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(fr) Credibilite, quand tu nous tiens...

Date Fri, 14 Apr 2006 10:01:25 +0200 (CEST)


Comment notre manière d'envisager la communication conditionne nos luttes
sociales

Pour la palme du dicton le plus en vogue durant ces belles et
tumultueuses semaines de lutte anti-CPE, je nominerais volontiers : « vous
décrédibilisez le mouvement ». Cette exclamation anxieuse, ce soupir
réprobateur, ce mot d?ordre imprononçable a résonné dans tous les amphis
occupés et dans tous les boulevards arpentés par la foule, à Grenoble
comme dans certainement beaucoup d?autres villes. Un tag dans
l?université, ça décrédibilise le mouvement ; une agence d?intérim
attaquée, ça décrédibilise le mouvement ; une poubelle en travers de la
route, ça décrédibilise le mouvement. Pointant du doigt les initiatives un
peu trop « osées », un peu trop violentes, un peu trop étranges, ce
leitmotiv a inauguré les dissociations citoyennes au sein même de la
mobilisation, phénomène classique à souhait. Si la question de notre
crédibilité est omniprésente, alors poussons-la jusqu?au bout ? plus loin
que les pense-bête de nos chapelles militantes. Aux yeux de qui
devons-nous être crédibles ? Selon quels critères ? Et à quel prix ?

(...)

(pour la suite du texte, voir ci-dessous, ou voir sur indymedia-grenoble
: http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&id=2537
Une version PDF se trouve ici :
http://lille.indymedia.org/IMG/pdf/doc-2353.pdf)


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Crédibilité, quand tu nous tiens...
Comment notre manière d'envisager la communication conditionne nos luttes

Pour la palme du dicton le plus en vogue durant ces belles et tumultueuses
semaines de lutte anti-CPE, je nominerais volontiers : « vous
décrédibilisez le mouvement ». Cette exclamation anxieuse, ce soupir
réprobateur, ce mot d?ordre imprononçable a résonné dans tous les amphis
occupés et dans tous les boulevards arpentés par la foule, à Grenoble
comme dans certainement beaucoup d?autres villes (1). Un tag dans
l?université, ça décrédibilise le mouvement ; une agence d?intérim
attaquée, ça décrédibilise le mouvement ; une poubelle en travers de la
route, ça décrédibilise le mouvement. Pointant du doigt les initiatives un
peu trop « osées », un peu trop violentes, un peu trop étranges, ce
leitmotiv a inauguré les dissociations citoyennes au sein même de la
mobilisation, phénomène classique à souhait (2). Si la question de notre
crédibilité est omniprésente, alors poussons-la jusqu?au bout ? plus loin
que les pense-bête de nos chapelles militantes. Aux yeux de qui
devons-nous être crédibles ? Selon quels critères ? Et à quel prix ?

Parfois j?entends dire qu?au sein de nos luttes, les angoissé-e-s de la
crédibilité sont les gardiennes de la paix sociale, les garant-e-s d?une
morale républicaine et répressive. C?est peut-être le cas, mais je pense
que leur principal souci est ailleurs. Leur principal souci est la
question de « l?élargissement », de la « massification » du mouvement.
Pour que notre lutte soit victorieuse, il « faut » qu?elle regroupe de
plus en plus de monde, qu?elle attire les foules, qu?elle ne les effraie
pas, qu?elle leur paraisse juste et raisonnable. Il faut qu?elle ait bonne
presse et qu?elle gagne l?opinion publique.

Je peux comprendre ce souci-là. Il est évident que le rapport de force
tournera en notre faveur si nous sommes plus nombreux et nombreuses. Il
est évident que nos consciences et nos colères tendent vers un partage,
une communication, avec toutes les personnes qui nous entourent. Mais
méfions-nous des évidences, et à trop nous préoccuper de notre image,
prenons garde aux pièges que nous pouvons perdre de vue.

