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(fr) Débat - extraditions des réfugiés italiens- Paris 10/05/04

From cettesemaine@free.fr
Date Sun, 9 May 2004 13:22:24 +0200 (CEST)


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A G E N C E D E P R E S S E A - I N F O S
http://www.ainfos.ca/
http://ainfos.ca/index24.html
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Qui sont les terroristes ?
contre les extraditions des réfugiés italiens

Aujourd'hui, le mot " terrorisme " est une arme de propagande employée par
les différents Ministères de la Peur pour tenter d'imposer des conditionssociales chaque jour plus invivables. Toute personne qui met en discussion
l'ordre de l'argent et des matraques devient ainsi un " terroriste ". Il
s'agit en effet d'une représentation médiatique où l'ennemi extérieur –
l'étranger, le barbare – rejoint l'ennemi intérieur – l'insoumi, le
révolté.
C'est dans ce contexte qu'il faut replacer les demandes d'extradition
contre des réfugiés italiens et le lynchage orchestré par la presse de ce
pays contre Cesare Battisti.
Mais ce serait aussi de l'aveuglement que de ne pas remarquer qu'un tel
emploi du mot " terrorisme" (avec toutes ses conséquences répressives) a
étéfavorisé par des idées soigneusement confuses et des pratiques
ouvertement collaborationnistes de notre côté de la barricade.

Si le terrorisme est – selon sa définition historique – l'usage aveugle
de la violence afin de conquérir ou préserver le pouvoir, alors les
terroristes sont les Etats (ou leurs homologues et concurrents), les
armées et leurs chercheurs en blouses blanches, les patrons et leurs serfs
en uniforme.Le terrorisme, c'est la logique de la guerre avec ses frappes dans le tas
; une logique qui pose au même plan exploiteurs et exploités, riches et
pauvres. Une logique sur la base de laquelle on massacre une population
sous le bon prétexte de destituer un chef d'Etat... Et c'est cette même
logique meurtrière – commune aussi bien à l'ordre marchand qu'à l'ordre
religieux – qui, exportée partout dans le monde, nous revient maintenant
par derrière (comme les bombes de Madrid).

Mais si, au contraire, le terrorisme est – selon la novlangue étatique –
l'action directe contre les oppresseurs et leurs structures de mort,
alors nous sommes tous des terroristes. Nous, comme tous ceux qui se
battent pour subvertir cette société et détruire son terrorisme
industriel.

Nous crachons à la gueule de tous ceux qui qualifient de " terrorisme "
la violence révolutionnaire – qu'il s'agisse d'affrontements urbains avec
la police, de sabotages ou même de l'homicide d'un patron ou d'un
général. On peut bien-sûr ne pas partager certaines pratiques, mais il
est pour le moins infame de les mettre sur le même plan que celles de la
violence – elle oui aveugle et terroriste – de l'Etat. Ou de prétendre,
comme cela a pu par exemple être le cas d'un écrivain qui se targue de
radicalité, que les groupes armés aient réintroduit la peine de mort en
Italie !

Toute discussion sur "la violence et la non-violence" doit partir de
cette banalité : on ne peut certainement pas gloser sur la "non-violence"
tout en collaborant avec des institutions et des partis qui ont fondé leurpouvoir sur le monopole de cette même violence et sur les massacres
quotidiens que la démocratie provoque de part le monde.

Le point de départ est le refus de toute collaboration – à l'heure
actuelle, un des crimes qui contient tous les autres. N'est-ce pas là le
sens des invitations – lancées par exemple aux réfugiés italiens dont on
demande l'extradition ou aux militants d'Action Directe – à se dissocier
ou à se repentir ? N'est-ce pas là le sens de certaines prises de position
quiparlent au mouvement mais qui s'adressent à l'Etat ? " Terroriste "
n'est-ce pas de plus en plus souvent celui ou celle qui refuse d'abjurer
la violence, qui se refuse à toute collaboration ?

Une non-violence étalée devant les juges et l'Etat n'a rien d'un choix
éthique et tout d'un opportunisme collabo qui se traduit – on l'a vu
maintes fois – par une répression majeure contre ceux qui n'abjurent pas.

Il est nécessaire de s'opposer à l'extradition des réfugiés italiens,
mais sur des bases claires : il y a des coups de main qui nuisent plus que
des coups de pied.
Nul besoin de certaines exagérations, qui tournent assez vite à la
falsification. Au cours des années 70 italiennes, il n'y avait pas de
dictature, et des milliers de jeunes prolétaires n'ont alors pas choisi
la subversion armée pour conquérir... la démocratie. Laissons ces
crétineries aux intellectuels et aux démocrates soucieux de leur image
vis-à-vis de cette fable qu'est l'opinion publique.

Les conditions de vie n'étaient pas pires que celles d'aujoud'hui – au
contraire, la domination actuelle est sans doute plus totalitaire. La
situation sociale était juste plus favorable pour les insurgés, c'est
tout. Et c'est éloigner encore plus toute perspective subversive que de
faire croire que les raisons de s'insurger sont à présent différentes.

Si nous nous opposons aux extraditions – au-delà de tout lien d'amitié
et même des positions démocrates de nombreux réfugiés aujourd'hui –, c'est
parce que nous en voyons les enjeux : d'un côté, le délire sécuritaire quivoudrait pérenniser le présent, de l'autre une police de la mémoire qui
voudrait enfermer un passé encore explosif derrière les barreaux.

De la révolte généralisée en Italie des années 70, nous défendons une
possibilité non aboutie mais toujours féconde : la possibilité de saboter
un ordre social et technologique inhumain et de s'armer contre toute
spécialisation hiérarchisée et militarisée. C'est en cela que cette
histoire nous parle encore. Si d'un côté la domination sape de plus en
plus les conditions d'autonomie individuelle et sociale, les rackets
politiques gauchistes (y compris combattants), très forts à l'époque, ne
sont plus, d'un autre côté, qu'un amas de ruines : la partie reste
ouverte.

Et de même que personne ne peut décider quand un conflit social
commence, personne ne peut dire, et encore moins au nom de tout le monde,
quand il se termine. Chacun, chacune, peut simplement y prendre sa part.
Quelles que soient les visées " tactiques " et " stratégiques " des uns
et des autres, c'est le fondement éthique de la révolte avec toutes ses
armes qui est attaqué à travers la question des extraditions. C'est là
aussiqu'il faut faire barrage contre ce nouvel assaut des tribunaux (" la
justice, cette forme endimanchée de la vengeance ! ").


Si les prises de position des intellectuels, quand elles ne
reproduisent pas un immonde discours républicain, peuvent faire illusion
sur la minorité qui accorde encore une quelconque importance aux pétitions
et aux déclarations médiatisées, il est hors de question pour nous de
s'aveugler : c'est bien entendu une " force " qui fond comme neige au
soleil face à la répression.
Il est donc urgent – surtout pour les camarades qui refusent ou ne
peuvent pas compter sur le milieu des écrivains et autres degôches – de
proposer des solidarités qui sortent du virtuel médiatique.
Enfin, vue la solidarité classique entre Etats dans la traque des
rebelles et les nouveaux dispositifs européens, la guerre " contre le
terrorisme " est grosse d'avenir et de geôles...

Quelques compagnons italiens et français


Discussion/débat le lundi 10 mai 2004 à 20h
au Vouvray, 18 rue St Ambroise, 75011 Paris




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