(Fr) des passe-montagnes du S-E mexicain

esperanto (lingvoj@lds.co.uk)
Fri, 12 Jul 1996 04:48:00 +0200


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mexicain
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>CONFLITS_L
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>
>AU-DELA DES PASSE-MONTAGNES DU SUD-EST MEXICAIN
>(Sylvie Deneuve, Marc Geoffroy, Charles Reeve)
>
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>Ab irato vient d'=E9diter en brochure "Au-del=E0 des passe-montagnes du=
Sud-Est
>mexicain", de Sylvie Deneuve, Marc Geoffroy et Charles Reeve. Voici un
>extrait de l'introduction qui sera =E9galement publi=E9e dans le prochain
>num=E9ro de la revue Ab irato (No 8).
>------------------------------------------------------
>
>EN GUISE DE PRESENTATION
>Sylvie Deneuve & Charles Reeve
>
>
>"Je ne constitue pas en limites de l'humanit=E9 et de l'avenir
>les limites du pr=E9sent et du pass=E9."
>(Ludwig Feuerbach, L'essence du christianisme)
>
>"Car les admirateurs trop prompts et les convaincus subits
>sont rarement le sel de la terre."
>(Traven, Dans l'=C9tat le plus libre du monde, 1919, L'Insomniaque =C9diteu=
r,
>Paris 1995)
>
>
>A l'=E2ge d'or du =AB socialisme r=E9ellement inexistant =BB, il y eut les=
voyages
>organis=E9s aux pays de l'avenir radieux. Les fid=E8les =E9taient invit=E9s=
=E0
>manifester leur enthousiasme pour une r=E9alit=E9 mise en sc=E8ne par les
>seigneurs des lieux. On a ainsi visit=E9 l'URSS du socialisme des soviets,=
la
>Chine du socialisme mao=EFste, l'Albanie du socialisme miniature, Cuba du
>socialisme barbu, le Nicaragua du socialisme sandiniste, etc. Malheur =E0
>celui qui contestait le caract=E8re objectif, scientifique, indiscutable,=
de
>ces r=E9alit=E9s fabriqu=E9es. Jusqu'au jour o=F9 ces syst=E8mes se sont=
effondr=E9s.
>On avait cru voir et on n'avait rien vu ! En a-t-on, pour autant, tir=E9=
des
>le=E7ons ? Il faut croire que non ! De nos jours, l'=E9picentre de la=
r=E9volte
>dans ces r=E9gions s'est d=E9plac=E9 vers le Nord. Dans la for=EAt=
Lacandone et ses
>environs, les donn=E9es de la politique marxiste-l=E9niniste traditionnelle=
ont
>=E9t=E9 chamboul=E9es par les bouleversements du monde. Un nouvel ordre=
mondial
>ayant remplac=E9 le partage en deux blocs, les commissaires politiques se
>sont mis =E0 l'heure de l'identit=E9 et sont m=EAmes pr=EAts =E0 citer=
Bakounine,
>quoique, par prudence, ils pr=E9f=E8rent les textes de la th=E9ologie de la
>lib=E9ration chr=E9tienne ou encore Shakespeare. Il n'en a pas fallu plus=
pour
>que les libertaires, de France et de Navarre, se mettent =E0 croire que=
cette
>fois-ci =E9tait la bonne, et qu'un mouvement politique et militaire pouvait
>devenir porteur d'id=E9aux d'=E9mancipation sociale. Est-ce la simple=
=E9vocation
>du nom de Zapata et le souvenir d'un =AB Mexique au-dessus du volcan =BB=
qui
>ont s=E9duit ? Comment peut-on se lancer na=EFvement dans le soutien =E0 un
>mouvement qui v=E9hicule des valeurs identitaires et patriotiques,
>aujourd'hui au c=A6ur des d=E9rives les plus barbares du monde (1)? Ces=
ap=F4tres
>du zapatisme sont, par contre, incapables de nous livrer la moindre
>information ni le moindre t=E9moignage directe sur ce qui se passe dans les
>campagnes mexicaines : que ce soit sur les actions d'occupations, les
>formes d'organisations choisies par les paysans en lutte, leurs objectifs
>et perspectives politiques (2). Ils sont tout aussi incapables de nous
>apporter le moindre =E9l=E9ment critique permettant d'approfondir la
>connaissance de l'organisation d'avant-garde qui dirige la lutte arm=E9e.