LE FANTÔME DE L'OPINION PUBLIQUE

Quand j?entends « vous décrédibilisez le mouvement » je n?entends pas « je
ne suis pas d?accord avec vous ». J?entends plutôt : « je pense que
l?opinion publique ne sera pas d?accord avec vous ». Le crédibilisateur ou
la crédibilisatrice ne s?engage pas personnellement dans un débat éthique
ou même stratégique (ce qui est d?ailleurs dommage) : ille imagine ce que
penseront « les gens », et parle à leur place. Ille se fait l?écho, le
média, d?une entité collective abstraite et menaçante, l?opinion publique.
(3)

L?opinion publique est un fantôme. Bourdieu disait qu?elle n?existe pas.
Elle n?est qu?un gros sac informe où nous rangeons toutes les idées les
plus consensuelles que nous recensons autour de nous. Comme « les
casseurs », elle devient un être virtuel, un agrégat monstrueux, qui plane
à sa manière au-dessus de nos combats politiques. Méfions-nous de ce bloc
homogène et simpliste : les humaine-s sont plus complexes que ça. Les
idées dominantes et les parts de résistance s?entremêlent en chacun-e
d?entre nous, à des degrés divers et suivant des schémas multiples. Et la
solidarité d?une inconnu-e jaillit parfois là où on ne l?attendait pas.
(4)

Dans nos luttes, « l?opinion publique » ressemble au bon père qui pose des
limites, qui parle « raisonnable », qui exige face à lui un certain ton et
un certain vocabulaire. Et si nous l?envoyions balader ? Qu?avons-nous à
faire avec cette somme anonyme et flasque de toutes les opinions moyennes
de notre démocratie médiatique ? Que lui devons-nous ? Pourquoi
dialoguerions-nous avec un épouvantail étrangement proche de la pensée
dominante ? Pourquoi entrerions-nous dans son jeu, caricature contre
caricature, consensus mou contre consensus mou ? Pourquoi ne pas déserter
les pauvres règles de ce dialogue imposé par les médias ? (5)

MEFIONS-NOUS DES MEDIAS

A mesure que notre mode de vie nous sépare les un-e-s des autres, nous met
en concurrence pour l?emploi et la survie, nous plante le nez dans la
sphère privée et la petite famille nucléaire, que nous reste-t-il pour
partager nos accords et nos désaccords au-delà du domicile, de l?atelier
ou du bureau ? Il nous reste l?industrie médiatique, cet intermédiaire
puissant, lien officiel entre nous et les autorités, entre nous et les
autres ; maître du débat, maître de cérémonie.

Beaucoup de médias se présentent comme neutres ? ils ne le sont jamais. Ne
serait-ce que du fait de leur structure économique et hiérarchique. Une
grande entreprise soumise (pour « survivre ») aux lois du capitalisme, et
dans laquelle les individus sont organisés de façon pyramidale, ne
produira qu?un certain standard d?information. Mauvaises conditions de
travail (manque de temps et de moyens, précarité), compétition interne et
carriérisme, souci de l?audimat, sensationnalisme, dépendance par rapport
aux actionnaires et aux annonceurs, complicité entre élites : autant de
facteurs qui favorisent l?auto-censure des journalistes (parfois leur
censure pure et simple) et qui minimisent les possibilités, pour tout
groupe qui n?a pas les moyens de s?offrir un-e chargé-e de com?,
« d?apparaître » correctement dans les médias. (6)

Le traitement médiatique de nos luttes sociales est toujours décevant. Le
format des articles ou des « sujets », court et divertissant, est toujours
dramatiquement loin de la complexité de ce que nous élaborons. A la
recherche de l?image percutante et du personnage haut-en-couleurs, les
journalistes font de nos combats un spectacle saccadé, et nous laissent
toujours seul-e-s quand le conflit traîne en longueur. Dans leurs récits,
nos révoltes ont systématiquement un aspect soit folklorique (mignon),
soit immature, à côté des phrases calibrées des costards d?en face.
Toujours le même cinéma. Sans compter les citations tronquées, les
significatives juxtapositions de plans, les amalgames grossiers et autres
analyses de comptoir : bien souvent, la version « objective » du reporter,
qui a infiniment plus de poids que la nôtre, laisse à la personne qui a
été interviewée, devant le journal qu?elle découvre plusieurs heures plus
tard, comme un arrière-goût de vol.

