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(fr) Voyage en Chine : la déesse Démocratie changée en déesse Marchandise

Date Sun, 25 Jun 2006 13:20:28 +0200 (CEST)


Entretien avec Hsi Hsuan-wou et Charles Reeve

Dix ans après notre précédent voyage (voir Bureaucratie, bagnes et
business, L?Insomniaque, 1997), nous avons à nouveau parcouru plusieurs
grandes villes chinoises (Hongkong, Shanghai, Suzhou, Nankin, Hefei,
Pékin) pendant un mois et demi, avec une courteescapade dans la campagne
près de Pékin. Périple libre, par le train et en voiture, facile, sans
aucune entrave pour circuler.

Le fait que l?un d?entre nous connaisse la Chine depuis quarante ans et
parle parfaitement le chinois a facilité les contacts directs. Nous
avons aussi eu la chance d?être hébergés dans la famille d?amis émigrés
chinois vivant à Paris, ce qui nous a permis de partager un peu de leur
vie de tous les jours.


Le Monde libertaire: Avez-vous noté une présence policière ou des membres
du Parti communiste?

La Chine reste une société totalitaire où l?État et le parti unique sont
deux institutions qui, pour être distinctes, se confondent dans leur rôle
répressif. Les revendications de démocratie, qui s?étaient manifestées
dans le mouvement de 1989 et qui ont abouti au massacre de Pékin, ont
été totalement rejetées et niées.

Mais, de fait, cette revendication d?une démocratie aux contours vagues a
trouvé son épanouissement dans l?explosion de l?économie marchande. La
démocratie s?exprime par la profusion de marchandises, la pléthore des
boutiques et de centres commerciaux, l?essor de
l?aliénation consommatoire. Certes, cela ne concerne pour le moment qu?une
minorité de la société, peut-être 150 millions de Chinois y ont accès,
alors que le milliard et 150 millions restant en est exclu. Mais l?accès
au monde de la marchandise semble perçu comme le résultat des « réformes »
et la preuve que la Chine change. La « déesse de la démocratie » des
étudiants de Pékin de 1989 s?est réincarnée en déesse de la marchandise.

La présence de la police en uniforme dans la rue est beaucoup plus faible
que dans un pays « démocratique » comme la France.

Quelques voitures sillonnent les rues, à la manière américaine. Mais il y
a police et police. La société chinoise est extrêmement militarisée. Les
vigiles en uniforme sont présents partout, de très jeunes gens, il y en a
des centaines de milliers, aux portes des restaurants, centres
commerciaux, halls d?immeubles, aux quatre coins des rues, les gares.

Les sociétés de gardiennage, qu?on dit liées aussi bien aux rois de la
pègre qu?au réseaux du pouvoir, sont omniprésentes.

Cependant, c?est la partie non visible du totalitarisme qui est sans doute
la plus prégnante dans la société: le système de travail forcé. Le laogai
continue en effet de fonctionner dans l?ombre de ce système orwellien.
S?il a servi par le passé à écarter les dissidents, il reste aujourd?hui
indispensable pour maintenir la discipline du travail dans une société où
les taux d?exploitation et les conditions de travail sont parmi les plus
féroces du monde. Ce système, dont on ne parle jamais, reste invisible aux
yeux du citoyen moyen qui se tient coi et du voyageur de passage. Mais il
est là.

Quant au parti, sa présence est encore moins visible. Le contrôle du parti
par les moyens anciens, dans les cellules d?entreprise et de quartier, les
syndicats et autres « organisations de masse », s?est relâché, quand le
seul slogan idéologique est désormais : « Enrichissez-vous! », lequel,
pour la majorité des prolétaires, se traduit dans la réalité par
l?injonction plus crue: « Bossez! »

D?après les Neuf Commentaires, document diffusé par l?organisation
religioso-gymnique Falungong ? qui est actuellement le seul groupe en
Chine à critiquer l?évolution du parti totalitaire, quoique avec des
arguments réactionnaires ?, le parti aurait perdu dans les dernières
années quelque 3 millions de membres. Ces chiffres sont difficiles à
confirmer, ils sont peut-être exagérés. Dans les entreprises, parmi les
travailleurs, les membres du parti sont devenus une denrée rare. Comme
nous disait un chauffeur de bus de Shanghai, aujourd?hui, on entre au
parti si l?on veut monter dans la hiérarchie. Par contre, tout
l?encadrement des entreprises et organismes est composé de membres du
parti.

