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(fr) Zones autonomes permanentes

From SIA <s.ia@laposte.net>
Date Tue, 6 Apr 2004 16:27:31 +0200 (CEST)


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A G E N C E D E P R E S S E A - I N F O S
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Salut, Un compagnon du Syndicat Intercorporatif Anarchosyndicaliste de
Caen est tombé il y a quelques temps (via internet) sur un texte, traduit
enespagnol, d'Hakim Bey (auteur du célèbre texte sur les TAZ, " Zones
Autonomes Temporaires "), texte qui s'appelle " Zones Autonomes
Permanentes ". Il en a ensuite trouvé une version en anglais mais aucune
version en français. Il a donc réalisé une traduction de ce texte à
partir des 2 versions, en espagnol et en anglais, dont il disposait. Les
notes ajoutées au texte espagnol ont été conservées et il a même rajouté
d'autres notes lors de sa propre traduction. Voici donc ce texte traduit.
Nous le mettons à disposition de l'ensemble du mouvement libertaire pour
lecture et diffusion.

ZONES AUTONOMES PERMANENTES
Hakim Bey

La question de la publicité
Accès
L'urgence d'une économie authentiquement alternative
Le " monde " finit en 1972
Festivals
La terre vivante
Typologie de la ZAP

La théorie de la TAZ (1) (I) essaie de s'occuper de situations existantes
ou émergentes plus que du pur utopisme. Partout dans le monde il y a des
gens qui sont en train de quitter ou en train de " disparaître " du gril
de l'aliénation, qui sont en train de chercher des manières de restaurer
le contact humain. Un exemple intéressant de cela - au niveau de la "
culture populaire urbaine " - peut être trouvé dans la prolifération de
réseaux et de conférences sur les hobbies. Récemment j'ai découvert les
zines de 2 de ces groupes, les joyaux de la couronne du suprême fil
électrique (dédié à la collection d'isolants électriques en cristal) et
une revue de cucurbitologie (La Calebasse). Une énorme quantité de
créativité est dédiée à ces obsessions. Les diverses rencontres
périodiques de compagnons-maniaques aboutissent à d'authentiques
festivals face-à-face (sans médiations) d'excentricité. Ce n'est pas
seulement la " contre-culture " qui cherche ses TAZs, ses campements
nomades et ses nuits de libération du consensus. Des groupes
auto-organisés et autonomes sont en train d'apparaître parmi toutes les "
classes " et " sous-culture ". De vastes étendues de l'empire babylonien
sont maintenant vides, peuplés seulement par les agents secrets des médias
de masse et par quelques policiers psychotiques.La théorie de la TAZ se rend compte que C'EST EN TRAIN DE SE PRODUIRE -
nous ne disons pas " devrait " ou sera - nous sommes en train de parler
d'un mouvement qui existe déjà. Notre usage de diverses expériences de la
pensée, des poétiques utopiques, de la critique paranoïaque, etc.,
prétend aider à clarifier ce mouvement, complexe et encore en grande
partie non documenté, lui donner un certain foyer théorique et conscience
de lui-même, suggérer des tactiques basées sur des stratégies intégrales
cohérentes - agir comme sage-femme ou comme panégyriste, pas comme "
avant-garde " ! Et ainsi nous avons du considérer le fait que toutes les
zones autonomes existantes ne sont pas " temporaires ". Quelques unes
sont (au moins en intention) plus ou moins " permanentes ". Certaines
lézardes dans le monolithe babylonien paraissent si vides que des groupes
entiers peuvent se mouvoir jusqu'à elles et s'y installer. Certaines
théories, comme la " permaculture " (II) ont été développées pour
affronter cette situation et en tirer tout le possible. " Villages ", "
communes ", " communautés ", et jusqu'aux " arcologies " et " biosphères
" (ou d'autres formes de villes utopiques) sont en train d'être
expérimentées et menées à bien. Néanmoins même ici la théorie de la TAZ
peut offrir quelques outils de pensée et des clarifications utiles. Qu'en
est-il d'une poétique (une " manière de faire ") et d'une politique (une
" manière de vivre ensemble ") pour la TAZ permanente (ou " PAZ ") ?
Qu'en est-il de la relation entre la temporalité et la permanence ? Et
comment la PAZ peut-elle se rénover et se rafraîchir périodiquement avec
l'aspect " festif " de la TAZ ?

