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(fr) Le système patriarcal à la base des inégalités entre les sexes

From worker <a-infos-fr@ainfos.ca>
Date Mon, 24 May 2004 12:38:20 +0200 (CEST)


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A G E N C E D E P R E S S E A - I N F O S
http://www.ainfos.ca/
http://ainfos.ca/index24.html
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Un article intéressant sur le patriarcat et les inégalités entre les
sexes que Sisyphe [ sisyphe.org/ ] propose parmi ses textes de références

Le système patriarcal à la base des inégalités entre les sexes
Recension de « Theorizing Patriarchy », par Sylvia Walby

par Manon Tremblay, professeure

Le livre de Sylvia Walby, Theorizing Patriarchy, cherche à comprendre les
modifications survenues au cours du XXe siècle dans les rapports sociaux
de sexe en Angleterre. C'est un ouvrage avant tout théorique qui comporte
six chapitres principaux, chacun faisant l'étude d'une des six
composantes du patriarcat. Pour chaque thème abordé, l'auteure identifie
d'abord quelques-unes des inégalités entre les femmes et les hommes, puis
présente l'analyse développée par différents courants théoriques (soit le
féminisme libéral, le féministe marxiste, le féminisme radical et le
féminisme marxiste et radical (Dual System Theory) et termine en
proposant une perspective alternative.

La thèse de l'ouvrage est que la notion de système patriarcal est
essentielle en vue d'une compréhension des inégalités entre les femmes et
les hommes et des transformations survenues au statut des Anglaises au
cours du dernier siècle. En effet, cette période a été témoin de
modifications majeures dans les relations entre les sexes, dues au
passage d'un patriarcat privé à un patriarcat public. Ces changements se
veulent autant d'ordre quantitatif (ce que Walby nomme le degré du
patriarcat, ou l'intensité de l'oppression des femmes) que qualitatif
(les formes du patriarcat, c'est-à-dire les types de patriarcat tels que
définis par les relations entre les structures). Deux moments principaux
marquent l'entrée des femmes dans la sphère publique et une modification
dans la forme et le degré du patriarcat : 1. la première vague du
féminisme, vue comme une force politique responsable de l'accès des
femmes à la citoyenneté politique (obtention de droits politiques et
sociaux) ; 2. l'expansion du capitalisme, qui a permis aux femmes de
s'intégrer au marché du travail suite à une restructuration de l'emploi
et à une demande de main-d'oeuvre à bon marché. Aussi, bien que l'auteure
organise sa démonstration principalement autour de la notion de système
patriarcal, elle y intègre également celles de capitalisme et de classes
sociales.

Le patriarcat - système de structures et de relations sociales dans
lequel les hommes dominent et oppressent les femmes - repose sur six
structures : l'emploi, le travail domestique, la culture, la sexualité,
la violence et l'État. Bien qu'autonomes, elles interagissent les unes
sur les autres pour donner lieu à différentes formes de patriarcat, dont
le patriarcat privé et public constituent les pôles d'un continuum. Le
travail domestique est la structure dominante du patriarcat privé,
caractérisé par une appropriation individuelle des femmes dans la famille
et leur exclusion de l'espace public. L'État et le travail salarié sont
les structures majeures du patriarcat public, qui implique une
appropriation collective des femmes par leur ségrégation et leur
subordination dans la sphère publique.

Le passage du patriarcat privé au patriarcat public, et les modifications
conséquentes dans les relations entre les femmes et les hommes, s'est
traduit diversement selon la structure considérée. Si les femmes étaient
auparavant interdites d'accès au marché du travail, elles y sont
maintenant parties prenantes mais dans des secteurs particuliers et à des
conditions discriminatoires. À la réclusion dans l'espace domestique en
vertu du pouvoir conjugal s'est substitué un contrôle collectif de la
reproduction des femmes. L'État et la culture n'excluent plus les femmes,
mais les intègrent en les subordonnant. Le déni d'intervention de l'État
dans les cas de violence envers les femmes et par rapport à la
pornographie en sont des manifestations. Le patriarcat public n'en
signifie pas moins certains gains pour les femmes, en raison d'un
amoindrissement du degré de leur oppression (par exemple elles peuvent
maintenant demander le divorce, elles jouissent de certains droits au
travail, dans certaines conditions elles contrôlent leur reproduction,
etc.). Mais il n'implique toutefois pas l'égalité des sexes.

L'analyse des modifications dans les rapports entre les femmes et les
hommes développée dans Theorizing Patriarchy est intéressante à plusieurs
égards. Si affirmer que la notion de patriarcat est essentielle à une
compréhension de l'oppression des femmes est chose courante dans la
littérature féministe, par contre, conceptualiser le patriarcat comme un
système variable dans ses formes et ses degrés se démarque déjà du sens
commun. Une telle perspective oblige à reconsidérer notre façon de penser
le patriarcat : il apparaît désormais comme un ensemble dynamique composé
de multiples structures en interaction les unes avec les autres. Ceci
implique que le patriarcat n'est pas un phénomène statique mais évolutif,
qu'il n'est pas simple et intégré mais pluriel et éclaté, qu'il n'est pas
isolé mais omniprésent. En outre, la démarche privilégiée par Walby donne
l'occasion de revoir les principales perspectives théoriques du féminisme
et de se rappeler les grands noms qui s'y rattachent, de même que de
renouer avec ses textes fondateurs. Malgré le caractère théorique de
l'ouvrage, les riches données factuelles sur l'Angleterre permettent de
le resituer dans un cadre plus empirique.

Par ailleurs, si le recours au concept de structure permet de mettre en
évidence l'aspect multiforme du patriarcat, on en comprend toutefois mal
la signification exacte. En effet, cette notion réfère tantôt à des
structures proprement dites (notamment l'État et la Culture), tantôt à
des activités de nature économique (le travail domestique ou le travail
salarié) ou encore à des rapports de pouvoir entre les personnes (la
violence et la sexualité). L'ouvrage aurait gagné à préciser davantage la
notion de structure, d'une part pour en montrer sa diversité
référentielle et, d'autre part, pour mieux en saisir sa portée sur le
réel.

Mais ma principale réserve face à cet ouvrage tient davantage à son
manque d'unité. Walby décrit longuement chacune des six structures du
patriarcat, mais elle parvient mal à démontrer les mécanismes en vertu
desquels elles s'articulent et interagissent les unes avec les autres
pour donner lieu à différentes formes de patriarcat et, donc,
d'oppression des femmes. En outre, si la production domestique domine le
patriarcat privé, comme l'État et le travail salarié le patriarcat
public, quel est le poids relatif des autres strutures -notamment la
violence, la sexualité et la culture - dans chaque forme de patriarcat ?
La précision de ces aspects aurait permis de mieux imaginer les formes
intermédiaires de patriarcat entre les pôles privé et public.

En dépit de ces quelques réserves, l'ouvrage de Walby demeure une
tentative louable pour comprendre les modifications survenues dans les
relations entre les femmes et les hommes au cours du XXe siècle. Mais
surtout, en rappelant que l'oppression des femmes perdure malgré leur
accès à la société civile, ce livre se veut un plaidoyer pour les luttes
féministes.

Theorizing Patriarchy, par Sylvia Walby, Oxford/Cambridge, Basil
Blackwell, 1990, 229 pages.

Cet article a été publié dans la Revue québécoise de science politique,
no 23, « Tendances de la science politique au Québec », hiver 1993.
L'auteure a autorisé sa reproduction sur Sisyphe.

Mis en ligne sur Sisyphe, le 26 avril 2004

Rubrique "Féminisme - Condition masculine"
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