L?appartenance au parti est une passerelle vers la classe capitaliste
privée. Ainsi, lorsque la société de transports publics de Shanghai fut
divisée en plusieurs entreprises privées, les différents
dirigeants du parti se sont partagé les morceaux. En gros, ce sont les
patrons et les cadres qui restent au parti communiste. Le parti reste
présent également dans les milieux intellectuels et culturels. Cela
explique que le contrôle social se soit transformé. Le système reste
toujours répressif mais la répression s?exerce surtout par la peur du
laogai.

Toutefois, la force du développement capitaliste privé est telle que de
nombreux patrons et de nouveaux riches ne sont pas au parti, ou n?y sont
plus, car ils n?en ont plus besoin.

Avant, c?est le pouvoir qui procurait de l?argent; aujourd?hui, le rapport
est en train de s?inverser ? la classe bureaucratique et la classe
capitaliste naissante ayant tendance à se fondre en une classe unique.

Un jeune Pékinois riche nous expliquait avec fierté qu?un des patrons de
l?immobilier local était un homme parti de rien. Il ajoutait: « Il n?a pas
besoin d?être au parti. S?il est assez puissant pour faire construire des
immeubles sur Chang?an dajie, la principale avenue de Pékin, c?est qu?il a
les appuis nécessaires! »

Façon polie de décrire la formidable corruption qui irrigue tous les
échelons de l?État et qui ronge la société, du sommet à la base.


Le Monde libertaire: Avez-vous eu des contacts avec des gens de
l?opposition?

La nature de « l?opposition » a changé en Chine depuis l?écrasement dans
le sang du mouvement de 1989. À part les quelques « dissidents » qui ont
trouvé refuge en Occident, la grande majorité des étudiants révoltés se
sont accommodés de la nouvelle situation. La dynamique capitaliste qui
bouleverse la société chinoise depuis maintenant vingt ans laisse peu de
place à la dissidence classique, et certains étudiants contestataires ont
même réinvesti leurs aspirations dans la liberté du commerce et les
affaires. Aujourd?hui, la « dissidence » se réduit pour l?essentiel à des
individus qui prônent une réforme du parti, une démocratisation de ses
structures et de son
fonctionnement, une application correcte des lois et des « libertés »
prévues par la Constitution. Le parti communiste lui même est très divisé,
tout d?abord entre les instances centrales et les provinces, entre les
régions les plus riches et les plus pauvres ? à quoi s?ajoute l?opposition
entre deux grandes tendances, les « conservateurs » (qui tentent de
préserver un minimum d?État social) et les « modernes » (partisans du
capitalisme libéral).

Beaucoup d?opposants actuels se déterminent par rapport à ces deux
tendances. La première est ainsi représentée au sein du « mouvement des
avocats » qui défendent les travailleurs et paysans lésés par
l?exploitation sauvage, et qui demandent à l?État-parti une application
juste des lois existantes.

Certains anciens « dissidents » soutiennent au contraire le courant
libéral, car ils voient dans le développement du capitalisme la
possibilité d?une « démocratisation » à l?occidentale.

La police secrète restant omniprésente, avoir un contact direct avec un de
ces « dissidents » implique pour le voyageur de passage d?être repéré et
suivi partout jusqu?à la fin de son séjour, et d?attirer des ennuis
supplémentaires au dissident en question. On peut considérer que la vraie
opposition se trouve aujourd?hui dans les mouvements sociaux qui éclatent
partout, des grèves dans les grandes entreprises multinationales
installées dans les zones économiques spéciales aux mobilisations contre
les expulsions des terres et des immeubles orchestrées par les
capitalistes de l?immobilier en accord avec les autorités du parti.