La question de la publicité

De récents succès aux USA et en Europe ont montré que les groupes
auto-organisés/autonomes portent la crainte au cœur de l'Etat. MOVE à
Philadelphie (III), les koreshites de Waco (IV), les deadheads, les
tribus de l'Arc en ciel, les pirates informatiques, les squats, etc., ont
été les objectifs de divers niveau d'intensité d'extermination. Et même
ainsi d'autres groupes ne sont pas perçus, ou au moins ne sont pas
persécutés. Qu'est ce qui cause cette différence ? Un facteur peut être
l'effet pervers de la publicité ou de la médiatisation. Les médias
ressentent une soif vampirique pour l'œuvre de l'ombre et une passion
pour le " Terrorisme ", le rituel public d'expiation, les
boucs-émissaires et les sacrifices sanglants de Babylone. Une fois qu'un
quelconque groupe autonome permet que ce " regard " particulier tombe sur
lui, les choses deviennent pourries : les médias tenteront d'organiser un
mini-armageddon pour satisfaire leur sale désir de spectacle et de mort.
Maintenant, la PAZ représente une bonne cible immobile pour une telle
bombe intelligente médiatique. Assiégé à l'intérieur de son " composé ",
le groupe auto-organisé peut seulement succomber à un type quelconque de
martyr prédéterminé et bon marché. Probablement, ce rôle peut seulement
attirer des masochistes névrosés ??? En tout cas, la plupart des groupes
voudront vivre leur durée ou trajectoire naturelle dans la paix et le
calme. Une bonne tactique ici peut être d'éviter la publicité des médias
de masse comme la peste. Un peu de paranoïa naturelle est utile, pour
autant qu'elle ne se transforme pas en une fin en soi. Il faut être rusé
pour pouvoir être audacieux et bien s'en sortir. Une touche de
camouflage, une aptitude pour l'invisibilité, un sens du tact comme
tactique pourrait être utiles aussi bien à une PAZ qu'à une TAZ. Humbles
suggestions : utiliser seulement des " médias intimes " (zines, réseaux
téléphoniques, BBSs (V), radios libres et mini-FM, télé câblée d'accès
public, etc.) ; éviter les attitudes confrontationnistes de macho fanfaron
- vous n'avez pas besoin de 5 secondes au journal télévisé (" La police
donne l'assaut à une secte ") pour donner du sens à votre existence. Notre
slogan pourrait être : " Cherche la vie, pas un style de vie (2) ".
Accès

Les gens devraient probablement choisir avec quelles personnes vivre. Les
communes à " participation ouverte " finissent invariablement inondées de
parasites et de pitres pathétiques affamés de sexe. Les PAZ doivent
choisir mutuellement leur propre membres - ceci n'a rien à voir avec "
l'élitisme ". La PAZ peut exercer une fonction temporairement ouverte -
comme héberger des festivals ou distribuer de la nourriture gratuite -,
mais n'a pas besoin d'être ouverte en permanence à n'importe quel
sympathisant auto-proclamé qui passe par là.

L'urgence d'une économie authentiquement alternative

Une fois de plus, ceci est déjà en train de se produire, mais nécessite
encore une énorme quantité de travail avant de sortir à la lumière. Les
sous-économies du " travail au noir ", les transactions non-taxées, le
troc, etc., tendent à être sévèrement limitées et localisées. Les BBSs et
autres systèmes de réseaux peuvent être utilisés pour unir ces économies
régionales/marginales (" entreprises domestiques ") en une économie
alternative viable d'une certaine ampleur. " P. M ." a déjà ébauché
quelque chose comme cela dans " bolo'bolo " (VI) - de fait il existe déjà
de nombreux systèmes possibles, au moins en théorie. Le problème est :
Comment construire une véritable économie alternative, c'est à dire une
économie complète sans attirer le ministère des Finances et autres chiens
de chasse capitalistes ? Comment puis-je échanger mes aptitudes de,
disons, plombier ou distillateur d'alcool pour les aliments, les livres,
le toit et les plantes psycho-actives que je veux - sans payer d'impôts,
ou y compris sans utiliser aucun argent forgé par l'Etat ?Comment puis-je vivre une vie confortable (et même luxueuse) libre de
toute interaction et transaction avec le monde de la marchandise ? Si nous
prenions toutes les énergies que les gauchistes mettent dans les manifs et
toute l'énergie que les libertaires (3) mettent à jouer à de futiles
petits jeux de troisième parti, et si nous redirigions tout ce pouvoir
vers la construction d'une véritable économie souterraine, cela ferait
longtemps que nous aurions atteint " la révolution ".
Le monde finit en 1972

