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(fr) Alternative Libertaire AL #282 - SNCF: Face à Macron, dos rond ou bras de fer?

Date Wed, 4 Apr 2018 20:05:39 +0100


Alors que la SNCF a réalisé, pour ses 80 ans, 1,33 milliard d'euros de bénéfices, l'État veut
achever la privatisation qui mettra le coup de grâce au service public, au détriment des usagères,
usagers, cheminots et cheminotes. Pour s'y opposer, il faut une vraie grève bloquante, pas la grève
à éclipses inventée par les fédérations CGT, Unsa et CFDT! ---- Le 1er juillet 2017, Macron
s'adressait à quelques cheminotes et cheminots triés sur le volet: «Parlons-nous franchement: si on
reprend la dette, quel nouveau pacte social la SNCF est-elle prête à avoir?[...]Nous demandons à la
SNCF d'aller plus loin sur les réformes, le statut, la mobilité, le régime de retraite»[1]. Depuis,
Jean-Cyril Spinetta, ancien PDG d'Air France -qu'il a privatisé-, a été chargé de pondre un rapport
sur l'avenir de l'en­treprise publique. Découlant de ses recommandations, reprises par le
gouvernement et la Direction SNCF, le «pacte ferroviaire» est une véritable provocation tant pour
les usagers et usagères du rail que pour les personnels SNCF.

Pas moins de 9 000 kilomètres de lignes secondaires sont jugées non rentables. Plutôt que de
s'affronter aux collectivités territoriales, le gouvernement laisse le soin aux régions de décider
de l'avenir de ces lignes. L'état de délabrement de ces infrastructures, le cout de leur rénovation,
leur faible rentabilité et le peu d'intérêt qu'y porteront les opérateurs ferroviaires, SNCF ou
privés rendent l'avenir de ces lignes bien sombre.

Le Pass Navigo londonien: 368euros par mois

Le prix des billets grimpera encore, du fait de la suppression des dispositifs de régulation
tarifaire de la SNCF et de la remise en cause du principe de la péréquation nationale en vigueur
dans les services publics.

Dans la perspective de la loi Mobilités attendue ce mois-ci, il est prévu une réduction du parc TGV,
la suppression de dessertes de villes moyennes et la remise en cause de trajets en train d'une durée
supérieure à trois heures et trente minutes.

La privatisation du transport ferroviaire de voyageurs est prévue dès 2019 pour certains TER, et fin
2020 pour les TGV. L'arrivée de la concurrence dans le fret, en 2005, a été catastrophique pour la
SNCF mais aussi pour les autres entreprises ferroviaires[2]. Le volume du fret ferroviaire a été
divisé par deux et reporté sur la route. Le trafic voyageurs international, lui, a été «libéralisé»
en 2010, mais seuls quelques trains privés circulent quotidiennement.

Les usagers et usagères du rail ne doivent pas s'attendre à une baisse des prix à la faveur de la
concurrence. Dans les pays où le transport ferroviaire a été «libéralisé», les tarifs ont subi une
hausse vertigineuse. Par exemple, le pass Navigo, qui permet des voyages illimités en bus, tramway,
métro, RER et train dans presque toute l'Île-de-France, est à 75 euros par mois. Son équivalent à
Londres est à 368 euros pour un réseau 8 fois moins étendu.

Cadeau pour les candidats privés à la reprise de trafics TER, le personnel qualifié de la SNCF sera
transféré dans l'entreprise sélectionnée. Les cheminotes et les cheminots qui refuseraient le
transfert devraient accepter les mutations proposées par la SNCF ou être considérés comme
démissionnaires... un effet d'aubaine pour la SNCF qui pourra se débarrasser d'agents à statut à peu
de frais.

Une loi qui interdit la privatisation, ben tiens...

Une nouvelle fois, le statut juridique de la SNCF devrait évoluer avec la création de deux sociétés
anonymes à capitaux exclusivement publics. Le gouvernement promet que la loi interdira toute
privatisation. Mais, déjà très nombreuses, celles-ci ont considérablement affaibli le service public
ferroviaire. Et l'actualité montre que pour vendre la part de l'État dans les Aéroports de Paris, on
a vite fait de modifier la loi!

Cette nouvelle contre-réforme du ferroviaire ne permettra pas de résoudre les difficultés que vivent
quotidiennement les usagers et usagères: pannes, retards, trains supprimés... Le sujet de la reprise
de la «dette» de 46,6 milliards d'euros par l'État a été éludé par le Premier ministre. Or cette
dette (qui n'est pas celle de la SNCF, et encore moins celle des cheminots et cheminotes) vient de
la politique pharaonique du tout-TGV voulue par divers gouvernements, menée au détriment de la
régénération du réseau ferroviaire classique, avec une réduction drastique du nombre de cheminot.es
(à laquelle va s'ajouter une nouvelle vague de 5000 départs volontaires), et ce malgré une hausse du
prix des billets.

Déborder la stratégie de la grève à éclipses

Les cheminotes et cheminots devront mener un combat très dur pour faire face à ce nouveau défi. Les
derniers conflits ont été perdus notamment à cause du manque d'unité syndicale et de stratégies de
lutte perdantes basées sur de démobilisateurs temps forts à répétition.

S'il y a unanimité pour débuter la grève le 3 avril, les fédérations CGT, Unsa et CFDT-Cheminots
appellent à des grèves de deux jours tous les cinq jours, alors que SUD-Rail a mandat pour une grève
reconductible décidée en assemblées générales. Les 36 journées de grève carrée qui sont programmées
ne bloquent pas l'économie et confisquent aux grévistes la conduite du mouvement. Les équipes
syndicales de base devront, plus que jamais, dépasser leur entre-soi et s'unir pour imposer les
modalités de la grève.

Enfin, les attaques menées contre les cheminot.es étant de même nature que celles visant les autres
salarié.es, les retraité.es, les jeunes ainsi que les usagers et usagères des services publics, la
convergence des luttes sera un atout indéniable. En ce sens, l'agrégation de diverses mobilisations
le 22 mars est un signal positif.

Martial (AL Nantes)
http://www.alternativelibertaire.org/?SNCF-Face-a-Macron-dos-rond-ou-bras-de-fer
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