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(fr) Arretons le Paris-Dakar !

Date Wed, 28 Dec 2005 15:05:38 +0100 (CET)


Qu'il parte de Lisbonne
comme cette année -, de Clermont-Ferrand
ou de Paris, le Dakar reste une compétition
organisée par des sponsors français qui cache
un brin de nostalgie du temps des colonies.
Dans ce paysage où les habitants sont ravalés
au rang de décor exotique pour individus en
manque de sensations, plusieurs voix, notamment
africaines, s'élèvent contre cette compétition
d'un autre âge. Cette mentalité de colon
apparaît clairement dans la façon dont les
médias parlent des décès dus au Dakar. Ainsi,
lorsqu'un pilote se tue en course, le journal
L'Equipe - qui appartient aux organisateurs de
l'épreuve - y consacre trois pages. Lorsque
quelques jours plus tard, une fillette est
écrasée par un véhicule du Dakar, seules
quelques lignes lui sont dédiées, sans qu'on
sache même son nom. Spectacle dangereux donc,
- 23 morts (officiels) en 25 ans - cette course
nous est connue avant tout par les médias, et
surtout par la télévision. Les actualités
sportives relatent les "exploits" de ces
"aven-turiers". D'ailleurs, les organisateurs
l'ont placé au début du mois de janvier car,
le football faisant relâche, il fallait combler
le vide laissé par cette période creuse des
calendriers sportifs et combler un manque à
gagner.

L'idéologie sportive poursuit alors son oeuvre
en nous disant que ces pilotes sont des héros,
qu'il faudrait chaque jour se comporter comme
eux, notamment au travail. Etre des vainqueurs,
des fonceurs, accepter la hiérarchie établie
par la loi du plus fort, ne pas tendre la main
au voisin mais plutôt l'écraser...

Au plein milieu de nos villes, les
propriétaires de 4X4 font vrombir leur bolide
comme si la jungle urbaine nécessitait le même
équipement que les sables du désert se fichant
tant des risques encourus par les piétons, que
de la pollution et de l'appauvrissement des
ressources énergétiques. Ne nous y trompons pas,
le Dakar est une immense caravane publicitaire
dont le but est de vendre toujours plus de
véhicules pour un semblant "d'aventure citadine".
Par exemple, la marque Lada Niva avait augmenté
de 67% ses ventes suite au rallye de 1983.

Il y a peu, l'enduro du Touquet a été arrêté
pour protéger les dunes du littoral français.
Les terres africaines ne semblent pas en valoir
autant. En prenant pour terrain de sport des
pays étrangers, les occidentaux agissent comme
des néocolonisateurs.

MOBILISONS-NOUS : ARRÊTONS LE PARIS-DAKAR !

ACTION
dans la nuit du 30 au 31 décembre 2005
LA NUIT DES DÉGONFLÉ-E-S
Si vous trouvez qu'il est gonflé d'avoir
un 4x4 à Paris, Agissez !
http://degonfle.blogg.org

ACTION
place du Châtelet, à 14h00 samedi 7 janvier 2006
VÉLORUTION
Pour la première vélorution de l'année 2006,
nous proposons à tous une grande aventure
pleine d'inconnu, de rencontres et de
découvertes : abandonner sa moto, son camion,
sa voiture.
www.velorution.org

DÉBAT
au Cicp 21ter rue voltaire 75011 Paris
m° rue des boulets à 20h00 mercredi 11 janvier 2006
LE PARIS-DAKAR, HISTOIRE D'UNE AVENTURE
INHUMAINE Didier Pagès, qui suit le Paris-Dakar
depuis ses débuts, viendra nous expliquer
le rôle que joue cette course tant en termes
financiers qu'idéologiques.

ACTION
à la fontaine St Michel à 16h30
vendredi 13 janvier 2006
ARRETONS LE PARIS-DAKAR
Deux jours avant la fin de l'édition 2006,
il est temps de réclamer que cette fin soit
définitive...

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