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(fr) L'anarchie de A à Z : A comme Anarchie

From worker <a-infos-fr@ainfos.ca>
Date Mon, 10 May 2004 10:48:16 +0200 (CEST)


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A G E N C E D E P R E S S E A - I N F O S
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Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’anarchie a mauvaise presse. Le
mot anarchie vient du grec « anarkhia » qui signifie tout simplement «
sans gouvernement ». Pourtant, dans son sens le plus commun, ce terme est
devenu synonyme de chaos, de désordre, de désorganisation... Les
anarchistes seraient-ils/elles partisans d’une société éclatée, où règne
la violence et la haine? Rien n’est plus faux. Comme le souligne
l’anarchiste italien Errico Malatesta (1853-1932), les préjugés tenaces
contre l’anarchie (et l’anarchisme) s’expliquent par une normalisation
progressive des rapports autoritaires au sein de notre société. En fait,
si l’anarchie nous semble dangereuse, c’est que nous avons renoncé à
exercer un véritable pouvoir sur nos vies, pouvoir que nous avons abdiqué
au profit de l’état et du patronat. Or, vivre sans « gouvernement »,
libéré des supposées « lois du marché », c’est non seulement possible,
mais également souhaitable. C’est du moins ce que pensent celles et ceux
qui se réclament de l’anarchisme. Voici pourquoi

L’anarchisme comme critique radicale

L’anarchisme est l‘enfant turbulent de la grande famille socialiste.
Développé au sein du mouvement ouvrier voilà près de 200 ans,
l’anarchisme s’est peu à peu formulé comme une critique radicale du monde
que la bourgeoisie a façonné à son image. Alors que ses cousins
sociaux-démocrates s’accommodent du capitalisme et que ses frangins
marxistes s’entendent bien avec le pouvoir d’État, l’anarchiste rejette
tout cela en bloc au nom d’une plus grande liberté individuelle et
collective, indissociable de l’égalité économique et sociale, et d’une
véritable solidarité entre les membres de la collectivité. L’anarchiste
ne se satisfait pas des soi-disantes « avancées démocratiques » de l’état
bourgeois, ni des supposées « libertés de choix » de l’économie de
marché. Au delà des apparences, l’état et le marché masquent tout deux la
domination d’une minorité de privilégié-es sur une masse d’exploité-es.
Cette domination engendre son lot d’injustices et d’inégalités partout où
elle est présente. Économiquement, nous sommes soumis à l’esclavage
salarial, y compris pour satisfaire nos besoins les plus fondamentaux.
Politiquement, notre seule liberté consiste trop souvent à élire ceux qui
seront nos maîtres « légitimes » pour les quatre années à venir (avant
d’être remplacés par d’autres maîtres tout aussi « bienveillants » à
notre égard). Socialement, on nous présente le cadre actuel comme le seul
horizon pour l’humanité, même si nous savons fort bien que son
développement nous mène tout droit vers un précipice écologique.
Évidemment, ce système ne fonctionne pas tout seul, comme par
enchantement. Une classe sociale, la bourgeoisie, concentre le pouvoir
politique et économique et règne sans partage sur notre monde. Nous
devrons nous en débarrasser pour vivre autrement, à la mesure de nos
besoins et de nos désirs. Mais encore faut-il être en mesure de proposer
autre chose à celles et ceux qui triment chaque jour à nos côtés...

Changer la société pour changer notre vie

Au delà des critiques, l’anarchisme est également un projet social et
politique à contre-courrant de celui imposé par la bourgeoisie. À
l’opposé d’une démocratie « représentative » fortement hiérarchisée, nous
souhaitons que toutes les personnes touchées par un problème puissent
être en mesure de participer à la réflexion et à la prise de décision
pour le régler. Fini le temps où d’autres parlent à notre place sans
qu’on puisse avoir notre mot à dire. Face à l’appropriation des richesses
par une minorité de privilégiés, nous revendiquons la redistribution des
richesses selon les besoins de chacun/chacune. Pour y parvenir, nous
devons
socialiser toute l’infrastructure économique pour que celles et ceux qui
travaillent soit en mesure de déterminer le pourquoi et le comment de la
production. Les moyens de production et d’échange doivent appartenir à la
classe ouvrière, pas aux patrons et aux banquiers. En leur retirant ce
pouvoir, nous pourrons faire entrer la démocratie dans nos lieux de
travail où elle fait pour l’instant cruellement défaut. En cessant de
produire uniquement pour le profit, nous pourrons éviter le gaspillage
des ressources et rendre le développement compatible avec l’équilibre des
écosystèmes. Cet équilibre est d’autant plus nécessaire que nous ne
pouvons être autosuffisantEs. Comme nous avons besoin les uns des autres
pour pouvoir avancer, nous croyons qu’il est nécessaire de se fédérer, de
se réunir autour d’objectifs communs pour s’aider mutuellement. Ainsi
seulement serons-nous en mesure de passer d’une société inégalitaire où
règne la loi du plus fort vers une société débarrassée de l’autorité et
de la domination, où il y a de la place pour tout le monde, où chacun
peut espérer vivre pleinement ses désirs et satisfaire ses besoins. Cet
idéal pour lequel nous luttons, c’est l’anarchie.

Extrait de Cause Commune # 1, le journal d'agitation de la NEFAC

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