L'effigie creuse de l'Etat absolu est finalement tombée à terre en " 1989
". L'ultime idéologie, le capitalisme, n'est plus qu'une maladie de peau
du Néolithique très tardif. C'est une machine-désirante qui tourne à
vide. J'ai l'espérance de la voir se dissiper durant ma vie, comme un des
paysages mentaux de Dali. Et je veux avoir un endroit où " aller " quand
la merde tombe. Evidemment la mort du capitalisme n'implique pas
nécessairement la destruction à la Godzilla de toute la culture humaine ;
ce scénario est simplement une image de terreur propagée par le
capitalisme lui-même. Néanmoins, il est évident que le cadavre rêvant
aura de violents spasmes avant que la rigor mortis (VII) ne s'installe -
et New-York ou Los Angeles peuvent ne pas être les endroits les plus
intelligents pour attendre que se termine la tempête. ( Et la tempête
peut avoir déjà commencé). [D'un autre coté NYC et LA pourraient ne pas
être les pires endroits pour créer le Monde nouveau ; on peut imaginer
des quartiers entiers squattés, des gangs transformés en Milices
Populaires, etc.]. Maintenant, le mode de vie gitano-Réalité Virtuelle
peut être une manière d'affronter la dissolution en cours du Capitalisme
Trop tardif - mais en ce qui me concerne, je préfèrerai un beau monastère
anarchiste quelque part, un endroit typique pour que les " érudits "
supportent " l'âge obscur " (4). Plus nous organisons cela MAINTENANT,
moins nous aurons de problèmes à affronter ensuite. Je ne suis pas en
train de parler de " survie " -- je ne suis pas intéressé par la simple
survie. Je veux m'épanouir. RETOURNONS A L'UTOPIE.
Festivals

La PAZ a une fonction vitale, comme un nœud dans le réseau des TAZ, un
point de rencontre pour un ample cercle d'amis et alliés qui peuvent ne
pas vivre de fait à temps complet dans la " ferme " ou dans le " village
". Les anciens villages célébraient des foires qui apportaient richesse à
la communauté, fournissaient des marchés pour les voyageurs et créaient
un temps/espace festif pour tous les participants. Aujourd'hui le
festival est en train d'émerger comme une des formes les plus importante
pour la TAZ elle-même, mais il peut aussi apporter une rénovation et une
énergie fraîche pour la PAZ. Je me rappelle avoir lu quelque part qu'au
Moyen-Âge il y avait cent onze jours fêtés par an ; nous devrions prendre
ceci comme notre " minimum utopique " et nous efforcer de faire encore
mieux. [ Note : les minimas utopiques proposés par C. Fourier (VIII)
consistaient en plus de nourriture et de sexe que ce dont profitait
l'aristocrate français moyen du XVIIIème siècle ; B. Fuller proposa
l'expression " minimum dénudé " pour un concept similaire]

La terre vivante

Je crois qu'il y a une abondance de bonnes raisons égoïstes pour désirer
l' " organique " (c'est plus sexy), le " naturel " (ça a meilleur goût),
le " vert " (c'est plus beau), le " sauvage " (5) (c'est plus excitant).
La communitas (comme Paul Goodman (IX) l'appelait (6)) et la convivialité
(comme l'appelait Ivan Illich (X) ) sont plus plaisantes que leurs
opposés. La terre vivante n'a pas besoin d'exclure la ville organique -
la petite mais intense conglomération d'humanité dédiée aux arts et aux
plaisirs légèrement décadents d'une civilisation purgée de tout son
gigantisme et solitude forcée - mais même ceux d'entre nous qui aimons
les villes nous pouvons voir des motifs immédiats et hédoniques de lutter
pour " l'environnement ". Nous sommes des militants biophiles. Ecologie
profonde, écologie sociale, permaculture, technologie appropriée… nous ne
sommes pas trop minaudiers avec les idéologies. Que fleurissent 1000
fleurs.

Typologie de la PAZ

Une " religion étrange " ou un mouvement d'art rebelle peut se convertir
en une espèce de PAZ non locale, comme un réseau de hobby plus intense et
accaparant. La Société Secrète (comme le Tong chinois (XI) ) fournit
aussi un modèle pour une PAZ sans limites géographiques. Mais le "
scénario du cas parfait " implique un espace libre qui s'étend dans un
temps libre. L'essence de la PAZ doit être l'intensification prolongée
des joies - et des risques - de la TAZ. Et l'intensification de la PAZ
sera… l'Utopie Maintenant.

