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(fr) G8 Evian - Appel du CLAG8 Nantes

From clag8 <clag8@no-log.org>
Date Sat, 14 Dec 2002 13:36:21 -0500 (EST)


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   A G E N C E  D E  P R E S S E  A - I N F O S
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APPEL DU COLLECTIF DE LUTTE ANTI G8 (CLAG8) DE NANTES

Contre les Saigneurs du G8

Fin mai-début juin 2003, va se dérouler à Evian le sommet du G8, rencontre
qui sera précédée d'un G8 « environnement » à Angers du 24 au 26 avril 2003.
Depuis plusieurs années les mobilisations s'amplifient pour contrer les
saigneurs de ce Monde. Après les brutalités policières et l'assassinat de
Carlo Giulani à Gênes en juillet 2001, les prédateurs ont décidé d'organiser
leurs festivités dans des coins reculés (retranchés). Cette année, donc, la
France accueille le G8 dans la ville d'Evian, ville perdue dans les
montagnes de la Haute-Savoie.

Pour nous, lutter contre le G8, ce n'est pas demander un aménagement "
humain " du capitalisme ou sa régulation/taxation par les Etats, mais bien
promouvoir un autre type de société où les rapports humains ne seraient pas
basés sur une logique de profit et de domination.


** Comment organiser la mobilisation ?

Evian peut être un moment de convergence de luttes concrètes et locales,
face à un pouvoir capitaliste qui se globalise de plus en plus. Evian n'a de
sens, à nos yeux, que dans la continuité et la poursuite d'une multitude de
résistances. La mobilisation mêlerait ces deux facettes, globale et locale,
en fonctionnant en deux temps :

- D'abord une campagne locale, associée à différents collectifs de lutte et
de résistance déjà existants, sur des thèmes qui nous semblent importants à
traiter. Cette campagne allierait moments d'information et débats publics
avec des interventions (carnaval, affichage, forum, tracts, 4 pages et autre
matériel, etc).

- Ensuite à Evian ou aux alentours, selon les possibilités, créer un espace
autonome qui pourrait à l'instar du camp No Border se traduire par un
"village anticapitaliste et antiautoritaire" donnant lieu à des forums
(information, débats, réflexion et élaboration collectives d'une critique de
ce monde).


**La guerre

- Au nom de la lutte contre le terrorisme, on nous prépare à une nouvelle
guerre des pays occidentaux contre l'Irak et à terme contre de nombreux
autres pays, à majorité musulmane ou pas. Dans le même temps, un blanc-seing
est donné à Poutine pour continuer d'écraser le peuple tchétchène. Quant aux
Palestinien-ne-s, leur situation empire de jour en jour. La disparition du
bloc soviétique devait amener la fin de la guerre froide et la paix
mondiale. Or l'émergence de nouveaux blocs économiques (ALENA, zone euro,
ZLEA, ASEAN) gérant la circulation des biens et des capitaux se solde par
des tensions et des rivalités accrues. Les guerres, les oppositions entre
certains Etats ne sont que l'expression de cette guerre d'empires, de ces
bourgeoisies cherchant à dominer le monde  (économiquement, militairement,
culturellement).

- La guerre ne peut se résumer à une question militaire. Elle se joue aussi
sur le front économique et social. Le capitalisme, dans son développement
actuel, détruit toutes les conquêtes sociales. La globalisation se traduit
par la dégradation des conditions de vie et de travail tant au Nord qu'au
Sud et la continuité des pillages des ressources du Sud.

- La guerre intérieure contre les pauvres. On peut le mesurer avec
l'ensemble des lois prises ces vingt dernières années tant dans le domaine
de la sécurité, du contrôle social (loi sécurité quotidienne de la gauche
plurielle ou loi de sécurité intérieure de Sarkozy) que dans celui de la
précarisation (PARE, flexibilité, retraites).


**La mobilité et la liberté de circulation et d'installation

Le fait de voyager dans notre Monde est réservé à celles et ceux qui en ont
les moyens. Bien sûr, pour les gens du Sud, les forteresses du Nord (Europe
ou USA) sont des barrières à franchir, quels qu'en soient les coûts humains
: morts, racisme, discriminations, etc. Celles et ceux qui arrivent à
franchir ces frontières vont devenir de la main-d'¦uvre à prix modique et
corvéable à merci pour le plus grand bénéfice du patronat et des mafias.
Mais dans les pays du Nord, la mobilité est aussi réservée à celles et ceux
qui peuvent payer. On peut le voir avec la répression vis-à-vis des
personnes qui voyagent sans ticket.

**Contre une économie libérale et productiviste, pour des alternatives
solidaires et émancipatrices

Ces sommets sont souvent les occasions de ratifier, d'accroître une
dérégulation du marché, une marchandisation des services, une remise en
cause d'acquis sociaux. Les sommets, comme celui d'Evian, permettent souvent
d'entériner comme unique avenir possible le dogme de la croissance lié aux
avancées technologiques et à la consommation, censée incarner le Progrès.

Le modèle occidental n'est pourtant pas universalisable aussi bien d'un
point de vue matériel qu'écologique. La lutte pour la « décroissance », ou
une économie où la production serait liée à une utilité sociale, doit se
faire à différents niveaux, individuel (changer de mode de consommation) et
collectif (lutter contre les nouveaux projets pharaoniques et inutiles ici
et ailleurs, qui n'ont pour but que de faire circuler plus de marchandises
et de capitaux). Il s'agit de passer d'une société aux besoins infinis, à
une société dont les besoins seraient « justes » au double sens de justice
sociale et d'adéquation au maintien de l'équilibre écologique planétaire.


CONTACT :
clag8 c/o CITÉ, BP 131, 44403 Rezé cedex
clag8@no-log.org

RÉUNION :
les 2e et 4e mercredi  de chaque mois (à partir de janvier 2003)
Au 17, rue Paul-Bellamy (au fond, 2e cour, 1er étage), 44000 Nantes
Arrêt de tramway « 50 Otages » (ligne 2)




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