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(fr) A propos de la marée noire du "Prestige"

From CNT AIT <cnt.ait@wanadoo.fr>
Date Tue, 3 Dec 2002 10:55:27 -0500 (EST)


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   A G E N C E  D E  P R E S S E  A - I N F O S
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[titre d'A-infos-fr]

¡MARÉ NEGRA !
¡Os delinqüentes do capital e do estado!
¡Que se vaiam todos!

MAREE NOIRE : LES DELINQUANTS DU CAPITAL ET DE L'ETAT . QU'ILS S'EN AILLENT TOUS !

Fédération galicienne de la CNT-AIT

C'était un désastre annoncé. Sur onze naufrages sur les côtes européennes,
sept ont eu lieux sur les côtes de Galice. La situation du transport
maritime au niveau mondial repose sur le maximum de bénéfice, au moindre
coût pour les entreprises transnationales. Ce « résultat » est obtenu par l'
exploitation toujours plus grande des travailleurs de la mer (1) et par la
professionnalisation toujours moins grande du secteur. Cette logique est
ancrée sur un modèle économique basé exclusivement sur l'usage du pétrole,
combustible fossile dont les réserves s'épuisent et qui à l'origine de
nombreuses guerres et de centaines de milliers de morts (Afghanistán, Iran,
Irak).

Ce modèle du capitalisme néo-libéral du plus grand bénéfice à tout prix, qui
ne profite qu'à une poignée et coûte beaucoup au plus grand nombre, c'est
celui qui circule au large de nos côtes encore un fois, jusqu'à ce qu'il
arrive ce qui devait arriver : une nouvelle tragédie économique,
environnementale et humaine, tragédie que la Galice n'est pas en situation d
'assumer. En ce moment, ce sont plus de 8000 familles qui sont affectées
directement dans leur milieu de vie, et 8000 autres voient leur futur mis en
danger a court terme. Sans compter les 500 kilomètres de côtes où la pêche
est désormais interdite.

La pêche et le mareyage emploient des milliers de travailleurs dans notre
pays (marins, pêcheurs à pied, acheteurs, vendeurs, transporteurs, .). C'est
un des secteurs de base de notre économie, son naufrage nous entraîne tous
dans son sillage. De plus, il faut tenir compte qu'une quantité non
négligeable des produits de lamer est vendue directement, sans passer par
les criées. Ainsi, le nombre de travailleurs directement affectés par la
marée noire sera beaucoup plus grand que ce que laissent prévoir les
statistiques officielles.

On parle ces derniers temps des armateurs qui encaissent l'assurance de la
cargaison alors que celle ci est au fond de la mer, et du fait que certains
naufrageraient leurs navires pour toucher des primes de millionnaires. C'est
la vérité, cela se pratique depuis de nombreuses années et jusque là
personne n'a jamais rien dit. Les pirates de la mer ont de nombreux visages
: armateurs, entreprises pétrolières, Etats, compagnies d'assurances . ils
se tiennent tous les uns les autres.

Le transport de pétrole brut et de matières dangereuses à proximité de nos
côtes - et même dans nos fleuves - depuis de nombreuses années a provoqué de
véritables désastres environnementaux. La polémique pour savoir si les
navires possèdent ou non une seconde coque est anecdotique. S'il passe des
milliers de bateaux au large des côtes, qu'ils aient une coque ou deux, il
en suffit d'un qui s'éventre pour qu'il nous inonde de sa merde. C'est une
simple question de statistique et de nombre.

Cette fois, la catastrophe écologique et humaine est très coûteuse et nous
ne savons pas ce qui va se passer dans les prochains jours et mois. Les
plages et les rivières sont le milieu de vie de milliers de travailleurs qui
maintenant sont fatigués de ces désastres en chaîne. Chaque année, la «
Costa da Morte » (Côte de la Mort) est désertée par les jeunes : des
milliers d'entre eux fuient, pour travailler temporairement aux Canaries,
aux Baléares ou dans n'importe quel autre endroit d'Europe ou du monde. De
nouveau, cette catastrophe humaine va reprendre et des milliers de jeunes
vont devoir quitter ce pays et s'ajouter à la longue colonne de l'
émigration.