Tout cela, beaucoup de militant-e-s le savent. Mais la mémoire des luttes
est trop peu transmise, et les leaders formels ou informels des mouvement
sociaux, accoutumés à l?intérêt que leur portent les journalistes, font
souvent silence sur ce genre d?observations. C?est pourquoi beaucoup de
gens qui s?engagent pour la première fois dans une lutte, comme ce peut
être le cas dans ce printemps 2006, ont encore les yeux brillants quand
les caméras arrivent ? cet espoir démesuré qu?on va « s?intéresser à leur
histoire ». (7)

Les médias ne sont pas de notre côté. De par leur fonctionnement, leurs
présupposés et leurs messages, ils sont toujours plus proches du statu quo
que d?une sensibilité au changement social. On peut choisir de les
utiliser, à pas de loup et de façon exclusivement stratégique, comme on se
saisit d?une partie de l?appareil dominant pour la retourner contre une
autre, comme on fait jouer entre elles des rivalités politiciennes, comme
on lance un recours en « justice » pour retarder un projet ou une
expulsion. Un « coup » médiatique, selon les cas, peut être un moyen de
pression très circonstanciel sur les hauts placés, évidemment préoccupés
par leur image. Mais attention à ne pas gaspiller trop d?attentes et de
forces sur ce terrain miné. Méfiance !

L'EXEMPLE DES « ACTIONS SYMBOLIQUES »

Pour la palme d?argent des dictons du mois, je nominerais bien : « on a
prévu une action symbolique ». On a prévu un sit-in symbolique devant la
Chambre de Commerce. On a prévu d?aller se rendre à la police, les mains
derrière la tête, pour symboliser notre solidarité avec les interpellé-e-s
(8). On a prévu de se costumer tout en blanc dans la prochaine manif,
comme symbole des sans-droit et des précaires (9). « Tous à tel
rendez-vous avec tel accessoire ». Les idées de mises en scène se
succèdent, toutes plus innovantes les unes que les autres. Ca fera une
image-choc, l?opinion publique appréciera ? avant de zapper sur une autre
chaîne.

L?action symbolique, chère aux associations caritatives et citoyennistes,
reste dans le registre du spectacle. Certain-e-s syndicalistes la
planifient en publicistes plutôt qu?en poètes : leur objectif prioritaire
est d?allécher les journalistes. Plaçant les médias au centre de nos
initiatives, l?action symbolique est le comble du souci de l?image dans
nos luttes. (10)

A quoi mesurons-nous la réussite de nos actions ? Au nombre de caméras qui
se sont déplacées ? Au nombre de minutes qui lui sont dédiées au
téléjournal ? Ou plutôt : aux rencontres qu?elles ont occasionné avec les
passant-e-s ; aux liens et aux réseaux qu?elles ont renforcés entre
« nous » ; aux techniques que nous y avons perfectionné ; à l?expérience
que nous y avons acquise ; aux analyses qu?elles nous permettent de tester
et d?affiner ; au plaisir que nous y avons pris et au désir qu?elles nous
procurent pour la suite ; aux dommages, dépenses et autres retards
qu?elles ont causé directement aux institutions ennemies ? Ces questions
brûlantes gagneraient à être posées dans chaque nouveau contexte, à chaque
nouvelle action. Nous pourrions remettre l?aspect symbolique à sa place,
et en venir aux faits : qu?est-ce que nos initiatives nous apportent très
concrètement, en quoi elles nous rendent plus fort-e-s, qu?est-ce qu?elles
nous aident à construire dans la durée, à quel point elles pèsent sur la
machine des puissants ?