Hakim Bey
Dreamtime, août 1993

NOTES :

Il s'agit des notes de la version en espagnol trouvée sur internet. 1)
TAZ : sigle de " Temporary Autonomous Zone ", Zone Autonome Temporaire.
Théorie développée par Bey que ce texte élargit. 2) Dans l'original "
lifestyle ", terme avec lequel on peut désigner des tendances déterminées
(comme le " lifestyle anarchism ") plus préoccupées par le quotidien et
l'individuel que par le social, au moins d'après ce qu'en disent ses
détracteurs, comme Murray Bookchin. 3) " Libertaire " prend ici le sens
qu'on lui donne communément aux Etats-Unis, d'anarcho-capitaliste, qui a
très peu à voir (à part l'aversion pour l'Etat, qu'ils considèrent comme
trop interventionniste contre la liberté du marché) avec ce que nous
entendons ici par libertaire. Durant les années 80 le Parti Libertaire
atteignit une certaine importance, arrivant à être le troisième en votes,
bien que loin derrière les démocrates et les républicains. 4) On désigne
souvent en anglais le Moyen-Âge par ce nom (" Dark Ages "). 5) Dans
l'original, " wild(er)ness ", qui évoque à la fois le " sauvage " et la "
nature à l'état pur ". 6) Dans le livre qui porte ce titre, écrit avec
son frère Percival et publié en 1947.

Indiquées par des chiffres romains, voici les notes rajoutées par la
personne qui a effectué cette traduction en français.

I) TAZ a été publié en France en 1997 par les Editions de l'éclat et est
téléchargeable gratuitement sur internet. II) La permaculture est un type
de culture biologique qui s'abstient de labourer ou de retourner la
terre, ceci afin d'éviter de faire disparaître de nombreux
micro-organismes qui y vivent et qui sont bénéfiques pour la culture en
général. Les surfaces cultivées sont recouvertes de mulch, un tapis de
matières végétales mortes avant d'être ensemencées. III) MOVE était un
mouvement afro-américain basé à Philadelphie Ce mouvement à caractère
subversif et spirituel s'est rapidement attiré la haine de la police
locale. Sa principale communauté militante a été assiégée par la police
le 8 août 1978. Celle-ci a largué par hélicoptère une bombe incendiaire
sur la maison occupée par MOVE, provoquant un vaste incendie qui a ravagé
prés de 60 maisons et provoqué la mort de 11 personnes membres de MOVE
(dont plusieurs enfants). IV) Une secte apocalyptique, les Koreshites
(ou davidiens), menée par un gourou nommé David Koresh qui se prenait
pour un nouveau messie, s'était établie dans une ferme à Waco (Texas). La
secte détenant des armes en quantité, la police a encerclé la ferme et a
donné l'assaut suite au refus des Koreshites de se laisser
perquisitionner. Le 1er assaut s'est soldé par 6 koreshites et 4
policiers tués. Un deuxième assaut mené le 19 avril 1993 a déclenché un
incendie dans la ferme. 80 personnes y sont mortes. V) Les BBSs (Bulletin
Board Systems) sont des serveurs télématiques où des abonnés ou des
membres d'une association peuvent se connecter et échanger entre eux des
informations. On trouve de tels serveurs sur internet par exemple. VI)
Bolo'bolo est un livre, écrit au début des années 80 par un mystérieux
P.M., qui expose un projet utopique de réorganisation sociale
communautaire sur une vaste échelle. Il est disponible aux Editions de
l'Eclat. VII) On peut traduire cette expression latine par " rigidité
cadavérique ". VIII) Charles Fourier (1772-1837) fut un philosophe et un
penseur social français qui préconisait la réorganisation de la société
en phalanstères, en petites communautés humaines autonomes abritant des
coopératives de production et de consommation. IX) Paul Goodman
(1911-1972) était un libertaire américain, écrivain et critique social,
féru de pédagogie anti-autoritaire. X) Ivan Illich (1926-2002), prêtre
(défroqué en 69) et penseur social, auteur de nombreux ouvrages très
critiques sur l'école, la santé, la convivialité, l'énergie… Il anima
durant les années 60 et 70 le Centre International de DOCumentation
(CIDOC) au Mexique, un carrefour intellectuel pour de nombreux chercheurs
et pédagogues contestataires. XI) Les tongs sont des sociétés secrètes
d'origines chinoises où se pratiquaient l'entraide et l'appui mutuel
autour d'objectifs communs : activités subversives ou religieuses,
contrebande et trafics… Hakim bey a d'ailleurs écrit un petit texte,
traduit en français (et téléchargeable gratuitement sur internet en
cherchant un peu), sur le sujet et l'intérêt que cette forme
d'organisation solidaire clandestine peut représenter pour des minorités
en marge du système.



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