>Enfin, le soutien ext=E9rieur =E0 l'EZLN est rest=E9 prisonnier de sa=
nature
>fonci=E8rement nationaliste. Alors que la situation sociale est explosive
>dans toutes les soci=E9t=E9s de l'Am=E9rique latine, que les mouvements sur=
la
>question de la terre s'=E9tendent et se radicalisent un peu partout, ces
>comit=E9s de soutien restent les yeux riv=E9s sur le Mexique. Leur manque
>d'int=E9r=EAt pour les r=E9voltes et les r=E9cents massacres de paysans=
pauvres au
>Br=E9sil est significatif. Il est vrai que l'absence de chefs=
charismatiques
>ne favorise pas la fabrication d'un spectacle m=E9diatique.
>
>Le mouvement de soutien =E0 l'EZLN est en passe de devenir le r=E9v=E9lateu=
r de
>la crise dans laquelle se d=E9battent les milieux libertaires et radicaux.=
Le
>courant anarchiste et libertaire en g=E9n=E9ral semble avoir =E9t=E9 touch=
=E9 de
>plein fouet par l'agonie du mod=E8le capitaliste d'=C9tat. Alors m=EAme que
>certains s'attendaient =E0 le voir tirer profit du vide id=E9ologique=
laiss=E9
>par cet effondrement, c'est tout le contraire qui s'est produit. Ces
>courants furent entra=EEn=E9s vers l'impuissance, et le confusionnisme s'y=
est
>d=E9velopp=E9 de fa=E7on galopante. Ce qui peut para=EEtre paradoxal ne=
l'est pas
>pour peu qu'on consid=E8re que le dynamisme et l'=E9nergie pol=E9mique de=
ce
>milieu avaient =E9t=E9, en fait, aliment=E9s par l'existence d'un fr=E8re=
ennemi.
>Une fois disparue la dimension anticommuniste, le courant libertaire resta
>livr=E9 =E0 la faiblesse de son analyse du capitalisme moderne, devenu=
syst=E8me
>global. Nombreux sont ceux dont l'activisme born=E9 les rend incapables de
>renouer avec la pens=E9e critique. Ils sont ainsi entra=EEn=E9s vers=
l'humanisme
>social-d=E9mocrate. Seuls ceux qui s'accrochent aux principes d'une =E9thiq=
ue
>libertaire anti=E9tatique et anticapitaliste parviennent =E0 survivre.=
Parmi
>les ap=F4tres du zapatisme, la confusion est =E0 son apog=E9e. On passe de=
Marcos
>=E0 Guy Debord sans la moindre h=E9sitation, on met sur un pied d'=E9galit=
=E9 des
>mouvements sociaux de rupture et les grandes messes patriotiques de l'EZLN.
>Le tout est dans le tout et le manque de clart=E9 partout. Plus lourde de
>cons=E9quence est la soumission volontaire de ce milieu aux id=E9es
>identitaires et nationalistes, qui sont au c=A6ur du projet zapatiste. Au
>d=E9but, on a, tant bien que mal, essay=E9 de nuancer le soutien au nom de=
la
>tactique. Voici maintenant que des voix se l=E8vent pour r=E9affirmer que :
>=AB L'id=E9e de nation, m=EAme si elle a =E9t=E9 salie par l'usage=
id=E9ologique de la
>bourgeoisie, conserve l'id=E9e d'une libert=E9 pluraliste que n'ont pas les
>partis politiques. Si la nation a pu =EAtre r=E9duite =E0 l'=E9tat de pure=
fiction,
>il n'en reste pas moins vrai qu'elle contient en elle l'id=E9e d'une
>=E9mancipation.=BB (3) C'est dire le chemin parcouru en si peu de temps !=
Dans
>ce sens, l'engouement pour les zapatistes traduit la crise de larges
>secteurs du milieu libertaire, incapables de d=E9fendre des positions
>internationalistes face aux cons=E9quences de la globalisation capitaliste=
en
>cours.
>
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