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(fr) Grève de l'UQAM à Montréal: Sommes-nous performants? Nous sommes nécessaires

from worker-a-infos-fr@lists.tao.ca
Date Fri, 3 Mar 2000 17:37:55 -0500


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Pendant que l'État policier tente de réprimer toute
dissidence, le gouvernement tente de nous imposer le
joug de la performance. Les critères d'efficacité et
de rentabilité mis de l'avant par les dirigeants
concourent tous à l'assujettissement de l'université
aux besoins du marché.

En effet, le gouvernement, qui nous a promis un
réinvestissement en éducation, de prime abord
insuffisant, a délibérément omis de préciser la nature
de la redistribution dans les différents secteurs.
Pourtant, si nous nous référons à la Politique
québécois à l'égard des universités, le gouvernement,
ne reconnaissant plus les particularités inhérentes
aux multiples secteurs du système d'éducation, les
réduit au nombre de deux: les secteurs dits
performants, donc rentables et efficaces et les
autres, dits non-performants parce que non rentables.
Nous ne faisons manifestement pas partie des secteurs
performants tel que l'entend cette politique
gouvernementale, l'efficacité relative à nos domaines
d'études respectifs n'étant pas chiffrable.

En se donnant pour critère la performance, le
gouvernement renie la démocratisation de
l'enseignement, née de la formation des cégeps (1) et
du réseau des Universités du Québec à la fin des
années 1960. Par des moyens détournés, le gouvernement
fait preuve d'élitisme. La performance, c'est la mort
à petit feu des départements dont nous sommes tous
issus (2). Ne faisons pas l'économie du savoir.

[Extrait de l'AGEsshalcEXPRESS, semaine du 28 février
2000]

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Notes:

(1) cégeps = Collège d'enseignement général et
professionnel. C'est une institution spécifiquement
québécoise transitoire entre l'école secondaire et
l'université. Les cégeps sont divisés en deux
secteurs, le secteur technique (3 ans) qui forme des
ouvriers spécialisés et qualifiés et des techniciens,
et le secteur pré-universitaire (2 ans) qui tente de
parfaire la culture générale des étudiant-e-s avant
leur passage à l'université (où ils seront appelés à
se spécialiser).

(2) Rappelons que les secteurs en grève à l'UQAM sont
actuellement science humaine, arts, lettres et
communication...

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