Il ne s?agit pas d?abandonner les joies de la théâtralité et de l?humour
dans nos actions, mais de les détacher des exigences médiatiques, et de
les relier tant que possible à des offensives réelles. Quand en 1974 à
Turin, 80000 personnes enflamment un bout de papier en manif, la scène
doit être saisissante ? mais ce qu?elles détruisent, c?est l?original d?un
courrier officiel qui les menace de poursuites si elles continuent à
auto-réduire leur facture d?électricité (11). Quand en 1996 à Londres, une
manifestation festive et écologiste de 8000 personnes envahit le
périphérique M41, c?est aussi pour en défoncer le bitume et y planter des
arbres ? la jupe d?une gigantesque marionnette cachant les personnes
munies de marteaux-piqueurs, et la musique des sound-systems couvrant leur
vacarme (12). Quand en 2003 à Grenoble, quelques allumé-e-s grimpent dans
un platane que la mairie veut abattre au profit d?un stade, l?occupation
aurait pu être courte et symbolique, mais elle persiste, s?étend aux
arbres voisins, et ouvre trois mois d?un mémorable campement suspendu
(13). Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d?autres, à nous
d?inventer les prochains, suivant les circonstances et les désirs.

UNE COMMUNICATION AUTONOME

On me dira qu?en tournant le dos aux médias, nous nous coupons d?un tas de
gens et nous renonçons à communiquer nos idées. Je réponds : au contraire
! C?est plutôt l?ouverture de nouvelles réflexions et de nouvelles
expériences. La question de la communication est, à la manière de la
question politique, constamment déléguée à des spécialistes ? ici, les
journalistes. Mais au moment où je bloque tel carrefour, avec quelques
dizaines d?acolytes, et où je croise le regard d?un passant, je ne peux
pas me résoudre à l?idée que la principale forme d?explication entre lui
et moi, alors que nous sommes terriblement présents, alors que seuls
quelques mètres nous séparent, sera le commentaire du soir de la
présentatrice TV.

Les modes industriels de communication sont trop étriqués pour nous. C?est
justement parce que nous avons besoin de communiquer réellement qu?il nous
faut construire autre chose. Il nous faut plus d?espace. Nos messages se
meurent dans le cadre insipide et superficiel de la dépêche AFP. Ils
tombent désespérément à plat quand le petit écran les livre, entre deux
pubs et trois « divertissements », à des spectateurs et spectatrices
invisibles, caressé-e-s dans le sens de la passivité. Il nous faut du
fond, de la sensibilité, et de véritables rencontres.

Il y a mille et une formes de communication directe à découvrir et
redécouvrir. A commencer par la parole. Nous pouvons réinviter la parole à
vivre dans les quartiers, dans les immeubles ? parler aux inconnu-e-s,
oser prendre le temps d?échanger un mot d?humour ou de politique (14).
Nous pouvons parler entre personnes dont la parole n?est jamais publique,
nous qui n?avons pas accès au piédestal médiatique, aux tribunes
officielles, aux mégaphones des confédérations syndicales : nous qui
sommes catégorisé-e-s comme racailles, prolos, marginaux, femmes, pirates,
mômes, casseuses, punks, vieillards, monstres, extrêmistes, immigrés, etc.
Ainsi se cultivent des complicités conspiratrices, comme celles qui
surgissent dans les occupations ou les manifestations sauvages, quand se
partage une histoire forte et que vient, plus facilement, le plaisir de
parler avec tous et toutes. Nous pouvons discuter aussi avec les badauds
en marge des cortèges (15), les commerçant-e-s qui baissent le rideau de
fer quand passent les émeutieres (16), les anti-bloqueurs (17), celles et
ceux qu?on n?aurait pas imaginé si proches ; écouter, argumenter, il peut
y avoir du régal là-dedans, et des liens inattendus.

