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(fr) Projection debat sur le mouvement Freinet et son histoire - Gennevilliers 26 septembre 2008

Date Sun, 21 Sep 2008 12:20:43 +0200 (CEST)



La CGT Educ?action, la CNT Education et SUD Education vous invitent à une
projection sur le mouvement Freinet et son histoire le vendredi 26 septembre à
20h30 à la bourse du travail de Gennevilliers (92), 3 rue Lamartine, près du métro
Asnière-Gennevilliers (Gabriel Péri) .
Elle sera suivie d?un débat.
Venez nombreux-euses !
 
Extrait du site de l?ICEM : http://www.icem-pedagogie-freinet.org/

Quelques dates importantes de l?itinéraire de C. Freinet et du Mouvement qu?il a
initié, par Henri Portier et Claude Guihaumé   1918 : Après la première guerre
mondiale, nombreux sont les enseignants pacifistes marqués dans leur chair et dans
leur conscience. Syndicalistes révolutionnaires regroupés dans la Fédération des
Membres de l?Enseignement, ils luttent pour que ne se reproduise plus la tuerie de
14-18, pour mettre fin à l?exploitation capitaliste et construire une société plus
juste et plus humaine. Au sein de la commission pédagogique et dans leur revue
?l?École Émancipée? ils réfléchissent aux moyens de promouvoir une pédagogie
populaire par ?l?École Active? et ?les centres d?intérêt?... Leurs regards se
tournent vers les grands anciens (Rabelais, Rousseau, Pestalozzi ...), vers les
expériences d?avant 1914 comme celles de Paul Robin à l?orphelinat public de
Cempuis dans l?Oise(Enseignement intégral), de Francisco Ferrer et son « Escuela
Moderna » en Espagne (Enseignement rationaliste), et de Sébastien Faure à « La
Ruche » près de Rambouillet (Enseignement libertaire). Aussi vers les expériences
d?Ecole nouvelle de Faria de Vasconcellos près de Bruxelles et de Kirchstensteiner
en Allemagne. Ils s?intéressent aussi de près aux expériences des années 20 en
Suisse (A. Ferrière), en Belgique (O. Decroly), en Italie (M. Montessori), aux USA
(J. Dewey, plan Dalton), en Allemagne ... et bien sûr aux pédagogues prolétariens
de l?École du Travail de la jeune URSS (Pistrak, Blonskij, Kroupskaïa ...).

