperation autre, entre sujets, lieux, territoires divers et varies; - de prefigurer, partout o=F9 cela est possible, a=92 partir de la dimension locale, des elements d=92auto-gouvernement, de democratie radicale et d=92appropriation par le bas des rouages administratifs; - de conditionner les administrations locales au travers du conflit et des rapports de force, pour conquerir des droits, des espaces et une meilleure qualite de vie; - de construire et d=92etendre, au-dela=92 des frontieres, les reseaux de contre-pouvoirs et de la nouvelle solidarite ... ; - Arracher pas a=92 pas, territoire par perritoire, ville par ville, des conquetes concretes, meme partielles, telles que nouveaux droits de citoyennete, conditions de vie decente pour tous, contre le racisme, la xenophobie et l=92exclusion ... Une nouvelle Histoire peut s=92engager : elle parle un langage nouveau,= simple et originel, a=92 savoir la justice et la liberte pour les exploites, les oppresses, les plus faibles ..., la democratie reelle et un nouvel espace public, la creation de communautes solidaires et cooperantes.

CONTRE LES FORMES MODERNES DE L=92ABSOLUTISME ET DU DESPOTISME POUR UNE NOUVELLE PLATE-FORME=20 DES DROITS DE L=92HOMME ET DU CITOYEN.

POUR LE DROIT A=92 L=92EXISTENCE comme valeur supreme et prioritaire contre= les mythes =93travaillistes=94 de l=92efficacite et de la productivite du marche= et de l=92argent! Contre le neo-liberalisme! Mais, simultanenement, contre toute tradition ideologique, dogmatique, fondamentaliste et millenariste. Il n=92y a pas de rachat ou de solution definitive, d=92 =93Heure H=94 ou de science objective de l=92avenir.= Prophetes et Cassandre de tout acabit, le temps est fini: seul compte ce que le =93mouvement reel=94 reussit a=92 conquerir jour apres jour, lieu apres= lieu, dans la materialite du conflit. =93 ... La premiere condition de toute existence humaine et donc de toute histoire est que, pour pouvoir faire l=92histoire, les hommes doivent etre= en mesure de vivre ...=94 (K. Marx, L=92Ideologie allemande).

CONTRE L=92EUROPE DE MAASTRICHT,=20 CONTRE LE NATIONALISME CENTRALISATEUR ET ETATIQUE,=20 CONTRE TOUT NATIONALISME ...=20 POUR UN RESEAU DE COMMUNAUTES SOLIDAIRES.

Neo-liberalisme et globalisation capitaliste se fondent donc ensemble et fonctionnent au travers de mecanismes precis, bien definis: FMI, accords internationaux et politiques concretes, comme le GATT, la NAFTA, ... En ce qui concerne la =93globalisation europeenne=94, l=92horizon dans= lequel nous nous trouvons immediatement inseres, est sans aucun doute l=92Europe de Maastricht, ainsi designee et voulue par les puissants et par leurs= factions. Libre circulation des marchandises, de l=92argent et des capitaux ... voila= =92 comment sonnent les vieux sons de cloches liberaux ! Simultanement, on voit surgir de nouvelles frontieres et barrieres pour des multitudes d=92hommes et de femmes en exode, mais aussi la creation de nouvelles et plus profondes hierarchies, inegalites et descriminations, tout comme le dementellement de l=92Etat-providence et l=92annulation de tout= droit et garantie au nom de la compatibilite economique et du marche. On voit aussi partout rena=EEtre de micros neo-ethno- nationalismes. Chaque =93communaute territoriale homogene=94 lutte contre les autres pour trouver= une place au soleil dans le marche politique et economique de la nouvelle Europe en laissant pour compte les pauvres et ceux qui sont dans une situation pire de la leur, en etablissant de nouvelles frontieres racistes et xenophobes, au nom de la propriete et de l=92egoisme de la possession. Et c=92est donc dans ce scenario o=F9 il faut tenter de construire un= nouveau sujet politique, conflictuel et antagoniste, ni parti, ni mouvement au sens classique du terme; un nouveau sujet politique - enracine dans la dimension territoriale et locale et tourne vers l=92horizon de la globalisation, de maniere transversale, ouverte, articulee sur differents niveaux - en mesure de defendre les vieux droits conquis par les luttes portees par d=92entieres generations de travailleurs, mais ausi en mesure de resister au dementellement de l=92Etat-providence, de la sante, de l=92education, des services publics et simultanement en mesure de conquerir de nouveaux droits, au travers des actuelles contradictions entre revenu, travail, citoyennete.

- Prefigurer un monde nouveau, ouvrir de multiples possibilites et entreprendre des experimentations et des alternatives au systeme actuel; - Pour la reappropriation par le bas des biens publics, collectifs, de l=92ensemble des valeurs d=92usage social; - Pour le droit au revenu et a=92 l=92existence decente, pour la= transformation radicale du concept meme de travail; - Pour la creation d=92un nouveau sujet politique et d=92un nouvel espace public, contre l=92Etat nation et tout =93nationalisme=94 passe ou nouveau; - Contre les secessions et separations fondees sur l=92egoisme, l=92exclusio= n, le fondamentalisme ethnique, raciste et fasciste; - Pour l=92abolition de toutes les frontieres et la construction d=92un= reseau de communautes solidaires.

Mais l=92enonciation de ces themes ne suffit pas : le Meeting Europeen ne= doit pas etre pour nous un exercice dialectique ou un simple defile de differents sujets et groupes politiques. Nous nous confronterons directement a=92 l=92experience zapatiste et il s=92agira d=92indiquer des perspectives de= lutte et de conflit, et notamment sur le probleme des frontieres; pour construire une premiere journee de depassement materiel de diverses frontieres en Europe a= =92 l=92occasion de la signature du pacte de Shengen, fin octobre.

SUR CES POINTS NOUS VOUS INVITONS A VENISE POUR TROIS JOURNEES DE MUSIQUE, DISCUSSION ET INITIATIVES DE LUTTE LE 12-13-14 SEPTEMBRE 1997, meeting auquel participera une delegation du Commandement de l=92EZLN, invitee officiellement par la Mairie de Venise

Associazione YA BASTA!

Pour toute information :=20 Radio Sherwood (Padova) ++39-49-8752129 - e-mail: radiosherwood@iol.it =09 Corto Circuito (Roma) ++39-6-7217682 =09 Leoncavallo (Milano) ++39-2-6706474 - e-mail: leoncavallo@ecn.org=20

Ps : Toute personne ou groupe voulant participer a=92 ces journees est prie= de nous en informer avant le 5 septembre. Il sera possible de dormir au CSO Rivolta de Marghera - Mestre. Prochainement le programme des 3 journees sera diffusee sur cette meme mailing-list.

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