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(fr) Le rail déchaîné - La solidarité ouvrière passe aussi par le droit de retrait
Date
Thu, 31 Oct 2019 18:57:08 +0000
Mi-octobre une partie du pays a été paralysée par un débrayage surprise
de centaines de cheminotes et cheminots. Une grève? Nullement. L’usage
collectif du droit de retrait, à la fois légal et légitime, face à
l’hystérie politicienne et médiatique. ---- Mercredi 16 octobre, un TER
heurte un véhicule à un passage à niveau. Le conducteur du train est
blessé. Mais, seul agent SNCF à bord du train, il doit s’occuper des
usagers victimes de l’accident; surtout, il lui faut prendre, tout de
suite, les mesures de sécurité pour éviter qu’un autre train ne percute
le convoi accidenté: torches à flamme rouge, pétards sur les voies,
barre de courts-circuits qui fait passer « au rouge » les signaux,
drapeau rouge, lanterne… ---- C’est tout le problème de l’Equipement des
trains à agent seul (EAS) qui est ainsi résumé. Cette vaste opération
pour doper la productivité, consistant à retirer le personnel
d’accompagnement (les « contrôleurs »… dont le métier n’est pas
seulement de contrôler, loin de là), a débuté il y a 40 ans en
Île-de-France. Et depuis plusieurs année, elle a pris une dimension
nationale malgré des résistances syndicales locales. Il y a un grave
problème de sécurité, notamment lorsqu’il s’agit de rames peu
résistantes aux chocs: c’est le cas des autorails à grande capacité
(AGC), matériel en cause dans l’accident du 16 octobre, et utilisé
désormais dans de nombreuses régions. ---- Ne pas vouloir mourir ni être
blessé au boulot, dénoncer les risques encourus par les usagères et
usagers lorsque le seul travailleur à bord d’un train est le conducteur
ou la conductrice, voilà ce qui a motivé le droit de retrait du
personnel de conduite et d’accompagnement des trains. En réponse, le
gouvernement, la direction SNCF, la majorité des commentateurs et
commentatrices des médias ont crié au scandale, exigé des sanctions et
des poursuites judiciaires! On a vite étouffé la voix de l’inspectrice
du travail confirmant le bien-fondé de l’action cheminote et demandant
la suspension des rames AGC tant qu’il n’y aurait pas le personnel
nécessaire à bord.
La généralisation du droit de retrait dans la région de l'accident est
une initiative de la CGT, majoritaire sur le secteur. Mais, comme pour
d’autres mouvements de ce type dans le passé, la solidarité a joué.
SUD-Rail y a largement contribué, soutenant d’emblée l’extension à
travers plusieurs tracts fédéraux. Certes limité par définition au
personnel roulant, le mouvement a été très fort du jeudi au samedi. La
reprise, généralisée le lundi, a commencé le dimanche, lorsque la CGT a
appelé à cesser le retrait pour préparer « une grève à la hauteur
de[notre]colère le 5 décembre. »… Une grève à laquelle l’Unsa et
SUD-Rail appelaient déjà, et dont on sait que le sujet n’est pas la
sécurité ferroviaire. La fédération CGT a refusé tout travail unitaire
durant cette période. C’est dommageable et de mauvais augure pour la suite.
La réaction massive du personnel de conduite et d’accompagnement des
trains est une bonne nouvelle en soi. Elle rappelle que la solidarité
ouvrière n’est pas une vieille histoire. Elle permet aussi de poser des
questions fondamentales: qui est le mieux placé pour juger du danger lié
à un travail, si ce n’est celui ou celle qui l’exerce? Puisque personne
ne travaille à notre place pourquoi décide-t-on pour nous? La légitimité
d’une action ne l’emporte-t-elle pas sur sa légalité, qui n’est que la
marque du rapport de forces à un moment donné? Bien des pistes pour des
syndicalistes révolutionnaires ancré·es dans le quotidien, aux côtés des
collègues. Et bien au-delà de la seule SNCF, bien sûr…
https://leraildechaine.org/post/188681834545/la-solidarit%C3%A9-ouvri%C3%A8re-passe-aussi-par-le-droit-de
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