Célestin FREINET naît le 15 octobre 1896 dans une famille modeste à Gars dans les
Alpes-Maritimes. Entré à l?École Normale d?Instituteurs de Nice en 1912, il en sort
pour être mobilisé en 1915. Jeune officier, il est grièvement blessé au poumon par
balle en octobre 1917 au Chemin des Dames. 1920 : Après une longue convalescence,
il est nommé au Bar-sur-Loup en janvier 1920 où il restera pendant 8 ans. Passionné
par son métier et désireux de changer l?école, Freinet profite de ses congés et
rencontre d?autres pédagogues (Hambourg en 1922, Montreux en 1923, URSS en 1925).
Il collabore à des revues d?avant-garde (« Clarté », « l?École émancipée »), milite
sur le plan syndical et politique et participe à de nombreuses ?uvres coopératives
(« Abeille baroise »).
1924 : Il introduit une imprimerie dans sa modeste classe rurale et rend compte de
ses expériences dans diverses revues.
1926 : Il entreprend une correspondance interscolaire régulière avec René Daniel et
sa classe de St-Philibert-en-Trégunc dans le Finistère, puis lance une ?Coopérative
d?Entr?aide pédagogique? avec une revue ?l?Imprimerie à l?École?, mettant en place
un réseau des ?Livres de Vie? composés et imprimés par les écoles travaillant à
l?imprimerie. Il épouse Élise Lagier-Bruno, institutrice et artiste (prix Gustave
Doré de la gravure en 1927).
1927 : En août, à l?issue du Congrès syndical de la Fédération de l?Enseignement
(CGTU) à Tours, se tient le premier Congrès international de l?Imprimerie à l?École
avec la présence de la majorité des 40 premiers adhérents actifs, dont un délégué
du Ministère de l?Instruction Publique espagnole. En octobre, sous l?impulsion de
Rémy Boyau et d?instituteurs girondins, est fondée la Société ?Cinémathèque
Coopérative de l?Enseignement laïc? qui assure prêts et vente de films,
projecteurs, caméras et envisage la production de films pédagogiques.
1928 : Au second congrès à Paris, les activités de l?imprimerie et de la radio
fusionnent avec celles du cinéma au sein de la Société ?Coopérative de
l?Enseignement Laïc? (C.E.L.) dont la revue est ?l?Imprimerie à l?École?. De
?l?unité de l?enseignement? aux ?méthodes naturelles d?apprentissage?, les
adhérents de la CEL approfondissent techniques et méthodes nouvelles, et par souci
de matérialisme pédagogique vont éditer les ?Enfantines?, les ?Fichiers Scolaires
Coopératifs?. Célestin et Élise Freinet sont nommés à Saint-Paul (de Vence) à la
rentrée scolaire.
1932 : En février 1932, Freinet crée une brochure documentaire pour les enfants :
la ?Bibliothèque de Travail? (B.T.). En octobre 1932, la revue ?l?Imprimerie à
l?École? devient ?l?Éducateur Prolétarien?. La CEL produit un court-métrage engagé
?Prix et profits? réalisé par Yves Allégret avec les frères Prévert comme
acteurs...
1932-1934 : En pleine montée du fascisme et du nazisme en Europe, le Mouvement de
l?Imprimerie à l?école et son leader Freinet vont être la cible de violentes
attaques de l?extrême droite. Charles Maurras lance une vaste campagne contre
Freinet dans « l?Action Française ». À 37 ans, Freinet quitte l?Éducation
Nationale !
1935 : Célestin et Élise Freinet ouvrent une école privée ?prolétarienne? avec
internat à Vence. Pendant le Front Populaire, Freinet propose un ?Front de
l?Enfance? que préside Romain Rolland, et s?adresse aux parents pour promouvoir
l?éducation populaire. Il lance les Brochures d?Éducation Nouvelle Populaires
(BENP).
1937 : Son école accueille de nombreux enfants victimes de la guerre civile en
Espagne. Une école ?Célestin Freinet? est ouverte à Barcelone par la Généralité de
Catalogne.
1939-1944 : Pendant la seconde guerre mondiale, les activités du Mouvement Freinet
sont interrompues. Freinet est arrêté, interné dans plusieurs camps, puis assigné
en résidence dans les Hautes-Alpes. L?école de Vence est fermée et saccagée. Des
adhérents de la CEL subiront la déportation et périront (Bourguignon, Torcatis,
Boubou, Varenne, Ballon).
1945 : À la Libération, Freinet anime le Comité Départemental de Libération à Gap
et s?occupe d?enfants victimes de la guerre. La CEL redémarre et s?installe à
Cannes. ?l?Éducateur? reparaît dès 1945 et l?école de Vence peut rouvrir.
1947 : Le Mouvement Freinet se développe rapidement, s?organisant en 1947 en
Institut Coopératif de l?École Moderne (ICEM). Face aux calomnies lancées contre
lui par le PCF, Freinet et Élise quittent le Parti en 1948 après 22 ans d?adhésion.
1949 : C?est la sortie du film ?L?École buissonnière? de J.P. Le Chanois, sur un
scénario d?Élise Freinet, consacré au Freinet novateur et à l?affaire de
Saint-Paul. Ce film populaire sera un succès et aura un énorme retentissement.
C?est aussi l?année où paraît le livre ?Naissance d?une pédagogie populaire?
d?Élise Freinet.
1950-1954 : Une campagne virulente des staliniens contre Freinet tente sans succès
de déstabiliser l?ICEM et la CEL.
1957 : La FIMEM (Fédération Internationale des Mouvements d?École Moderne) est
créée, regroupant les Mouvements de dix pays et consacrant le rayonnement
international de la pédagogie Freinet. De nouvelles revues : ?Art enfantin? en
1950, ?Techniques de vie? en 1959, ?l?Éducateur second degré? en 1963, et bien
d?autres ... vont voir le jour.
1964 : L?école Freinet est reconnue comme école expérimentale, et ses enseignants
pris en charge par le ministère de l?Éducation Nationale. Sa renommée attire de
nombreux stagiaires et visiteurs du monde entier, et tous les étés s?y déroulent
des rencontres appelées ?journées de Vence? avec la participation de personnalités
et de chercheurs du monde de l?éducation. 1966 : L?itinéraire de Freinet se
poursuit jusqu?à sa disparition à 70 ans en 1966, sous le signe des méthodes
naturelles et du tâtonnement expérimental, mais aussi des combats sur les
conditions de travail ( 25 élèves par classe dès 1953 !) la défense de l?enfance et
... de la paix. Élise Freinet continuera leur oeuvre et assurera la gestion de
l?école jusqu?à son décès en 1981. Leur fille Madeleine Bens-Freinet l?assumera
jusqu?en 1991, date à laquelle l?école Freinet, rachetée par l?État, devient école
publique d?État et
fait aujourd?hui partie du patrimoine, avec de sérieuses garanties de
reconnaissance de l??uvre de Célestin et Élise Freinet .
1968 : Le Mouvement Freinet continue de poursuivre son chemin, et L?ICEM adopte à
pâques 1968 ?la Charte de l?École Moderne?.
1978 : Dynamisé par mai 68, L?ICEM pédagogie Freinet publie les ?Perspectives
d?Éducation Populaire? (PEP) en 1978.
1986 : Le contexte économique ne laisse guère de place aux structures coopératives
et la CEL doit déposer son bilan, mais redémarre avec la S.A. des PEMF
(Publications de l?École Moderne Française).
1996 : L?UNESCO rend un hommage solennel à Freinet à l?occasion de la célébration
de son Centenaire, accueillant 49 délégations d?enfants venus du monde entier et
pratiquant la pédagogie Freinet.
La Commission Européenne, la Présidence de la République et le Ministère de
l?Éducation parrainent cette manifestation.
De nos jours : Les classes coopératives de l?École Moderne fonctionnent toujours
avec les techniques de l?expression libre et du journal scolaire, de la
correspondance interscolaire et des réseaux, avec l?apport des techniques modernes
que sont l?informatique, le minitel, le fax, la vidéo, l?Internet ... Comme à ses
origines, un même espoir en la liberté de l?enfant et en l?Homme anime les
enseignants de l?ICEM, convaincus que la pédagogie de Freinet, vivante et
généreuse, est porteuse d?une éducation populaire synonyme d?espoir et de modernité
pour le 21ème siècle.

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