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(fr) Publisexisme, ya basta!

From <rimso@voila.fr>
Date Mon, 14 Oct 2002 15:47:08 -0400 (EDT)


Samedi dernier une dizaine de personnes, à l'appel du Collectif Contre le
Publisexisme, ont effectués une diffussion de tracts sur la rue de Rivoli
aux alantours de la Samaritaine. Le but étant de dénoncer l'utilisation des
clichés sexistes  par les publicitaires en s'attaquant à la campagne "DIOR
ADDICT". La prise de conscience de l'oppression véhiculée par les normes
sexistes contenue dans ce type de publicité ne passera que par la
multiplication d'actions de ce genre.
Tract distribué :
Sender: worker-a-infos-fr@ainfos.ca
Precedence: list
Reply-To: a-infos-fr

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SEXE, FEMME ET CONSOMMATION
Dior addict ? Pub addict ? Sexisme addict ?


Une femme photographiée en plan américain, tête en arrière, couverte de
sueur, dans une position semi-orgasmique. Une bouteille bleue de parfum
pour femme en bas à droite. Voici la dernière publicité de Christian Dior.
Que faut-il comprendre ?
Ce parfum vous rendra aussi séduisante que la mannequin de l'affiche ? Ce
parfum vous plongera dans un état d'extase incomparable ?Le seul but de
cette pub, comme de toute pub, est que nous achetions. C'est pourquoi il
faut faire croire que ce parfum est destiné à des femmes parfaites, et
qu'il procure un plaisir incommensurable. Dès lors, toute personne qui
achète Dior peut s'imaginer correspondre à cette image. C'est dans ce but
que les fantasmes de séduction et de plaisir sont mis en avant sur cette
affiche. Mais est-ce anodin ?
Si les pubs n'avaient pas d'influence, les annonceurs dépenseraient-ils
autant ? Chaque jour, une personne occidentale perçoit plus de 2500
messages publicitaires. Comment imaginer que ce matraquage puisse être
inoffensif ?Les fantasmes de plaisir et de séduction, sur lesquels joue la
dernière pub de Dior, sont souvent utilisés. Les femmes sont présentées
comme objets à désirer et à faire jouir. Pour être femme, il faudrait être
séduisante, être un bel objet sexuel dépendant du regard des hommes
(j'existe car les hommes me trouvent belle, me désirent). De la même
manière, une " vraie femme " doit être aisément et immédiatement
satisfaite, voire atteindre l'orgasme grâce à une simple bouteille de
parfum. Mais surtout, le parfum Dior est une véritable drogue : ne voit-on
pas sur la pub une femme en sueur sous l'effet du manque ?
La publicité crée une frustration chez les femmes : serait anormale toute
femme qui ne correspond pas au modèle (perfection et jouissance immédiate).
Cette frustration organise la dépendance des femmes à l'égard de la
consommation des produits de beauté. Dépendance (déclinée dans la pub au
travers de l'image de la drogue) qui est fondée sur le besoin de plaire
pour exister, de plaire aux hommes en l'occurrence. L'identité des femmes
est alors figée, ce qui les prépare à être économiquement soumises aux
hommes.


Refusons les modèles véhiculés par les publicités sexistes.

Refusons l'exposition d'images néfastes.

Demandons l'arrêt de toute campagne de publicité sexiste, comme celle de
Christian Dior.

Collectif Contre le Publisexisme
145, rue Amelot 75011 Paris
contrelepublisexisme@samizdat.net


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"Ce n'est pas tant Le Pen au pouvoir qui est 
dangereux, c'est le fait que ses idées y soit 
déjà."
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ce monde !"
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