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(it) France, Alternative Libertaire AL #286 - Nestor Makhno était-il antisémite? (en, fr, pt)[traduzione automatica]

Date Fri, 5 Oct 2018 08:44:54 +0300


Rappeler, aujourd'hui, le combat du mouvement insurrectionnel paysan en Ukraine, d'inspiration libertaire, la Makhnovchtchina, n'est pas anodin dans une période où la confusion idéologique et les thèses conspirationnistes infectent de façon récurrente le débat sur l'antisémitisme. ---- L'Ukraine est, dans les premières années de la Révolution russe dans une situation d'instabilité totale, en proie à une guerre civile aux multiples facettes. Des pogroms font des dizaines de milliers de victimes. Nestor Makhno, anarchiste et figure de proue de l'insurrection paysanne en Ukraine, accusé d'antisémitisme par certains détracteurs, est un enfant de la paysannerie pauvre. Il est imprégné de la culture paysanne et développe une confiance indéfectible envers le moujik [1]qu'il considère comme l'élément potentiellement révolutionnaire, grâce à ce que nous appellerions aujourd'hui son « bon sens paysan ». Le regard qu'il porte sur toutes les autres couches actrices de la révolution est périphérique, critique, voire conflictuel. Il n'y a aucun antisémitisme dans ses écrits, mais il développe parfois une prose très rude face à des démarches communautaires qu'il estime contraires aux idéaux de la révolution. Toutefois, il sait discerner les Juifs des responsables communautaires opportunistes prêts à monnayer au plus offrant la tranquillité de la communauté. Il a d'ailleurs toujours fréquenté des Juifs, dans son enfance, en prison à Moscou en 1911 ou lors de son exil à Paris.

Makhno joue, dans ces temps de crise, un rôle de modérateur, tempérant sans cesse les tentations antisémites qui parcouraient le monde paysan et ouvrier de Gouliaï Polié et ses alentours : « Nestor Makhno proscrivait sévèrement toute discrimination et il s'efforça de combattre les fortes tendances antisémites des paysans, ce qui s'avéra à peu près aussi difficile que de les empêcher de boire et de piller.»[2] Lorsque la nouvelle d'une exaction parvient à ses oreilles, elle est immédiatement sanctionnée.

Le colonie agricole ebraiche, sotto il controllo geografico del movimento, ricevono armi per la loro autodifesa, anche se sono gravemente carenti sul fronte. Venendo dall'esilio, dove altre province russe, molti ebrei ed ebrei si uniscono al movimento. Alcuni di loro occupano posizioni importanti nella Makhnovshchina. A Karkov viene istituito un gruppo di propaganda in lingua yiddish.

Calunnia stalinista
Dopo la rottura con il movimento machnovista nel novembre 1920, i sovietici cercano di sporcarlo piuttosto che combatterlo politicamente. Gli storici sovietici costruiranno narrazioni con approssimazioni che denunciano atti di antisemitismo perpetrati da gruppi machnovisti. Lo storico Ilia Cherifkover, riconosciuto specialista nella storia dei pogrom in questa regione, scagionerà la Makhnovshchina di queste accuse.

Makhno rifiuterà questa insistente voce fino alla sua morte. Così scriveva nel 1927, sul giornale Dielo Truda No. 30-31: " Così il machnovismo, tutta la sua esistenza, osserverà un atteggiamento intransigente verso l'antisemitismo e pogromisti questo perché è stato un movimento veramente laborioso e rivoluzionario in Ucraina " .

Quando Léon Shapiro incontrò Makhno nel 1930 e lo interrogò sull'argomento, non negò alcuni abusi, ma spiegò che non era riuscito a controllare tutto. Lui nega di essere coinvolto personalmente [3].

Jean-Marc Izrine

[1] Contadino in russo

[2] Paul Avrich, Anarchici russi , AK Press, 2005.

[3] Paul Avrich, Anarchist Voices , AK Press, 2005.

http://www.alternativelibertaire.org/?Nestor-Makhno-etait-il-antisemite
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