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(fr) Alternative Libertaire AL #235 - Homonationalisme: Le nationalisme pour tous (en, pt)

Date Wed, 05 Mar 2014 11:26:21 +0200


En 2007, Jasbir Puar conceptualise lâhomonationalisme. Ce discours prÃtend que le progressisme LGBT (Lesbienne, Gay, Bi et Trans) serait Ãtats-unien face au Âretard des musulmans. En Europe et notamment en France, un discours similaire commence à se faire entendre depuis une dizaine dâannÃes. ---- Le nationalisme sexuel est ce processus par lequel des Ãlites usent de catÃgories genrÃes pour fabriquer le mythe national. La construction dâun Nous EuropÃen tendant vers une plus grande libertà de mÅurs utilise aussi des catÃgories de genre et de sexualitÃ. Pour comprendre lâhistoire du nationalisme, il faut penser ensemble lâhistoire de la France comme mÃtropole et comme puissance coloniale. ---- LâidÃal masculin europÃen du XIXe siÃcle est lià au nationalisme. Les nations europÃennes incarnent lâidÃal viril et la mÃtaphore hÃtÃrosexuelle sert à penser la colonisation avec un pÃle actif et un passif: lâEurope est un corps viril, lâAfrique est une terre à pÃnÃtrer. Des descriptions racialisÃes mettent en jeu le genre et la sexualitÃ: indistinction des caractÃres sexuels chez les Africains, analysà comme signe dâinfÃriorità (hommes et femmes aussi peu poilu-e-s, femmes agressives aux organes gÃnitaux trop grands), sexualità dÃbridÃe qui les rapproche des animaux, hÃtÃrosexualità animale africaine contre hÃtÃrosexualità conjugale europÃenne.

Imaginaire colonial

LâEurope du XIXe siÃcle nie lâhomosexualità en Afrique: les Africains et Africaines, Ãtres de nature mÃs par lâinstinct ne peuvent Ãtre quâhÃtÃrosexuels. Les EuropÃens et EuropÃennes normaux ont accÃdà à la civilisation qui moralise la sexualitÃ. Quand la civilisation dÃvie, des EuropÃens et des EuropÃennes anormaux, civilisÃs mais pervertis, apparaissent: les homosexuels. Ces dÃviants de lâintÃrieur doivent Ãtre soignÃs.

Depuis les annÃes 1970, on assiste à un mouvement de politisation et de plus grande visibilità des organisations LGBT. Visibilità encore asymÃtrique (les lesbiennes le sont moins) touchant les classes moyennes blanches, cultivÃes, urbaines. Il devient moins lÃgitime de dÃnoncer ouvertement lâhomosexualità et le langage homophobe se masque. DÃs lors, le discours ancien sur lâabsence dâhomosexuels en Afrique se renouvelle: il nây a pas dâhomos en Afrique parce quâil y a trop dâhomophobie. La civilisation europÃenne Ãtant quant à elle culturellement homophile!

Ayatollahs de lâintÃrieur

Aujourdâhui, contrairement au XIXe siÃcle, lâAutre, non-occidental, non-blanc, nâest plus seulement chez lui, il est aussi chez nous. Lâhomonationalisme sert prÃcisÃment à cette stratÃgie de dÃfense de son fiefâ: on impose aux migrants vers lâEurope de vÃritables tests de civilisation dans lesquels la question homosexuelle double la question fÃminine. En France en 2011, lâaffiche bleu-blanc-rouge du centre LGBT pour la Marche des FiertÃs sur laquelle figure un coq avec le slogan ÂEn 2011 je marche, en 2012 je vote fait polÃmique. Les Lesbiennes of Color et les Homosexuels Musulmans de France rÃagissent. La prÃsidente du centre LGBT rÃplique par une lettre intitulÃe ÂLes Ayatollahs de lâIntÃrieurÂ, taxant de communautarisme les personnes qui dÃnoncent le racisme de cette affiche et qui selon elle, mÃprisent lâidÃal rÃpublicain. Les Lesbiennes of Color incriminent alors lâethnocentrisme des luttes gays dans le texte ÂNi coq gaulois, ni poule pondeuseÂ.

La criminalisation de lâhomosexualità devient une prÃoccupation des instances internationales lorsquâil sâagit de pointer des pays non occidentaux. Les mauvais ÃlÃves du ÂprogrÃs sont montrÃs du doigt au nom des droits des homosexuels.

Une rhÃtorique opposant les luttes contre les oppressions sexuelles aux luttes antiracistes se dÃveloppe. Elles sont envisagÃes comme concurrentes voire incompatibles. Le refus de lâhomophobie est instrumentalisà en tant que valeur occidentale, servant de critÃre de rÃfÃrence à la Âbonne intÃgration des descendants de colonisÃ-e-s, et toute tentative de dÃnonciation politique de ce mÃcanisme reste encore inaudible et disqualifiÃe.

GisÃle (Commission antiraciste)
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