On a un bon exemple à Pékin, avec les mouvements populaires de résistance
aux expulsions et expropriations en vue de l?organisation des Jeux
olympiques. En général, on peut dire qu?on ressent un profond sentiment
populaire d?insatisfaction. Cela va des formules modérées: « Les réformes
ne vont pas dans le bon sens » à la critique généralisée de « la
corruption » et des « nouveaux riches » (euphémisme pour parler de la
nouvelle classe capitaliste), jusqu?aux discours fleuves contre les
dirigeants et les exploiteurs qu?on peut entendre ici et là, au détour
d?une rencontre et d?une conversation pour peu que la confiance
s?installe. Tout cela est, certes, imprégné de fatalisme et de
résignation, mais un sentiment de rage et haine diffuse est perceptible.

Compte tenu de l?état de concentration des populations misérables dans les
villes, on peut penser qu?une protestation de caractère général
suffirait pour qu?un tel sentiment débouche sur une révolte d?une
ampleur incommensurable. Quand, comment? C?est là une autre question.

Il semble que la crainte d?un pareil mouvement habite le pouvoir. La
police chinoise modernise actuellement ses unités antiémeute (avec l?aide
de spécialistes français, entre autres) en prévision des Jeux, mais
c?est la question sociale qui préoccupe avant tout les dirigeants.

Oui, il est donc facile de contacter des gens de l?opposition aujourd?hui
en Chine. Il suffit d?aborder les gens du peuple qu?on croise. Ensuite,
tout est affaire de circonstances et de hasard.


Le Monde libertaire: Est-ce qu?il y a toujours un culte de Mao ? Absence
ou présence de son portrait ?

Le personnage de Mao est omniprésent dans la Chine contemporaine. Il l?est
à plusieurs niveaux et joue des rôles différents.
Officiellement, l?image de Mao est toujours de mise et elle donne la
caution idéologique au régime, la caution d?une continuité entre le passé
et le présent. L?idée est de faire passer l?essor capitaliste privé, la
naissance d?une classe capitaliste à l?ombre du parti, pour un résultat du
développement socialiste de la Chine. Le « développement des forces
productives » de la vulgate marxiste-léniniste trouve sa réalisation dans
le cadre du capitalisme sauvage qui s?impose au peuple chinois.

Le développement ? « l?édification » dans le jargon officiel ? est
l?objectif du mouvement historique, la preuve que le socialisme a réussi.
L?image de Mao est là, sur les billets de banque, pour le rappeler à
chaque instant.

Mais, sur le terrain populaire, l?image de Mao a une tout autre fonction.
D?une part, et par rapport à ce qui vient d?être dit, afficher Mao c?est
se protéger de l?État lorsqu?on se livre à une activité illicite ou
illégale qui permet au prolétaire chinois d?améliorer l?ordinaire.

C?est aussi une façon de se protéger de la critique. On nous racontait
comment, lors d?une révolte contre des expulsions dans un quartier de
Pékin, un habitant avait couvert sa maison de « citations » signées Mao,
critiquant les expulsions. La police mit quinze jours avant d?oser y
toucher, alors même que certaines des citations étaient fausses et avaient
été inventés de toutes pièces par le résistant en question...

Mais il arrive aussi que Mao représente un signe d?opposition au cours
actuel des choses. C?est le Mao populaire.Vous entrez chez quelqu?un qui a
décoré sa pauvre demeure d?une dizaine de portraits de Mao, et vous êtes
sûr d?être en face de quelqu?un qui n?est pas satisfait de la situation
actuelle. Ce Mao représente la nostalgie du « socialisme » d?avant, plus
égalitaire, et la corruption favorisée par « la réforme », le « socialisme
de marché ». C?est ainsi que la figure de Mao devient un élément d?un
nouveau mythe émancipateur ? même si le personnage représente
l?autoritarisme et la barbarie d?un passé proche en voie d?oubli ?, le
mythe de l?égalitarisme et de la justice sociale. Cela peut paraître
incongru mais c?est ainsi. Cela ne veut nullement dire que l?émergence
d?un nouveau mouvement social d?opposition reprendrait à son compte les
idées du « maoïsme » du passé.


