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(fr) Films debat - Luttes feministes et Films de lutte - Montreuil 28 novembre 2007

Date Mon, 26 Nov 2007 23:02:55 +0100 (CET)


Mercredi 28 Novembre - 20h
Luttes féministes ? Films de lutte. Quand elles se sont emparées de la caméra

Au Cinéma Le Méliès
Séance en présence de Josiane Joüet (sous réserve), Dominique Barbier et Hélène
Fleckinger (historienne du cinéma féministe des années 70) .

Quand les femmes ont pris la colère
de Soazig Chappedelaine (en collaboration avec René Vautier) (67?, 1977)

« Luttes ouvrières. 1975 : usine Tréfimétaux, à Couëron, banlieue de Nantes. Une
grève classique au départ, pour soutenir les revendications salariales. Lutte où
les femmes "prirent la colère" en occupant le bureau du directeur qui refusait de
les recevoir. Plainte, procès pour séquestration... Le blocage de la direction,
plus la ténacité des salariés, donneront un an de lutte exceptionnelle et
exemplaire, qui mobilisera la solidarité dans toute l'agglomération de Nantes - St
Nazaire. »
Narrant la courageuse action de solidarité des femmes avec les grévistes de l?usine
et l?émergence d?une prise de conscience collective, à la fois féministe et
ouvrière, le film de Soazig Chappedelaine se fait aussi une chambre d?écho sensible
aux aspirations des douze femmes inculpées, évoquant les motifs de l?amour dans
leur confrontation avec le travail et la vie ouvrière et la quête d?une
émancipation sexuelle dans son rapport avec la lutte des classes.

A notre santé
de Dominique Barbier, Josiane Joüet et Louise Vandelac (30?, 1977)
«Connaître son corps avec d'autres femmes pour mieux l'habiter et le contrôler» :
tel fut le thème central des Rencontres internationales des Centres de santé pour
femmes, qui rassemblèrent à Rome en juin 1977, 300 femmes et notamment le
collectif de Boston, auteur du manuel féministe pionnier « Our bodies, ourselves
».
A notre santé retrace les pratiques d?« autosanté » collectives, qui constituèrent
un enjeu fondamental pour le mouvement féministe. Adoptant une attitude critique en
regard de l'autorité médicale et de sa méthodologie souvent sexiste, nombre de
luttes furent organisées autour de la réappropriation du corps et de la sexualité
des femmes par elles-mêmes.
A notre santé s?inscrit dans la lignée des films militants des années 70 qui firent
de la vidéo le support privilégié pour populariser et accompagner les luttes,
médium particulièrement propice à se poser à la fois en contre-pouvoir face au
monopole des médias détenus par les hommes et vecteur souple et familier d?une «
quête d?identité individuelle et collective », érigeant « en pratique politique la
mise en commun de l?expérience personnelle des femmes, honteusement reléguée dans
le domaine de la vie privée et du cas individuel, dans le contexte de l?idéologie
dominante » constituant ainsi une réelle « pratique audiovisuelle autonome des
femmes », comme le rappelle opportunément Hélène Fleckinger in C?est avec la vidéo
que
nous nous raconterons, 2005.

Textes: KQ&AI

Informations pratiques:
Cinéma Le Méliès, Centre commercial, Montreuil 93100
M° Croix-de-Chavaux. Tarifs du cinéma, Plan du quartier

Cette séance fait partie d'un cycle en Hommage au centenaire de la naissance de
Simone de Beauvoir et au souffle de mai
« On ne naît pas femme, on le devient. »
Simone de Beauvoir, Le Deuxième sexe, 1949

GENRES : NORMES ET TRANSGRESSIONS
CYCLE DE FILMS ET SEMINAIRE / SAISON 2007/2008
Maison Populaire de Montreuil et Cinéma Le Méliès

La Maison Populaire de Montreuil et le Cinéma Le Méliès invitent cette année le
peuple qui manque qui proposera et présentera d?octobre 2007 à mai 2008 un panorama
de films rares, documentaires, vidéos d'artistes, cinéma d?avant-garde, retraçant
une brève histoire du cinéma des corps et des identités, depuis les années 70, des
mouvements de libération des femmes et d?affirmation des minorités sexuelles
jusqu?au cinéma queer contemporain.

+ d'informations: http://www.lepeuplequimanque.org


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