Nous pouvons nous exprimer sans médiation. Ecrire des textes, des récits,
des analyses, des appels, les coller directement sur les murs, les poster
directement sur internet (18), les glisser directement dans les rayons des
supermarchés (19), les donner directement sur papier. Nous pouvons
graffer, chanter, peindre des affiches, publier des brochures et des
journaux, enregistrer nos conversations les plus aiguës, photocopier les
écrits qui nous marquent, monter des petits films. Prendre au sérieux ce
que nous avons à dire. Etendre la culture souterraine des opprimé-e-s et
des insurgé-e-s, la faire exister toujours plus, la diffuser autour de
nous.

D?aucun-e-s se figurent qu?avec l?echo des grands médias, notre message
touchera d?un seul coup des tonnes de gens? Personnellement, je ne vois
pas pourquoi des gens réagiraient davantage en entendant nos actions à la
radio, que ce qu?ils font tous les jours devant la masse d?informations
catastrophiques qu?ils reçoivent, désastres écologiques, guerres, morts
sur morts. Les médias nous disent la noirceur du monde, en même temps
qu?ils la spectacularisent et la dépolitisent, en même temps qu?ils nous y
accoutument et nous y résignent. (20)

L?industrie médiatique a pour elle l?avantage quantitatif : des tonnes de
consommatrices et de consommateurs. Nous sommes habitués à la penser
incontournable ; pourtant la circulation des idées est plus puissante par
d?autres moyens. Ce qui me touche le plus, ce n?est pas le discours
calibré du {speaker} à l?écran, mais la conversation avec un-e proche, le
débat public où j?ai pu prendre la parole, le texte étonnant qu?une
connaissance m?a conseillé, les polémiques qui secouent ma bande de potes,
l?échange avec un individu en chair et en os, avec ses expressions, ses
attitudes et ses mystères, que je découvre autour d?une activité commune.
Le marketing l?a déjà compris et se lance dans l?exploitation cynique du
bouche-à-oreille (21) : ne lui abandonnons pas ce terrain gratuit et
réjouissant, prenons confiance en la force de nos relations et de nos
réseaux. A cette échelle-là, plus réduite, plus dense, plus palpable,
propice aux interactions, chargée en affects et en singularités,
l?information et la réflexion naviguent plus vivement. (22)

A L'ATTAQUE !

Dans leur conception pauvre et consensuelle de l?opinion publique, dans
leurs programmes actu-variétoche, les médias méprisent implicitement la
population. Avec l?obsession de notre « crédibilité », nous faisons de
même, préférant édulcorer nos discours et nos actes plutôt que les
éclairer. Nous nous auto-censurons pour paraître comestibles aux
journalistes, qui eux et elles-mêmes s?auto-censurent à leur tour. C?est
l?auto-censure au carré. Ainsi nous aboutissons toujours aux mêmes tracts,
toujours aux mêmes slogans, prévisibles, impersonnels, vendeurs. Et nous
ne changeons rien, ou presque.

N?ayons pas peur ! Ne craignons pas de nous mettre en jeu : c?est en
exprimant nos pensées et nos ressentis très profonds que nous touchons aux
imaginaires collectifs, sociaux, absolument politiques (23).
Permettons-nous d?être honnêtes et exigeant-e-s (24). Ne craignons pas
d?être « radicaux » au sens premier du terme : nous pouvons assumer, et
porter avec nous partout où nous communiquons, la question des racines des
problèmes sociaux, traditionnellement abordée sans convictions, sans vie,
sans espoirs. Si nous pensons paraître surprenant-e-s et incompris-es,
nous pouvons prendre le temps de nous expliquer directement, par d?autres
canaux que les médias de masse. Ne parlons pas avec les « gens » comme à
des veaux : nul besoin d?attitudes infantilisantes, moralisatrices,
écrasantes ou doucereuses. Dès lors que l?on choisit de rencontrer un
individu en dehors de sa fonction, quel qu?il soit, pourvu qu?on se pose
d?égal-e à égale, qu?on gratte pour dépasser les pensées convenues de nos
milieux sociaux respectifs, qu?on cherche précisément ce qui nous
rapproche et ce qui nous sépare, il y a de fortes probabilités pour que
l?échange soit de qualité.