Le Monde libertaire: Les investissements capitalistes étrangers sont-ils
très visibles ? Qu?avez-vous remarqué quant à la pollution, suite au
développement rapide d?un « capitalisme sauvage »?

La question serait plutôt de savoir où ils ne sont pas visibles! La Chine
est aujourd?hui un des noeuds de la poursuite de l?activité capitaliste
sur la planète. D?une part, parce qu?elle est devenue « l?atelier du
monde », où sont produites, assemblées, la plupart des marchandises, biens
de consommation à des prix qui permettent de baisser le coût de la
reproduction de la vie et du travail partout ailleurs.

Cela va des baskets aux meubles, des vêtements à toute la quincaillerie de
l?électroménager, à la multitude de produits que nous consommons
quotidiennement. D?autre part, car le très petit (relativement) marché
chinois de la nouvelle classe moyenne (1 % de la population) constitue un
énorme marché qui permet de tenir à flot des secteurs porteurs du
capitalisme mondial. À Pékin seulement, il y a, chaque jour, 750 voitures
supplémentaires qui encombrent les avenues et les cinq (bientôt six)
périphériques qui enserrent la ville. Les 26 turbines du barrage des Trois
Gorges fournies par Alstom ne sont sûrement pas à négliger dans l?état de
santé du carnet de commandes de cette multinationale française... Et tant
pis pour le million et demi de Chinois déplacés et qui se retrouvent
désormais, pour la plupart, migrants sur les routes...

Il y a, dans le grand hall du China World Trade Center (sic) à Pékin, qui
fait partie d?un des plus luxueux complexes d?affaires du monde, une
longue liste des entreprises ayant leur siège social sur place. Cette
liste est, à quelques rares noms près, celle des multinationales qui
gouvernent le monde où nous vivons.

La pollution est un des aspects de la dévastation qu?on observe
aujourd?hui en Chine du fait du développement capitaliste actuel.
Pollution de l?air des villes, des cours d?eau, des campagnes où les
détritus s?accumulent partout, la pollution est au centre de la
dégradation des conditions de vie de la population (voir « La Chine se
détruit à force de trop croître », Philippe Grangereau, Libération du 6
juin 2006). Elle vient s?ajouter aux terribles conditions de travail, de
logement et de transport existantes. C?est dans ce monde que vit le
mingong, migrant de l?intérieur, qui travaille 12 à 14 heures par jour,
sept jours sur sept, sur les chantiers pékinois où se construisent les
installations olympiques, en gagnant 30 yuans par jour (3 euros) et en
logeant dans des baraques de fortune.


Le Monde libertaire: La chute du capitalisme d?État laisse habituellement
un désert social derrière lui; comment se fait la transition chinoise du «
capitalisme d?État » vers le capitalisme classique?

Il nous semble que la question est mal posée; en Chine, le capitalisme
d?État n?a pas été renversé, comme en URSS; il est toujours là (régime
totalitaire, parti unique, absence d?élections) mais il se libéralise et
se dégage de ses responsabilités « sociales » (enseignement, santé,
retraites, etc.) Est-ce ça le « désert social » en question?