S'il est difficile de nettoyer les rivières, imaginez ce qu'il en est des
rochers où s'élèvent les pousse-pied  : des roches battues par la mer, d'
accès difficile. Cela peut prendre des années avant de récupérer leur
milieu, peut être un peu moins pour les autres coquillages, coques et
moules. La pêche côtière est stoppée sur une frange de 500 km de côte mais
le délégué du gouvernement ose dire que nous avons beaucoup de côtes, qu'il
n'y a pas de marée noire, juste des tâches disséminées.

Les oiseaux de mer (cormorans, pélicans) qui passent - ou vivent - ici lors
de leur migration et nichent dans les lagunes voisines de la côte meurent
par centaine et il se peut que certaines espèces rares disparaissent même.
Pour pouvoir nettoyer le fuel qui s'est enfoui sous le sable, il va falloir
d'abord enlever celui-ci, et découvrir les fonds marins couverts de goudron.

Fraga, le président du gouvernement régional parti à la chasse le jour de la
marée noire, ainsi que les ministres impliqués maintiennent et poursuivent
leurs mensonges. La presse et la télé continuent leur travail de
désinformation. Le gouvernement central minimise les conséquences d'un
désastre qui aurait pu être évité : il n'y a pas de marée noire, et encore
moins de déclaration de catastrophe naturelle. Le conseiller de la pêche
aurait même dit qu'il ne fallait pas en faire une montagne.

L'arrogance et les mépris du gouvernement galicien comme du gouvernement
central ont été flagrante ces derniers jours, refusant l'aide des autres
pays car tout était sous contrôle. Contrôle qui s'est montré tellement
efficace que Muxia s'est couverte par trois fois de fuel. La
désorganisation, l'insuffisance des critères techniques, l'absence de prises
de décisions de la part des politiques a été totale. A tel point que les
techniciens hollandais ont dénoncé le fait de n'avoir eu comme interlocuteur
aucun technicien local mais que des politiciens.

Mais face à ce désastre, une partie des travailleurs de la mer et de la
population côtière ont peur de parler à voix haute. Le caciquisme des petits
politiciens locaux est enraciné ici, les fascistes du Parti Populaire
(Fraga, chef PP du gouvernement de Galice, a été ministre du temps de
Franco .) affichent en grand leur présence dans nos villes ; ce sont des
maîtres et des « señores » à la tête de grandes exploitations agricoles. Ce
n'est pas en vain que l'on dit de Fraga et Camariñas « les autres viennent
avec des paroles, eux apportent les pesetas ». La répartition des aides (à
qui ? comment ?) est en jeu et les gens n'ont pas la force suffisante pour
crier haut et clair et exiger des solutions immédiates ; ce devrait être l'
ensemble des travailleurs de Galice qui devraient crier avec eux.

La fédération de Galice de la CNT-AIT, partie prenante de la « Plate-forme
Citoyenne Plus Jamais Ca » exige une série de mesures en quatre points :

1. Déclaration de la Galice comme zone sinistrée, englobant tous les
secteurs en relation, directe ou indirecte, avec la catastrophe ;

2. Mise en route de mécanismes de prévention sur toute la côte et
restauration du milieu naturel avec toute la dotation économique nécessaire
;

3. Adoptions de mesures par le gouvernement de l'Etat et  la junte de Galice
(gouvernement régional) pour que ce genre de fait ne puisse plus se répéter
: contrôle du trafic maritime, état des navires, dispositifs de sauvetage,
lutte contre les contaminations maritimes, interdiction de transbordement
dans nos fleuves de substances dangereuses.

4. Démission de toute la chaîne de responsables politiques inutiles :
ministres, délégués du gouvernement, conseillers et président de la Junte
régionale.

Pour ce 1er décembre, la Fédération de Galice de la CNT AIT lance un appel
pour que vous vous joigniez à nous et que sorte de chacun d'entre nous la
rage et la force du peuple travailleur.

Marée noire, les délinquants du capital et de l'Etat : qu'ils s'en aillent
tous ! PLUS JAMAIS CA !

Page web de contacts pour aider : http://www.u-lo.com/prestige/
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Tract distribué à l'occasion du désastre du naufrage du pétrolier Prestige à
la manifestation du 1er décembre à St Jacques de Compostelle

(1) quand ils ne se trouvent pas carrément en situation de véritable
esclavage, comme les travailleurs philippins du pétrolier Prestige.
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