Cessons d?avoir peur : la balle est toujours dans notre camp (25). Dès
maintenant, en matière de communication comme dans beaucoup d?autres
domaines, nous sommes capables d?inventer des choses étonnantes,
révolutionnaires, justement parce que nous portons des valeurs et des
questionnements infiniment vivants. Il suffit d?en prendre conscience,
gagnons en confiance, en audace, en plaisir, en force, allions-nous dans
la durée, n?ayons pas peur de passer à l?offensive.

Face à l?ordre établi, ne nous préoccupons pas d?être crédibles : soyons
menaçant-e-s.

S., une personne à la peau blanche, au sexe masculin, âgée d?un quart de
siècle, vivant à Grenoble, sans emploi, aux idées proches du courant
communiste libertaire, membre d?aucune organisation politique, impliquée
dans des médias alternatifs, aimant beaucoup le basilic et les épinards,
inspirée dans ce texte et dans ses réflexions en général par un tas de
lectures, de discussions et d?ami-e-s.

Texte achevé à Grenoble le 10 avril 2006.
Publié sur indymedia-grenoble :
http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&id=2537 Une version
PDF se trouve ici : http://lille.indymedia.org/IMG/pdf/doc-2353.pdf

Contact : sortidserre [AT] no [TIRET] log.org

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Notes

1. Lire par exemple un récit de la coordination nationale étudiante
d?Aix-en-Provence, 25/03/2006 : Mais où est passé le mouvement réel ?
http://infokiosques.net/IMG/pdf/MouvementReel.pdf

2. La dissociation entre « bonne-s » et « mauvaises » manifestant-e-s est
un triste point commun entre les organisations citoyennistes et les
discours des autorités. Elle fait le lit de la division et de la
répression dans le mouvement.

3. « Le langage véhicule des manières de considérer le monde,
politiquement marquées, de par ce qu?il nomme et tait, les divisions qu?il
trace, les précisions qu?il autorise ou qu?il élude. Comme toutes les lois
humaines, les règles de grammaire méritent d?être questionnées et parfois
transgressées, et notamment quand elles rayent de la surface d?un papier
la moitié des sujets, en faisant prédominer le masculin sur le féminin. »
Voilà pourquoi ce texte est presque entièrement « féminisé ».

4. Par exemple, lors de l?expulsion des cabanes du parc paul Mistral,
l?hiver 2004 à Grenoble, des jeunes masquées et des papys-mamys du
quartier se prêtaient main forte face aux CRS, sans l?once d?une animosité
ou d?une crainte, alors qu?une telle image fait souvent grand scandale
dans les médias.

5. « Il faut ne pas franchir les « lignes jaunes » préalablement tracées
par les journalistes, au-delà desquelles, affirment-ils, « l?opinion » va
lâcher le mouvement : le piquet de grève, parce que la grève entrave le
droit au travail ; l?interruption des examens, parce qu?elle contredit le
droit aux études ; l?annulation des festivals, parce qu?elle met en cause
le droit au loisir, etc. » Serge Halimi, De l?à propos des médias et du
comportement militant
http://www.millebabords.org/article.php?id_article=491

6. Pour une critique plus approfondie des médias, voir les sites
http://acrimed.org
http://homme-moderne.org
Lire également Techniques de désinformation, manuel de lecture critique de
la presse, sur http://infokiosques.net/
Une école de la critique des médias propose un cycle de 6 rencontres à
Grenoble, durant le printemps 2006 :
http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=evenement&id=658

