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(fr) Education. Une imposture : le retour à l'école d'avant-hier...

From worker <a-infos-fr@ainfos.ca>
Date Sat, 20 Nov 2004 16:17:32 +0100 (CET)


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A G E N C E D E P R E S S E A - I N F O S
http://www.ainfos.ca/
http://ainfos.ca/index24.html
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Le rapport Thélot est paru, répondant davantage à une stratégie politique
de diversion qu'à une véritable réflexion pour une prochaine Loi
d'Orientation. Ne s'agit-il pas de focaliser la contestation sur des
sujets corporatistes ? Nous craignons fortement que pendant ce temps, la
future Loi d'Orientation ou de Programmation reprenne à son compte les
recommandations réactionnaires des nostalgiques de l'école d'autrefois.
Déjà, quelques déclarations, projets de circulaires, devançant la Loi,
nous font craindre une régression par rapport à la Loi d'Orientation de
1989.

La bonne vieille dictée et la morale, la restauration de l'autorité et le
retour aux punitions collectives : l'école républicaine a davantage les
yeux tournés vers la nostalgie d'un passé mythique que vers un avenir
émancipateur. On voudrait nous faire croire à un « paradis perdu » de
l'école et de l'éducation, vers lequel il suffirait de se retourner pour
résoudre les questions qui se posent aujourd'hui. Ces nostalgiques ont un
peu vite oublié qu'à la belle époque des encriers, une moitié de chaque
génération seulement accédait au Certificat d'études.

Or les exigences sociétales et sociales ont profondément changées: il ne
s'agit plus d'instruire les enfants du peuple pour la vie entière, sur le
seul temps de « la primaire » afin de parvenir à un emploi qualifié, mais
de former des hommes et des femmes capables de se mobiliser dans des
tâches de plus en plus complexes, et d'éduquer des citoyens impliqués et
critiques ; tout cela dans un monde incertain et complexe.

Il est plus facile aujourd'hui de se plaindre des jeunes, de leur famille
et de l'environnement socioculturel que de remettre en cause le système
éducatif et d'admettre qu'il continue de reproduire les inégalités
sociales tout en stigmatisant l'échec individuel.

Les jeux semblent faits sous la pression conjointe des projets libéraux
et républicains, les premiers, au nom de l'efficacité économique et de la
réduction des dépenses publiques, les seconds au nom de la restauration
d'un ordre ancien. Cela se traduit par le retour aux disciplines
fondamentales, par l'empilement de savoirs de base, par le recours aux
punitions pour asseoir l'autorité, par le renforcement de
l'individualisme et de la compétition...

Pour notre part, membres du mouvement pédagogique créé par Célestin
Freinet, loin de ces lamentations passéistes et de toute école élitiste
et
ségrégationniste, nous préférons :
- Une École qui prenne en compte l'environnement de chaque enfant, de
chaque jeune, de chaque adulte afin qu'il puisse, avec le temps dont il a
besoin, connaître et reconnaître sa propre culture et ainsi la relier à
la culture universelle.
- Une École qui, à l'inverse de la transmission uniforme des savoirs,
développe des situations permettant l'appropriation des connaissances
dans une démarche naturelle d'apprentissage privilégiant la création,
l'expression et le tâtonnement expérimental.
- Une École qui développe la parole libre et créatrice, construite et
argumentée dans un espace coopératif où l'hétérogénéité trouve
naturellement sa place.
- Une École polytechnique pour tous, laïque et populaire, émancipatrice
et coopérative qui permette aux enfants et aux jeunes de se construire et
de conquérir des outils pour appréhender la complexité du monde
d'aujourd'hui et ainsi agir sur luiŠ

Nous en appelons à toutes celles et ceux qui se reconnaissent dans cette
école, à s'associer et se rassembler dans un front de l'Éducation
Populaire. Novembre 2004

Source : ICEM ­ Pédagogie Freinet
Site Internet : http://www.icem-freinet.info


Ce texte est extrait de la Lettre des militant-e-s syndicalistes
libertaires # 49 de novembre 2004

Cette lettre est un outil d'échange d'informations et de réflexions qui
s'adresse à tous les militant(e)s syndicalistes, anarcho-syndicalistes ou
syndicalistes révolutionnaires, anarchistes ou "sympathisants"
libertaires. Les militants qui animent cette Lettre entendent agir dans
une logique pluraliste et dans le respect intégral des choix
organisationnels de chacun. Autrement dit, la Lettre des militant(e)s
syndicalistes libertaires s'interdit toute exclusive ainsi que tout
prosélytisme en faveur de telle ou telle organisation syndicale en
particulier. Elle peut ainsi constituer un Lien solide entre des
camarades / sympathisants libertaires, impliqués dans diverses
organisations syndicales : CFDT, CGT, CGT-FO, CNT, Confédération
Paysanne, FEN, FSU, PAS, SUD Solidaires, UNEF, syndicats de chômeurs etc.
Son but est :
1) La circulation d'informations utiles à nos activités syndicales
respectives
2) La diffusion des idées, critiques et propositions anarchistes dans les
milieux militants syndicalistes,
3) Organiser des échanges de pratiques et permettre de coordonner
l'action des militant(e)s syndicalistes libertaires durant les luttes et
mouvements sociaux.


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lettremsl(a)wanadoo.fr




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