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(fr) AL le rail de chaine: Les travailleurs du rail prêts à prendre leur revanche!

Date Tue, 15 Mar 2016 13:13:31 +0200


La loi ferroviaire, adoptée en 2014 malgré deux semaines de grève nationale des cheminotes et des cheminots[1], consacrait l’éclatement de la SNCF et préparait le franchissement d’un nouveau cap dans la privatisation du secteur ferroviaire. ---- Cette loi a entrainé la création de trois entreprises distinctes visant à éclater la population cheminote et sa capacité de résistance. Mais cette loi visait également à s’attaquer frontalement aux conditions de travail des cheminotes et des cheminots en abrogeant purement et simplement le décret régissant le temps de travail dans le secteur ferroviaire le 1er juillet 2016! ---- Un des objectifs affiché de la loi étant d’aboutir à un «rapprochement» de la réglementation du travail applicable à la SNCF avec celle des opérateurs privés.

Pour y parvenir, patronat et gouvernement se sont entendus sur un empilement de règles qui se substitueraient à la réglementation actuelle: un «décret socle» à minima complété d’une nouvelle convention collective du ferroviaire et enfin d’éventuels accords d’entreprise…

Notre défaite lors de la grève de juin 2014 annonçait donc directement la bataille à venir pour nos conditions de travail et depuis fin 2015 de nombreuses équipes syndicales combatives ont commencé à débattre de la construction d’une nouvelle grève reconductible… victorieuse cette fois!

La parution du projet de décret socle le 18 février a mis le feu aux poudres et précipité la mobilisation: durée annuelle du travail, amplitude de travail, nombre de repos ou de week-end, planification des jours de travail… le projet de décret attaque les conditions de travail des cheminot-e-s sur tous les fronts!

Une convergence des luttes nécessaires!

Face à ce projet vécu comme une véritable provocation par les cheminot-e-s, l’appel à la grève des fédérations CGT, SUD-Rail, UNSA et CFDT le 9 mars a connu une mobilisation très majoritaire dans de nombreux services.

Cette mobilisation inégalée à la SNCF depuis plusieurs années a également permis, fait rare, de mobiliser des salariés d’entreprises ferroviaires privées dans un même mouvement (qu’il s’agisse de filiales de droit privé du groupe SNCF ou d’autres opérateurs ferroviaires) et de renouer avec des rassemblements, piquets de grève et des assemblées générales de grévistes.

Plusieurs assemblées générales ont adopté des motions en faveur de la construction rapide d’un mouvement de grève reconductible à partir de la grève nationale interprofessionnelle du 31 mars et l’ensemble des rassemblements de grévistes appelaient évidemment à faire la jonction avec les centaines de rassemblements et manifestations organisées le 9 mars.
La convergence des revendications sectorielles des cheminot-e-s avec le mouvement d’opposition au projet de loi Travail est évidente: imposer la négociation d’une convention collective du secteur ferroviaire pour remplacer la réglementation historique, et dans le même temps mettre en place la loi qui permet déjà d’y déroger à travers des accords d’entreprises, il fallait oser!

Alors que de nombreuses échéances de mobilisation sont annoncées tout au long du mois de mars, il faut que toutes les équipes syndicales combattives mettent à profit les semaines qui nous séparent du 31 mars pour populariser le mot d’ordre de grève reconductible.
Il faut convaincre la majorité de travailleurs du rail que c’est maintenant qu’il faut y aller, à la fois pour ne pas laisser entériner un décret qui braderait nos conditions de travail mais également pour s’opposer à des régressions majeures pour l’ensemble du monde du travail!

[1] La brochure de bilan de cette mobilisation éditée par Alternative Libertaire «Cheminot-es en lutte! La grève de juin 2014» est toujours disponible.
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