7. « Jamais les liens entre la presse et l?argent n?ont été aussi
prononcés ; jamais cependant la critique des médias par ceux qui
revendiquent « un autre monde » n?a paru aussi apeurée, honteuse,
inexistante. Le paradoxe est terrible : la critique des médias est un
élément fondateur de la critique du capitalisme et de la société de
consommation. Or cette critique est ignorée ou torpillée depuis des années
par les chefs médiatisés de cette contestation, dont certains ont accepté
de se prêter à toutes les mises en scène médiatiques. » Serge Halimi, De
l?à propos des médias et du comportement militant.
http://www.millebabords.org/article.php?id_article=491

8. C?est ainsi qu?a terminé la petite manif anti-répression du 7 avril
2006 à Grenoble.

9. C?était le cas des militant-e-s d?ATTAC dans la manif du 4 avril 2006 à
Grenoble.

10. « Peut-on, en matière de communication, employer des moyens frauduleux
au service de fins éthiques ? (?) Puisque chacun manipule chacun, n?est-ce
pas, comment convertir ce mal en bien, et positiver dans le sens de la
modernité ? Quelle question ! Quelle tentation ! Que répondre à cela ?
Rien. On se contentera de mettre en question la question... » François
Brune, L?éthique de la manipulation,
http://infokiosques.net/spip.php?article=219

11. Yves Collonges, Pierre Georges Randal, Les autoréductions. Grèves
d?usagers et luttes de classes en France et en Italie (1972-1976),
pp.108-109. L?auto-réduction est un acte collectif et volontaire, qui
consiste à refuser de payer les prix demandés par les entreprises : on
paye soit l?ancien prix (quand celui-ci vient d?augmenter), soit moitié
prix, soit rien.

12. Lire à ce sujet l?histoire du groupe Reclaim the streets, en anglais
ici : http://www.eco-action.org/dod/no6/rts.htm Lire aussi la brochure en
français de Nico, Road protests, 4 années de lutte radicale contre la
construction routière et la destruction des milieux naturels en
Angleterre, disponible à prix libre auprès de Zanzara athée,
zanzara@squat.net.

13. « Le 2 novembre (...) trois amis amateurs d?escalade et
accrobranchistes montent dans un platane au centre de la zone du parc qui
doit être détruite. Encouragés par des membres de SOS PPM, ils pensent
sans doute rester là une semaine, le temps de créer l?événement
médiatique, avant de redescendre. » in Récits et analyses de l?occupation
du parc Paul Mistral pendant l?hiver 2003/2004 à Grenoble,
http://infokiosques.net/spip.php?article=230

14. Ce qui veut dire, sans doute, travailler moins, le moins possible...
Entre les cadences performantes du boulot et le repos « bien mérité » le
soir entre quatre murs, il reste souvent bien peu de forces et de
disponibilité pour des discussions impromptues. Pour des critiques
intéressantes du travail, lire le Manifeste contre le travail :
http://infokiosques.net/spip.php?article=27
ou celui des chômeurs heureux :
http://www.diegluecklichenarbeitslosen.de/dieseite/seite/francais.htm

15. Attention tout de même aux « badauds » des Renseignements Généraux?

16. « Et si tou·te·s les manifestant·e·s occupé·e·s à dénoncer leurs
voisin·e·s lanceurs et lanceuses de pavés, sous prétexte que « personne ne
va comprendre », consacraient un dixième de ce temps-là à _expliquer_, à
faire en sorte que les personnes en question puissent comprendre ; à se
montrer en solidarité, à assumer ces actions comme composante du mouvement
? » Un étudiant, « casseur » à ses heures, in Violence, vous avez dit
violence ? http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&id=2190

17. Je sais que beaucoup de personnes en lutte sont fatiguées de discuter
avec leurs détracteurs et détractrices, d?entendre toujours les mêmes
arguments faciles, d?essayer courtoisement de s?expliquer. Je le
comprends, et je redoute moi aussi le risque, en s?engageant dans cette
direction, de passer ses journées entières à devoir se justifier. Mais je
pense que le jeu en vaut la chandelle. Et aussi, qu?en partageant
davantage un désir de communication directe, ce genre d?efforts pourraient
être portés par plus de monde, et s?alléger pour tous et toutes.

