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(fr) Alternative Libertaire #298 (UCL) - Ferroviaire: SUD-Rail en ordre de bataille
Date
Fri, 18 Oct 2019 18:13:10 +0100
Le VIIIe congrès fédéral de SUD-Rail, a réuni en septembreplus de 300
délégué·es en Savoie. Parmi les principaux enjeux: l'adaptation du
syndicalisme à l'éclatement de la SNCF et la défense des retraites, avec
une grève reconductible le 5 décembre. ---- Il commençait dans la
fébrilité, ce congrès, avec une première journée tendue sur le bilan de
la grève de 2018: la méthode de la «grève intermittente» (2 jours sur 5)
combinée à des proclamations radicales mais sans assise de masse, a été
assez critiquée [1]. L'atmosphère s'est apaisée quand on a parlé de
l'avenir, avec la large approbation de trois résolutions stratégiques,
et le renouvellement du bureau fédéral (7 entrant·es sur 13 membres).
---- Vu les bouleversements en cours à la SNCF [2], on peut cependant
regretter l'absence de candidatures issues du secteur privé, et
l'absence de femmes au nouveau bureau, pour la première fois depuis
dix-neuf ans. En séance, des militantes avaient pourtant dénoncé avec
courage le sexisme dans l'entreprise, mais aussi au sein des syndicats.
Il a d'ailleurs été décidé de relancer un travail de fond dans SUD-Rail,
avec des formations et une commission femmes. ---- Du côté des
orientations, outre une résolution sur la stratégie d'action, une
résolution a été votée sur l'adaptation de notre syndicalisme au futur
paysage ferroviaire, avec l'éclatement en 5 sociétés anonymes de droit
privé (SNCF, Gare & Connexions, Réseau, Fret, Voyageurs), la
filialisation croissante (Geodis, Keolis...) et l'arrivée d'entreprises
concurrentes. Autre enjeu: la coordination avec les syndicats SUD des
transports urbains et interurbains (dont Solidaires-RATP). Reste
toutefois à revenir à un syndicalisme véritablement interprofessionnel,
c'est-à-dire non limité aux besoins du secteur ferroviaire - et,
concrètement, de la seule SNCF. ---- Il a été décidé d'améliorer la
formation - dont la formation interpro - et la démocratie syndicale en
faisant mieux circuler l'information et en armant mieux les équipes
militantes. Une commission Communication nouvellement créée compte
s'emparer de l'outil vidéo, sur le modèle de ce que peut produire Canal
Marches.
Gare à la réunionnite
Des délégations du réseau Rail sans frontières (affilié au Réseau
syndical international de solidarité et de lutte) étaient présentes, et
leurs témoignages sur la démolition du service public à l'étranger
étaient souvent édifiants. En octobre, on soutiendra les cheminots
sénégalais et maliens en lutte contre le démantèlement du rail, et pour
leurs salaires impayés - déjà plusieurs morts au Mali pour cette raison.
Avec la mise en place chaotique des comités sociaux et économiques
(CSE), le risque est grand que les élu·es soient absorbé·es par la
réunionnite, alors que l'enjeu est qu'ils et elles fassent vivre notre
syndicalisme au plus près du terrain, avec nos propres priorités, et
avec une conception utile de l'unité: vis-à-vis des autres syndicats de
lutte (et de la CGT en premier lieu), il y a d'autres attitudes
possibles que le suivisme ou le sectarisme!
L'intervention de Solidaires-RATP, après la puissante grève unitaire du
13 septembre, a suscité un grand espoir. La grève reconductible du 5
décembre à la RATP ne sera donc pas isolée: le congrès a décidé de
lancer à son tour un appel à la grève reconductible dans le ferroviaire.
Pour une dynamique interprofessionnelle et unitaire large contre les
projets mortifères de Macron et du patronat!
Des cheminot·es de l'UCL
[1]Lire «SNCF: la grève intermittente, une machine à perdre», AL,
juillet-aout 2018.
[2]Lire «Ferroviaire: les syndicats de lutte mis au pied du mur», AL,
septembre 2019.
https://www.unioncommunistelibertaire.org/?Ferroviaire-SUD-Rail-en-ordre-de-bataille
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