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(fr) CNT Travail & Affaires sociales - Documentation au Ministère du travail: encore un effort!

Date Sun, 22 Apr 2018 18:36:36 +0100


La documentation un outil de travail indispensable... ---- Au quotidien, en particulier à
l'inspection du travail et au service renseignements, nous avons besoin d'une documentation. Il
n'est pas possible d'utiliser uniquement le Code du travail ou les conventions collectives pour
effectuer notre travail. Nous avons besoin de présentations des textes, d'analyses juridiques, de
mises à jour jurisprudentielles, d'éclairages techniques, de guides, de modèles adaptés à notre
pratique professionnelle, etc. ---- La documentation c'est notre instrument de travail au quotidien,
sans elle nous sommes bien souvent démunis face aux cas concrets qui nous sont présentés. ----
Pourtant cet élément déterminant pour effectuer notre travail laisse sacrément à désirer au niveau
du ministère. ---- ... indigent au Ministère du travail ---- Il est anormal que pour une législation
«supposée» se décliner sur tout le territoire français, nous n'ayons pas un outil de documentation
commun digne de ce nom. Quand on va sur SITERE partie «rémunération», il y a une seule fiche (de la
DGT) sur le SMIC! Sérieusement, c'est tout ce qu'on sait dans notre ministère sur le sujet? Personne
n'a rien créé comme document sur ce sujet?

Pour l'essentiel, le problème ne vient pas de l'absence de documents utiles pour notre travail. Au
contraire, nos services ne sont pas les derniers pour en créer, la nécessité nous y oblige de toute
façon.

Mais pour avoir une vision globale et exhaustive de ce qui existe, ça devient très compliqué.

La documentation numérique est éclatée entre Sitere, Flash travail, l'abonnement aux «éditions
législatives», les dossiers communs régionaux, départementaux, par UC, dans les dossiers persos des
collègues. Les documents mis à disposition sur les dossiers communs sont souvent obsolètes, il est
impossible d'y faire une recherche en plein texte.

L'essentiel des documents nous parvient par courriel, comme si une documentation c'était une pile de
papiers mis les uns sur les autres par ordre chronologique...

Beaucoup de documents qui pourraient servir à tout le monde sont restreints à une diffusion
départementale ou régionale. Et pour ce qui est des documents élaborés pour les formations INTEFP,
leur diffusion et leur utilisation est plus interdite que si c'était une boite privée externe qui
les avaient créés.

La cause de cette situation est à rechercher du côté de nos directions qui considèrent la
documentation et les collègues documentalistes comme une sorte d'à-côté, une cinquième roue du
carrosse. C'est pourtant au coeur de notre travail réel!

Pour que notre service public soit plus efficace, nous avons besoin d'effectifs bien supérieurs
c'est certain. Mais nous avons aussi besoin d'outils qui fonctionnent, de ne pas perdre notre temps
à chercher l'information.

Pour que notre documentation soit à jour et bien organisée cela nécessite:

# de distinguer instruction et documentation. Quand on consulte Sitere, on sent que la DGT confond
  la documentation et ses instructions (ordres) via circulaires, guides, etc. Les deux ne sauraient
  être confondus. Si une documentation ministérielle doit comporter ces documents, ils doivent être
  complétés, sinon nous sommes condamnés au désert qu'est souvent Sitere.

# de permettre l'implication de tous les agents. Pour nourrir et faire vivre la documentation, il
  faut que les agents qui le souhaitent puissent l'alimenter et la mettre à jour. Si chaque document
  doit passer par le RUC, le RUD, le Pole T puis la DGT, jamais nous n'aurons une documentation
  digne de ce nom. Chacun doit pouvoir y mettre des documents (rien n'empêche ensuite les Poles T ou
  la DGT de reprendre ces documents à leur compte ou d'en faire des synthèses).

# une organisation du travail. L'étendue des domaines couverts par notre ministère est très
  large. Jamais les documentalistes du ministère, malgré toute leur bonne volonté, ne pourraient à
  eux seuls effectuer tout le travail nécessaire qui demande par ailleurs parfois une connaissance
  pointue d'un domaine. C'est en s'appuyant sur les compétences que nous avons dans nos services où
  nombre de collègues ont développés des connaissances, ont accumulé ou se sont créé de la
  documentation sur des thématiques particulières que nous pouvons être efficaces. Qu'est-ce qui
  nous empêche de permettre à chacun de s'occuper de la mise à jour et de compléter une ou plusieurs
  thématiques, tout en s'appuyant sur les documentalistes pour coordonner cela, maintenir la qualité
  de l'indexation, vérifier que toutes les thématiques soient couvertes et maintenues à jour, etc.?
  La réponse est simple: nous manquons de temps, faute d'effectifs suffisants.

# un outil informatique. On ne peut se contenter d'une documentation sur un répertoire partagé où
  les fichiers sont classés dans des dossiers et des sous-dossiers. Il existe des logiciels de
  documentation qui permettent de mettre des mots-clés sur les documents, de classer un même fichier
  dans plusieurs catégories, de faire des recherches dans le texte des fichiers, etc. De tels
  logiciels permettent aussi le travail «collaboratif» où chacun contribue.

Cela fait des années que le ministère n'a de cesse de promouvoir les bienfaits du travail collectif,
«en système», à grands renforts de diagnostic / plan d'action. Que la DGT montre l'exemple sur le
sujet de la documentation...

Le tract en pdf: https://www.cnt-tas.org/wp-content/uploads/Documentation-DGT-ministere-travail.pdf

https://www.cnt-tas.org/2018/04/22/documentation-au-ministere-du-travail-encore-un-effort/
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