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(fr) CNT-F Fédération des Travailleuses/eurs de l'Education - Mardi 9 octobre: grève interprofessionnelle

Date Mon, 1 Oct 2018 17:53:13 +0100


... contre le démantèlement des biens communs. ---- JEUDI 27 SEPTEMBRE, LA GRÈVE DANS LES LYCÉES PROFESSIONNELLES A ÉTÉ BIEN SUIVIE EN RÉGION PARISIENNE, 30% DE GRÉVISTES EN MOYENNE. UNE MANIF DYNAMIQUE DE 1000 PROFS ET PERSONNELS S'EST RENDUE AU MINISTÈRE... ---- A Lille, petite manif; à Marseille grosse AG; à Montpellier une délégation a été reçue au Rectorat; à St Nazaire, une coordination locale des lycées s'est constituée. Elle va rédiger un courrier aux familles... ---- L'Administration, pour l'heure, campe sur ses positions. Prochain rendez-vous gréviste le 9 octobre. L'intersyndicale se revoit le 10. Une coordination des bahuts en lutte s'est constituée. ---- Les raisons de la colère / Lire ci-contre notre dossier ------/ ---- Lycées pro.: la grève[http://www.cnt-f.org/fte/wp-content/uploads/2018/09/tractlyceepro-4.pdf]---- La CNT éducation, au côté de nombreuses intersyndicales départementales, appelle l'ensemble des collègues à la grève jeudi 27 septembre. ---- Mais pour la CNT, il est évident qu'une seule journée de grève de 24h ne suffira pas à faire entendre les revendications de la profession. Le CSE (conseil supérieur de l'éducation) se réunit le 10 octobre pour entériner le nouveau cadrage horaire qui annonce des pertes énormes pour les élèves et des suppressions de postes du côté des enseignant-e-s. D'ailleurs les 2600 suppressions de postes annoncées par Blanquer vont toucher de plein fouet les LP pour la rentrée prochaine. ---- La décision du CSE le 10 octobre, si nous ne mettons pas la pression pour l'empêcher, permettra de lancer la refonte des programmes qui seront mis en place à la rentrée de 2019. Il y a donc urgence à se mobiliser et à construire un rapport de force solide et durable.

Seule la grève nous permet de nous faire entendre de manière sérieuse. Mais pour cela, la grève doit être massive et reconductible!

Quelques points doivent soulever notre colère:

* financement de structure d'élite (campus de l'excellence) au détriment des lycées pro;
* généralisation de l'apprentissage dans les LP: conditionnement de l'inscription au fait d'avoir un patron, organisation des cours pour les profs, augmentation de l'amplitude annuelle d'ouverture des LP, augmentation du nombre de classes pour un même prof, risque d'annualisation du temps de travail...
* Diminution énorme des heures de cours: -29% en lettres-histoire pour les bacs, -9% pour l'enseignement pro, -24% pour la LV2, -14% en EPS... et pour les CAP, -58% en lettres-histoire, -50% en arts, -58% en maths...
* La généralisation d'heures de co-enseignement imposé alors que nous n'avons aucun retour positif sur cette pratique qui sert ici à diminuer le nombre d'heures disciplinaire de cours et donc à vider le contenu des programmes
* Diversification des publics scolaires dans une même classe (formation initiale/alternance, CAP en 1,2 ou 3 ans...)
* Développement de formations pour les chômeurs dans les LP

Pour aller plus loin sur la réforme des LP, vous trouverez ici plusieurs liens:
* appel intersyndical national: http://www.cgteduc.fr/images/actus_tracts_communiques_declarations/2018_2019/texte_intersyndicale_voie_pro.pdf
* le 6 pages de la CNT éducation: http://www.cnt-f.org/IMG/pdf/2018_06_lycee_pro.pdf
* le 4 pages de la CGT: http://www.cgteduc.fr/images/enseignements/enseignement_pro/reforme_blanquer/4pages_voie_pro_sept_2018.pdf
* un document du SNUEP-FSU: http://snuep.fr/wp-content/uploads/2018/07/grille-CAP_annonces-2018.pdf
* le 4 pages de Sud éducation: https://www.sudeducation.org/Derriere-la-communication-une-nouvelle-attaque-contre-le-LP.html

http://www.cnt-f.org/fte/2018/09/29/pendant-les-travaux-la-lutte-continue/
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