La grande question théorique de la « transition » chinoise peut être
abordée en peu de mots si on reprend l?explication qui fut naguère avancée
par quelques marginaux des courants communistes anti-bolcheviques et
anarcho-communistes sur le sens historique du capitalisme d?État: une
période de l?histoire du capitalisme, celle de la création des conditions
d?une exploitation moderne du travail. En effet, cette explication semble
parfaitement convenir à l?exemple chinois. Le capitalisme d?État a unifié
la Chine, créé les infrastructures et les bases d?une production
capitaliste, généralisé le salariat d?État et une classe ouvrière à
l?échelle de tout le pays. Plus récemment, le mécanisme même de la
décollectivatisation a accéléré cette prolétarisation de la
population, expulsant des centaines de millions de paysans des terres,
les poussant vers les villes.

Les conditions d?exploitation en Chine sont aujourd?hui une aubaine pour
le capitalisme mondial. Les capitalistes et leurs larbins, qui, depuis
toujours, n?ont pas cessé de brailler contre le « manque de liberté des
régimes socialistes », s?accommodent aujourd?hui avec bonheur de cet
accouplement (annoncé naguère comme allant contre nature) entre une
gestion totalitaire du travail et une sauvage exploitation privée ?
accouplement qui est l?essence du miracle
chinois, du « socialisme de marché ».


Le Monde libertaire: Quels sont les signes d?espoir?

Les travailleurs chinois, s?ils restent soumis à cette sauvagerie,
opprimés par sa misère et hantés par la peur du laogai, ne sont pas pour
autant totalement résignés. De par ses traits culturels
ancestraux et son expérience historique, le peuple chinois manifeste une
irrévérence joviale, une initiative rebelle qui peut aussi bien motiver
l?individualisme le plus agressif et l?obsession marchande la plus
aliénante que déboucher sur la révolte violente la plus inattendue. On le
voit quotidiennement dans les rapports avec l?État centralisé et
autoritaire, on le voit dans les mouvements de grève et les manifestations
qui se développent depuis des années. On le voit aussi, inversement,
dans la peur des exploiteurs, toujours prêts à justifier la manière forte
et la nécessité du totalitarisme. « Les Chinois sont trop nombreux! Sans
un gouvernement fort, ce serait l?anarchie. » Cette attitude dissimule une
peur immense. On tire à balles réelles sur les ouvriers en grève, sur les
manifestants qui refusent d?être expulsés des immeubles ou des champs,
celle ou celui qui ose prendre la tête d?une action collective est envoyé
(par
décision administrative, sans passer par les tribunaux) dans les camps de
travail. Mais, en même temps, on lit dans la presse du parti (ou d?une
tendance du parti...) des analyses dénonçant avec sévérité les conditions
d?exploitation des mingong. Commentaire d?un jeune travailleur de Pékin à
ce propos: « C?est un sujet d?actualité. Ils en parlent mais cela ne
changera rien! Et pourquoi alors? Pour essayer de faire croire aux gens
qu?on s?occupe de leur sort. Les autorités craignent des ?événement
contre-révolutionnaires? (formule officielle qu?il faut traduire par
?révoltes?). »

Comme nous disait un observateur local en parlant de la profonde
insatisfaction populaire, les dirigeants chinois voient revenir dans
chaque manifestation de révolte et d?autonomie ? y compris dans le
renouveau des pratiques religieuses ? le fantôme des soulèvements du
passé. La révolte des Taiping continue de hanter les riches qui
fréquentent les luxueux centres commerciaux des nouveaux quartiers huppés.


Entretien avec Hsi Hsuan-wou et Charles Reeve


*** Bibliographie sommaire:

? Philippe Cohen et Luc Richard, La Chine sera-t-elle notre cauchemar,
Mille et une nuits, 2005.

? Liao Yiwu, l?Empire des bas-fonds, Bleu de Chine, 2003.

? Lau Sanching, Dix ans dans les camps chinois, L?Esprit frappeur &
Dagorno, 2001.

? Hsi Hsuan-wou et Charles Reeve, Bureaucratie, bagnes et business,
L?Insomniaque, 1997.


Article paru dans le Le Monde libertaire # 1444 - 22 au 28 juin 2006,
hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale
des Fédérations Anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages en couleurs pour deux euros

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