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(fr) Le rail déchaîné - Qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu?

Date Sun, 22 Apr 2018 18:36:00 +0100


Depuis la remise du rapport Spinetta en février dernier et la confirmation du gouvernement de
reprendre à son compte l'essentiel de ses préconisations, la colère gronde à la SNCF (voir AL n°282
avril 2018). Une majorité de cheminotes et cheminots ont participé aux grèves et actions de ces
dernières semaines mais le rapport de force engagé n'est pas suffisant pour faire plier le
gouvernement. ---- Une grève «innovante»? ---- Alors qu'une large majorité de salarié-e-s se sont
mobilisés à plusieurs reprises, notamment le 22 mars dernier, puis les 3 et 4 avril, la grève qui se
poursuit à la SNCF s'installe dans des modalités nettement insuffisantes pour envisager de gagner!
---- Pourtant malgré le matraquage médiatique subit, les signes de soutien des usagers du
ferroviaire sont nombreux, les salarié-e-s de nombreux secteurs professionnels misent sur la
confiance que pourrait redonner aux travailleurs le conflit des cheminot-e-s! ---- Depuis le 3 avril
la plupart des assemblées générales de grévistes ont fait le choix de suivre les modalités décidées
par les fédérations CGT, UNSA et CFDT de faire grève deux jours sur cinq.

Cela s'explique notamment par tout un travail de préparation de ce mouvement très frileux sur le
thème de la «grève qui ne doit pas couter cher aux grévistes» mais aussi par un discours inaudible
des fédérations SUD-Rail et FO qui auraient pu être davantage offensives pour défendre d'autres
modalités!

Par ailleurs, les grévistes soumis à déclaration préalable (une des nombreuses restriction au droit
de grève que la SNCF impose désormais à plus d'un-e cheminot-e- sur trois de se déclarer gréviste
48h à l'avance) doivent faire leur choix à l'avance sur le préavis de grève qu'ils comptent suivre,
ce qui dépossède un peu plus les AG de leur capacité à décider de leur mouvement!

Quelle stratégie pour gagner?

Toutes les fédérations syndicales ont appelé à «durcir le mouvement» alors que Macron et Pepy font
quotidiennement dans la surenchère: suppression pure et simple du régime spécial de retraite en
2019, filialisation de l'activité Fret et de la gestion des gares, dénonciation de tous les accords
locaux favorables aux salariés, dérogation à l'accord sur le temps de travail partout où c'est
possible d'ici cet été, casse des déroulements de carrière qui devaient prendre en compte
l'ancienneté...

Mais plutôt que de «durcir la grève» en annonçant une grève reconductible, la CGT cheminots a menacé
de poursuivre la grève deux jours sur cinq au-delà du mois de juin!

Pourtant de nombreuses équipes syndicales, y compris à la CGT, sont conscientes que cette stratégie
ne permettra pas de gagner.

Car elle ne permet pas un rapport de force suffisant et a un impact limité sur l'économie, car c'est
une grève épuisante pour toutes les équipes syndicales qui doivent remobiliser les grévistes chaque
semaine sans bénéficier de la dynamique ni des AG quotidiennes d'une grève reconductible.

Surtout, cette modalité de grève dépossède totalement les grévistes de leur mouvement. Qui mieux que
les grévistes eux-mêmes peuvent décider des revendications à porter et de la reconduction de la
grève?

Confier les clés de la mobilisation aux seules fédérations syndicales alors que la plupart d'entre
elles ne cherchent qu'une petite avancée de la part du gouvernement pour avoir une sortie honorable
du conflit serait inacceptable.

Un recul important dans l'auto-organisation

Dès lors la seule solution est de renforcer la présence dans des assemblées générales dynamiques où
chaque gréviste peut s'exprimer et faire des propositions. Des AG où peuvent également intervenir
des délégués d'autres secteurs mobilisés pour créer des convergences réelles sur des territoires.

Ce renforcement de la participation des grévistes est essentiel car c'est ce qui permettra à la
grève de tenir et de déborder car pour l'instant dans de nombreuses assemblées générales trop peu
d'initiatives sont prises et les grévistes se contentent de suivre les modalités définies par les
fédérations CGT, UNSA et CFDT.

Encore une fois, les grévistes qui ont fait le choix de s'inscrire dans le préavis de deux jours sur
cinq, ne voient que peu d'intérêt à participer à des AG où tout est déjà décidé à leur place...

C'est donc une situation inédite à laquelle nous sommes confrontés, où les assemblées générales de
grévistes ne cherchent pas à s'émanciper des mots d'ordre ni des modes d'actions des fédérations
syndicales et nous ne pouvons nous résigner à un tel recul de l'auto-organisation des salarié-e-s.

Relancer la mobilisation pour gagner

«Durcir le mouvement» et «faire converger les luttes», si ce sont des mots d'ordre justes, doivent
correspondre à des réalités.

La grève interprofessionnelle du 19 avril a permis de mobiliser des salarié-e-s de nombreux secteurs
mais quelles perspectives de luttes au-delà de cette journée d'action dans l'énergie, à la RATP,
dans la fonction publique hospitalière ou la finance publique?

Quelles actions communes à développer avec les étudiant-e-s mobilisés et les équipes syndicales de
nombreux secteurs qui cherchent l'étincelle pour faire exploser la colère sociale qui couve?

Multiplions les initiatives pour déborder des cadres qui nous sont imposés et redonner la confiance
aux travailleurs de reprendre leurs affaires en main!

http://leraildechaine.org/post/173187039010
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