18. Par exemple, à Grenoble, http://grenoble.indymedia.org .

19. « Le Don à l?étalage (D.A.E) est une pratique de piratage du système
marchand qui consiste à déposer des objets gratuits dans les rayons des
commerces, sans autorisation. On peut ainsi, comme le fait la fondation
Babybrul, mettre des CD gravés gratuits dans les bacs des grands
disquaires, des brochures photocopiées gratuites dans les rayons «
nouveautés littéraires », des DVD gravés ou des K7 vidéos dans les rayons
blockbusters... » La suite ici : http://www.uzine.net/article2086.html.

20. Lire à ce sujet :
François Brune, Ces événements qui n?existent pas
http://infokiosques.net/spip.php?article=220

21. « Les consommateurs interagissent entre eux et sont très sensibles aux
recommandations ou critiques de leurs semblables... Acheter demeure un
processus social, où l?opinion de notre entourage, le bouche-à-oreille est
déterminant. »
http://www.culture-buzz.com/contexte_da_c_finition_et_principes/quelques_da_c_finitions_article48.html
Consulter à ce sujet le site édifiant du marketing « alternatif »,
http://www.culture-buzz.com

22. Parmi les inspirateurs de cette partie, je signalerais le petit texte
De la dépossession à l?autonomie en matière de communication,
http://squat.net/fr/archive/toulouse-depo_a_auto.txt

23. « Il y a une réticence à prendre au sérieux nos propres pensées,
c?est-à-dire à les vivre collectivement, et déjà à nous les dire, pas les
connues, les officielles, pas celles qui justement répriment les pensées
secrètes, créatrices, fragiles, qui cherchent des complices. (...) Nous
sommes habitués à vivre « à la colle » avec plein de pensées floues, qui
ne permettent pas de claire prise de position. » un ami, 2005

24. Par exemple, au cours de ce mouvement anti-CPE, quelques rares textes
sortent du lot parce qu?ils me semblent porter cette honnêteté et cette
exigence : Le Monde se referme-t-il ?
Pousser le monde qui s?écroule
Mais où est passé le mouvement réel ?
http://infokiosques.net/spip.php?article=332
Précarité, salariat, travail : que faire d?un mouvement social ?
http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&id=2046
Chronique d?une mort salariée
http://grenoble.indymedia.org/index.php?page=article&id=2076

25. « Un bon exemple de cet état d?esprit est celui des travailleurs
italiens qui se sont mis en grève sans avancer aucune revendication. Ces
grèves ne sont pas seulement plus intéressantes que les négociations
bureaucratiques syndicales habituelles, elles peuvent aussi s?avérer plus
efficaces : les patrons, ne sachant pas quelles concessions seraient
suffisantes, finissent souvent par offrir beaucoup plus que les grévistes
auraient osé demander. Ceux-ci peuvent alors décider de la suite à donner
à leur mouvement, n?ayant pas consenti à des compromis qui limiteraient
leurs initiatives. Une réaction défensive contre tel ou tel symptôme
social aboutit au mieux à une concession temporaire sur la question
particulière qui est en cause. L?agitation offensive qui refuse de se
limiter exerce une pression beaucoup plus importante. Se trouvant
confrontés à des mouvements généralisés et imprévisibles, comme la
contre-culture des années 60 ou la révolte de Mai 1968 ? des mouvements
qui mettent tout en question, qui engendrent des contestations autonomes
sur plusieurs fronts, qui menacent de se répandre partout dans la société
et qui sont trop vastes pour être contrôlés par des chefs récupérables ?,
les dirigeants s?empressent d?améliorer leur image, de faire passer des
réformes, d?augmenter les salaires, de libérer des prisonniers, d?accorder
des amnisties, d?amorcer des pourparlers de paix ou d?autre chose, et en
somme de faire tout ce qui leur semble nécessaire pour reprendre la
situation en main. » Ken Knabb, La Joie de la révolution,
http://www.bopsecrets.org/French/joyrev.htm

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