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(fr) Nouvelles Publications « marronnes » aux editions Homnispheres

Date Mon, 20 Feb 2006 20:23:55 +0100 (CET)


« Tant que les lions n'auront pas leurs propres historiens, les histoires
de chasse continueront à glorifier le chasseur » dit le vieux proverbe
africain.

Pour démarrer l'année 2006, les éditions Homnisphères ont choisi
d'apporter leur contribution au travail de mémoire sur la douloureuse
question de la traite atlantique et de l'esclavage qui devrait, la date
commémorative du 10 mai aidant, s'inscrire enfin dans la « mémoire
française ». Mais les processus de mémoire et du souvenir ne sont pas des
données gratuites, d'autant qu'à culture dominée, mémoire dominée, à
civilisation dominante, mémoire dominante. La prise de conscience
collective qui s'amorce tardivement en France en est le meilleur exemple
et suppose d'ouvrir sans tabous un vrai travail de mémoire et de débats
afin de sortir d'un face à face pervers entretenu ici et là. Pour cette
raison, l'ouvrage collectif ESCLAVES NOIRS, MAÎTRES BLANCS, entend
apporter des éclairages essentiels sur les différents aspects - moral,
social, politique, juridique, économique - de ce crime impuni.

Nous aurions pu en rester là. Mais nous avons voulu aller plus loin et
déborder sur la question « dite Noire », si fortement présente dans le
débat public. Avec l'ouvrage DU CRIME D'ÊTRE « NOIR », le philosophe
Bassidiki Coulibaly pose avec courage, lucidité et intelligence -
notamment via l'histoire des traites négrières musulmanes et chrétiennes
(qui ont ravagé le continent africain) ainsi que des différentes
résistances africaines à la domination coloniale - l'épineuse question de
« l'identité noire » aujourd'hui. Un ouvrage de salubrité publique pour
sortir du conditionnement idéologique et réveiller les consciences
endormies.



ESCLAVES NOIRS, MAÎTRES BLANCS

Quand la mémoire de l'opprimé s'oppose à la mémoire de l'oppresseur

COLLECTIF sous la direction de Aggée C. Lomo Myazhiom avec les
contributions de : Christiane Taubira, Henri Bangou, Auguste Armet,
Yoporeka Somet, Kofi Adu Manyah, Aimé Césaire, Buata Malela, Cyr-Henri
Chelim, Martial Ze Belinga, Bassidiki Coulibaly, Louis Sala-Molins.

Par son ampleur et sa durée, son étendue dans l'espace (Afrique, Europe,
Amérique, Asie) mais aussi et surtout par ses conséquences, la traite
atlantique est une question capitale qui, au-delà du peuple noir, concerne
et interpelle la conscience humaine.

Légalisée par le Code noir de Colbert en 1685, soutenue par la papauté,
pensée, argumentée et justifiée par les philosophes des Lumières, la
traite atlantique érigea en système une économie-monde capitaliste (avant
l'heure) basée sur l'instinct de prédation, l'appât du gain et le principe
de chosification de l'Homme par l'Homme.

L'Occident chrétien, responsable de ce très grand « dérangement » de
l'histoire qui dura du XVIe au XIXe siècle, organisa avec méthode la
déportation de millions d'Africains. De ce trafic négrier sont nées les
sociétés actuelles des Caraïbes, de la Guyane, du Brésil et les
communautés noires de l'Amérique du Nord.

Reconnus comme un crime contre l'humanité en France depuis 2001, la traite
négrière transatlantique et l'esclavage représentent une lourde page de
l'histoire de l'humanité et appellent un travail de mémoire et de justice.

Collection Latitudes Noires

Format 14 X 19 320 pages, ISBN : 2-915129-13-4, Prix : 20 euros

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DU CRIME D'ÊTRE « NOIR »

Un milliard de « Noirs » dans une prison identitaire

de Bassidiki COULIBALY (Préface de Louis Sala-Molens)

De quelle identité peut-on se prévaloir lorsqu'on est « Noir » et que l'on
s'appelle Toussaint Louverture, Ahmad Baba, Béhanzin, Malcolm X, Elijah
Muhammad, Aimé Césaire, Cheikh Anta Diop, Frantz Fanon, Edson Arantes do
Nascimiento alias Pelé, ou Nelson Mandela ? Des « Noirs », on en trouve
sous tous les cieux, dans tous les pays, de toutes les religions, à tous
les niveaux des hiérarchies sociales. Mais peut-on dire « les Noirs »
comme s'il s'agissait d'une espèce à part, comme s'il s'agissait d'un
conglomérat d'individus tous identiques ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un «
Noir » ? Qu'est-ce qu'être « Noir » ? Qui sont « les Noirs » ?

Après avoir été éjectés de la famille humaine pendant plusieurs siècles
par le Code noir de Colbert, « les Noirs » ont-ils réintégré l'humanité ?
Partout, on entend parler du « problème noir », de la « question noire ».
Mais la « question noire », n'est-elle pas aussi et surtout la « question
non-noire », qui est aussi la « question blanche », qui est aussi la «
question arabe », qui est aussi la « question jaune », qui est surtout la
question de l'humanité elle-même ?

Après avoir payé par millions de vies pour le crime d'être « Noirs », les
« Noirs » doivent encore payer aujourd'hui pour le même crime : ils sont
toujours « Noirs » ! De quoi rendre fou l'être humain le plus zen, de quoi
faire des « Noirs » les locataires désespérés d'une prison identitaire.

Bassidiki COULIBALY est docteur en philosophie et collabore à la revue de
sciences humaines Le Détour. Auteur de différents travaux sur Jean-Paul
Sartre, ses domaines de recherche concernent la philosophie politique, les
questions coloniales, l'Afrique et les diasporas noires.

Collection Latitudes Noires
Format 11 X 19 224 pages, ISBN : 2-915129-12-6, Prix : 15 euros

De très nombreux extraits des 2 ouvrages sont en ligne sur le site
www.homnispheres.com

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Editions Homnisphères
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Tél : 01 46 63 66 57 & Fax : 01 46 63 76 19
Site internet : www.homnispheres.com
Email : info@homnispheres.com

[ expéditeur/expéditrice < info(a)homnispheres.com> ]
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